Le Krokus 3 Color est le grand classique des labos photo et des clubs photos des années 60/70.
Présentation:
Fabriqué en Pologne du temps du rideau de fer , il a fait la joie des amateurs peu fortunés, des clubs photos etc. En effet, il coûtait trois fois moins cher qu’un Durst M700, qui couvrait, comme lui, tous les formats jusqu’au 6×9.
Construit tout en métal, fixé sur un plateau en bois grâce à un solide support constitué de trois tubes métalliques, dont le premier sert de coulisse au mastodonte. Mastodonte, car l’objet est impressionnant. C’est agrandisseur à lumière dirigée, mais un verre dépoli était fourni et permettait de diffuser le flux lumineux et d’en atténuer la dureté… et au passage, les défauts de répartition de la lumière sur le papier.
Points positifs:
Il y en a!
Si l’agrandisseur est complet, vous n’avez plus qu’à le monter, le dépoussiérer et le brancher pour travailler!
En effet, contrairement à d’autres marques concurrentes, tout est fourni. Passe vue réglable , trois condenseurs.
La bête est rigide. Avec un tel support, pas de risques de vibrations.
L’option chauffage du labo est incluse. En hiver, il vous assurera une température agréable dans la pièce.
Les points négatifs:
La boite à lumière
L’option climatisation du labo n’est pas prévue, l’option chauffage n’étant pas débrayable.
La boite à lumière dégage une chaleur importante étant en métal. Vous aurez intérêt à conserver le cylindre central même est optionnelle pour certains formats. Avez vous pensé à vérifier qu’il n’y a aucune entrée de lumière par les portes ou les fenêtres de votre labo? parfait!
mais, le Krokus a la particularité de laisser passer la lumière par les aérations de la boite à lumière, les liaisons entre les cylindres, le logement du porte négatif… Difficile de ne pas penser au risque de voiler le papier à cause des réverbérations.
La répartition de la lumière
Le Krokus 3 est un agrandisseur à lumière dirigée à la base! un verre dépoli permet d’ajouter une certaine diffusion à l’éclairage. La lumière dirigée peut être appréciée mais, avec le Krokus 3, mieux vaut utiliser le verre dépoli et si vous ne l’avez pas, de vous en faire faire un. le réglage de l’éclairage est un casse-tête et la notice est peu claire concernant les condenseurs ou l’utilisation de la platine porte objectif.
Les objectifs
Le pas de vis sur la platine porte objectif est au pas de 42 mm. Les objectifs d’agrandissement courants sont au pas de 39mm. Donc, il vous faudra impérativement une bague métallique d’adaptation! Si elle n’est pas fournie avec l’agrandisseur, bon courage pour la trouver.
Ergo
Nous n’allons pas nous acharner plus longtemps sur le Krokus Nous ne parlerons pas de la fluidité de la molette de réglage en hauteur, ni de la hauteur au plafond importante qu’il nécessité.
Le krokus 3 color était mon premier agrandisseur et la seule nostalgie que j’ai de lui, est celle de mon adolescence. Dés que j’en ai eu les moyens, je me suis tourné vers un Opemus 6, et sans regret!
Si vous voulez avoir de bons résultats, faire du labo avec plaisir, considérez le krokus comme un objet de curiosité à mettre au musée.
Le prix, proposé en occasion sera toujours trop élevé. Sachant que le prix d’une boite de papier photo est souvent peu éloignée de son prix de 1975 (environ 500 franc), autant investir dans du bon. La marque Meopta, originaire de Tchécoslovaquie, offre des alternatives d’excellente qualité et pour des prix raisonnables. Nous en reparlerons!