Le site pour les fondus de photo argentique

Faites vos bandes d’essai d’exposition

Faire une bande d’essai (I): quel outil?

Faire une bande d’essai est la première étape d’ un tirage.  Nous allons tout d’abord évoquer  le matériel.

Les accessoires

Il existe de nombreux accessoires dédiés à la détermination du temps d’exposition.  Nous les évoquerons ici rapidement.

La tireuse à bande

Durst, Meopta, etc, cette petite tireuse est utile. Son défaut est peut-être sa taille limitée,10x15cm. Pour vous donner une idée des temps d’exposition sur des tirages beaucoup plus grands, il vous faudra multiplier les essais. A n’acheter que pour un prix raisonnable. D’autant plus qu’en suivant les conseils de Bruno Meignen, il vous sera facile et pas cher d’en fabriquer un à 0.05 centimes et de la taille que vous voudrez!

« Un margeur pour bandes d’essai maison »

Kodak projection print scale et autres échelles de Stouffer

Il s’agit de tester l’exposition en plaçant sur votre papier sensible une charte comportant une gamme  de gris. Il suffit d’exposer votre négatif durant une minute et ensuite de lire ou de calculer le temps d’exposition.  C’est intéressant… toujours à condition que le prix reste raisonnable…

Au delà d’un certain format, il vous faudrait multiplier les essais.

L’électronique

Vais-je user mon clavier pour vous déconseiller l’acquisition de ce genre d’outil?  En deux mots: pour donner une mesure fiable, il faut paramétrer chacun de ses deux appareils à la sensibilité du papier utilisé. Et donc procéder à des essais manuels…  Pour le reste…  Ilford: vous ouvrez ou fermez le diaphragme et une lumière verte ou rouge s’allume. Mesure assez ponctuelle… bof

Le Paterson: un diffuseur sous l’objectif, vous tournez une molette et une lumière tremblotte. Appareil né dans les années 70, pompeusement baptisé computer à l’époque ou le computer  c’était la grosse machine avec pleins de boutons, 2001 Odyssée de l’Espace… désolé, vous n’irez pas dans la lune avec le computer Paterson.

Inutile donc pour l’amateur qui travaille dans son labo pour obtenir de beaux tirages.

L’outil le plus efficace et le moins onéreux

Sur cette bande d’essai, tiré de cet article la majorité de la surface du tirage est couverte. On peut ainsi évaluer pour toutes les zones le bon temps d’exposition!  Il a fallu un peu plus de papier. Mais une seule feuille on peut tout voir! Une tireuse de 10X15 aurait couvert l’étal mais pas le sol,  le camembert aurait donné soit la nappe soit la zone d’ombre, quand à  HAL, il cherche toujours la route vers Jupiter…. 

Comment procéder?

Pour commencer, choisissez une ouverture de diaphragme moyenne, en fonction de la luminosité de votre négatif. f:8 ou f:11 sont des ouvertures moyennes.
Il ne faut pas avoir peur des longs temps d’exposition. Un temps long vous permettra plus facilement de masquer vos tirages sans laisser de traces visibles des ajouts de lumière et plus confortablement. Si je devais refaire ce tirage, je fermerai le diaphragme d’un crans pour exposer à 16″ au lieu de 8. mais sachant qu’un cran de diaph, multiplie ou divise par 2 le temps de pose selon qu’on ouvre ou ferme le diaphragme, pas besoin de refaire les bandes d’essaI. Et il reste valable pour une modification de taille à condition d’appliquer un coefficient multiplicateur, souvent inscrit sur la colonne de l’agrandisseur.

La bande d’essai doit pouvoir couvrir le maximum de surface du tirage pour en mesurer toutes les densités. Si le tirage est trop grand, il faudra en faire plusieurs.

Sur l’exemple ci-dessus, la bande d’essai a été faite en grade 1. la même bande a permis de tester le sol, l’ombre sous le parasol et le dessus du parasol.

Il va sans dire que les essais doivent être faits avec les mêmes conditions du tirage définitif, papier identique, agrandisseur identique avec même lampe et traitement identique.

Social Media