La planche-contact est une étape nécessaire pour vous permettre d’apprécier plus facilement vos clichés, de sélectionner les meilleurs pour le tirage et de voir les possibilités de recadrage pour améliorer la composition de vos photos. Traditionnellement utilisé pour le noir et blanc, on peut éventuellement en faire pour la couleur en adaptant le processus de tirage et de développement.
Le principe en est simple: il s’agit de tirer vos négatifs en taille réelle en le positionnant sur une feuille de papier sensible et en exposant le tout à la lumière blanche.
Le matériel nécessaire
- L’équipement traditionnel d’un labo: obscurité, éclairage inactinique, cuvettes, pinces, etc
- une tireuse-contact, ou solution bien plus économique, une plaque de verre, que l’on posera sur les négatifs.
- du papier photo 20×25
- Lumière blanche: soit celle de l’agrandisseur, soit une ampoule blanche sur une lampe de bureau par exemple.
Préparation des produits
Diluons tout d’abord les produits dans de l’eau à 20° et versons les dans les cuvettes en veillant à ne pas projeter des éclaboussures dans la cuvette voisine!
Nettoyer la tireuse de planche-contact
Avant de commencer notre tirage contact, avec un chiffon doux et non pelucheux, bien nettoyer les surfaces de verre. Attention aux traces de doigts!
Déterminer le temps d’exposition moyen pour notre planche-contact
Si on utilise une tireuse de planche-contact, il vous faut aligner les négatifs dans l’ordre chronologique. Introduisez les bandes de négatifs avec beaucoup de précaution dans les passes-film. Vous pouvez le faire à la lumière du jour , puis la feuille de papier photo pourra être mise en place ensuite en lumière inactinique.
Si vous utilisez une simple plaque de verre , procédez de même en posant vos négatifs sur la feuille de papier photo sensible, puis la plaque de verre. Mais dans ce cas, cela doit se faire sous lumière inactinique!
Il nous tout d’abord déterminer la durée d’exposition pour obtenir des images exploitables. Il est rare que sur une même pellicule, les clichés soient de densité égale. En faisant une bande d’essai test sur plusieurs clichés, nous rechercherons un temps de pose moyen convenant à toutes les prises de vue sur la planche contact. Eteignons la lumière, lampe inactinique allumée.
Puis coupons une feuille de papier photo en trois. Rangeons ensuite deux des bandes dans la pochette et plaçons la dernière en travers de la tireuse, surface sensible vers le haut. Rabattons ensuite la plaque de verre . Avec une vitre, poser la feuille de papier photo sur la paillasse, disposer les négatifs par dessus puis recouvrir le tout, sans les déplacer.
N.B: si vous conservez vos négatifs dans des pochettes “crystal”, transparentes, vous pouvez placer directement la pochette sous la plaque de verre.
Allumons la lumière blanche, et comptons 3 “, puis couvrons 1/5ème de la bande d’essai avec un carton, comptons de nouveau 3”, puis recouvrons les 2/5èmes, répétons la même opération pour les trois tiers restant. Nous obtenons 5 essais avec une exposition respective de 3,6,9,12 et 15 “.
Il ne nous reste plus qu’à développer la bande d’essai, la rincer et la sécher. Lorsque celle-ci est sèche, nous pourrons choisir le temps d’exposition qui convient le mieux pour la majorité des clichés et reprendre tout le processus en utilisant cette fois une feuille de papier entière et en exposant sous la lumière blanche durant le temps choisi et en traitant la planche contact.
Nous obtenons ainsi un tirage à l’échelle 1 de toutes les épreuves. La planche-contact nous permet d’avoir une vue globale de notre film et et de sélectionner les vues qui méritent un agrandissement et d’évaluer le travail de recadrage, de masquage à effectuer sous l’agrandisseur.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.