Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO CPE 2
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Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO CPE 2
Bonjour à tous,
Je vient demander main forte à qui pourra résoudre mon problème de développement.
-> Équipement pour réaliser mon développement : Kit TETENAL C41, 2.5L et Processeur JOBO CPE 2 plus + Lift.
Après 3 développements réalisés sur différentes pellicules neuves (LOMO 800, Kodak ultramax 400, cinestill), je me retrouve avec un négatif à la teinte bleu-vert. Pourtant je respecte bien le temps ainsi que la température indiquée, les étapes de développement sont réalisées dans le bon ordre et la mise en spire ne pose pas de problème.
Pour info, j’ai racheté un kit TETENAL C41 en pensant à un défaut de conditionnement ou un problème de stockage et j’ai eu le même souci.
Savez-vous d’où pourrait venir ce problème de film ?
Merci d’avance pour votre retour.
Je vient demander main forte à qui pourra résoudre mon problème de développement.
-> Équipement pour réaliser mon développement : Kit TETENAL C41, 2.5L et Processeur JOBO CPE 2 plus + Lift.
Après 3 développements réalisés sur différentes pellicules neuves (LOMO 800, Kodak ultramax 400, cinestill), je me retrouve avec un négatif à la teinte bleu-vert. Pourtant je respecte bien le temps ainsi que la température indiquée, les étapes de développement sont réalisées dans le bon ordre et la mise en spire ne pose pas de problème.
Pour info, j’ai racheté un kit TETENAL C41 en pensant à un défaut de conditionnement ou un problème de stockage et j’ai eu le même souci.
Savez-vous d’où pourrait venir ce problème de film ?
Merci d’avance pour votre retour.
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Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO CPE 2
Bonjour,
Serait-il possible de voir un scan de négatif?
Si possible avec les marges visibles puisqu'elles contiennent les témoins de développement.
Merci.
Serait-il possible de voir un scan de négatif?
Si possible avec les marges visibles puisqu'elles contiennent les témoins de développement.
Merci.
Amicalement.
Cjc.
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Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO CPE 2
Bonjour,
Merci pour votre réponse, je ne m'attendais pas à un retour aussi rapide :)
J'essaye de poster ça demain après-midi.
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Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO CPE 2
N'ayant jamais rencontré ce problème en près de 50 ans de labo couleur, mais notre ami Pino76 ayant rencontré un problème semblable avec des tirages papiers l'an dernier.
Voir : viewtopic.php?f=7&t=8790
Je me demande si la cuve Jobo utilisée ne présenterait pas un léger défaut d’étanchéité à la lumière.
Il serait donc judicieux de traiter un film noir et blanc, enfin un bout de film vierge, à 400 asa ou plus, pour vérifier ce point.
Merci de nous tenir informés.
Voir : viewtopic.php?f=7&t=8790
Je me demande si la cuve Jobo utilisée ne présenterait pas un léger défaut d’étanchéité à la lumière.
Il serait donc judicieux de traiter un film noir et blanc, enfin un bout de film vierge, à 400 asa ou plus, pour vérifier ce point.
Merci de nous tenir informés.
Amicalement.
Cjc.
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Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO CPE 2
Désolé, je n'ai pas eu le temps de scanner les négatifs. Malgré le confinement je toujours autant de boulot.Cjclaude a écrit : ↑25 mars 2020 17:47N'ayant jamais rencontré ce problème en près de 50 ans de labo couleur, mais notre ami Pino76 ayant rencontré un problème semblable avec des tirages papiers l'an dernier.
Voir : viewtopic.php?f=7&t=8790
Je me demande si la cuve Jobo utilisée ne présenterait pas un léger défaut d’étanchéité à la lumière.
Il serait donc judicieux de traiter un film noir et blanc, enfin un bout de film vierge, à 400 asa ou plus, pour vérifier ce point.
Merci de nous tenir informés.
En plus de ça j'ai emménagé dans un nouvel appart récemment et je n'ai pas encore le plan de travail nécessaire pour poser le scanner (EPSON perfection V800).
Pour ce qui est du problème d'étanchéité, une personne m'a parlé de ce problème récemment. Comment procéder à ce teste ? Je coupe un bout de film N&B et le met à développer ?
Peut-être que je me débrouille mal pour la "mise en cuve" du film. Voici comment je procède :
- J'allume la lumière inactinique Paterson
- J'éteins la Lumière de la SDB
- Je met le film autour de la spire
- Ensuite je place la spire sur l'axe, à l'intérieur de la cuve
- Je referme la cuve en appuyant sur le cercle rouge situé autour du couvercle-entonnoir
- J'allume la lumière et éteins la lumière rouge inactinique Paterson
Merci encore pour votre aide.
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Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO CPE 2
ET bien voila, maintenant je pense qu'il n'y a aucun problème, juste une erreur de manipulation grossière.
Que ce soit en noir et blanc ou en couleur, les films doivent TOUJOURS être chargés sur la spire dans le noir complet.
pour vérifier que la pièce dans laquelle se fera le chargement est suffisamment étanche à la lumière, il suffit de tenter de voir ses doigts placés à une dizaine de centimètres des yeux, et ce environ 3 à 4 minutes après avoir fait le noir dans la pièce.
Si l'on peut entrevoir très légèrement ses doigts, c'est le signe que la pièce utilisée ne peut convenir au chargement des films.
Il en serait de même pour des tirages papiers couleur.
Seuls les papiers pour tirages noir et blanc, et certains plan-films, peuvent être manipulés sous un éclairage inactinique.
Attention également, que ce soit pour le développement des films couleurs, négatifs et inversibles, les négatifs monochrome infrarouge ou les noir et blanc hyper sensibles, le seul fait de les manipuler avec une fièvre supérieure à 38° risque de les voiler.
On oublie l'allumage inactinique, pas d'éclairage de sécurité pour le chargement des films et tout devrait bien se passer.
Bonne journée.
Que ce soit en noir et blanc ou en couleur, les films doivent TOUJOURS être chargés sur la spire dans le noir complet.
pour vérifier que la pièce dans laquelle se fera le chargement est suffisamment étanche à la lumière, il suffit de tenter de voir ses doigts placés à une dizaine de centimètres des yeux, et ce environ 3 à 4 minutes après avoir fait le noir dans la pièce.
Si l'on peut entrevoir très légèrement ses doigts, c'est le signe que la pièce utilisée ne peut convenir au chargement des films.
Il en serait de même pour des tirages papiers couleur.
Seuls les papiers pour tirages noir et blanc, et certains plan-films, peuvent être manipulés sous un éclairage inactinique.
Attention également, que ce soit pour le développement des films couleurs, négatifs et inversibles, les négatifs monochrome infrarouge ou les noir et blanc hyper sensibles, le seul fait de les manipuler avec une fièvre supérieure à 38° risque de les voiler.
On oublie l'allumage inactinique, pas d'éclairage de sécurité pour le chargement des films et tout devrait bien se passer.
Bonne journée.
Amicalement.
Cjc.
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Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO CPE 2
bonsoir, effectivement avec une lumière rouge ça ne pouvait que donner du cyan sur le négatif. Tiré sur papier, votre photo sera d'une belle dominante rouge!
Un site où vous pouvez trouver pas mal de renseignements pour votre travail au labo couleur :
https://www.objectif-argentique.com/cat ... rgentique/
Un site où vous pouvez trouver pas mal de renseignements pour votre travail au labo couleur :
https://www.objectif-argentique.com/cat ... rgentique/
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Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO CPE 2
Cjclaude a écrit : ↑26 mars 2020 16:13ET bien voila, maintenant je pense qu'il n'y a aucun problème, juste une erreur de manipulation grossière.
Que ce soit en noir et blanc ou en couleur, les films doivent TOUJOURS être chargés sur la spire dans le noir complet.
pour vérifier que la pièce dans laquelle se fera le chargement est suffisamment étanche à la lumière, il suffit de tenter de voir ses doigts placés à une dizaine de centimètres des yeux, et ce environ 3 à 4 minutes après avoir fait le noir dans la pièce.
Si l'on peut entrevoir très légèrement ses doigts, c'est le signe que la pièce utilisée ne peut convenir au chargement des films.
Il en serait de même pour des tirages papiers couleur.
Seuls les papiers pour tirages noir et blanc, et certains plan-films, peuvent être manipulés sous un éclairage inactinique.
Attention également, que ce soit pour le développement des films couleurs, négatifs et inversibles, les négatifs monochrome infrarouge ou les noir et blanc hyper sensibles, le seul fait de les manipuler avec une fièvre supérieure à 38° risque de les voiler.
On oublie l'allumage inactinique, pas d'éclairage de sécurité pour le chargement des films et tout devrait bien se passer.
Bonne journée.
Quelle erreur de débutant J'étais certain que la lumière inactinique n'affectait en rien les films. En y pensant c'est très bête…
Encore merci pour votre aide et vos conseils : je prend bien note
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Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO CPE 2
Bonsoir,Pierre-François a écrit : ↑26 mars 2020 17:10bonsoir, effectivement avec une lumière rouge ça ne pouvait que donner du cyan sur le négatif. Tiré sur papier, votre photo sera d'une belle dominante rouge!
Capture3.jpg
Un site où vous pouvez trouver pas mal de renseignements pour votre travail au labo couleur :
https://www.objectif-argentique.com/cat ... rgentique/
J'avais déjà jeter un coup d'œil à ces articles (très bien expliqué au passage) mais je n'avais rien trouvé en ce qui concerne la "mise en cuve" des films. j'aurais peut-être loupé ce passage…
Je ne pense pas que je vais tirer ces films du coup. Ayant un scanner Epson Perfection V800, je vais essayer de récupérer ce ratage au moment du scan.
Merci.
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Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO CPE 2
Bonsoir, effectivement aucun des articles écrits par moi-même ou FabriceC ne précisait ce point important.. parce que cela nous paraissait évident! Hormis, le processus chimique, le reste de la procédure est 100% semblable au noir et blanc, noir absolu. LE tirage papier couleur lui-même se fait dans le noir et on utilise une cuve étanche pour le développement pour pouvoir allumer la lumière. Désolé que cela n'ait pas été clairement précisé pour le développement des films couleurs. Je rajouterai un mot sur le sujet à l'occasion! Vous pouvez essayer d'apporter une correction avec photoshop. Votre tirage, si la lumière rouge n'a pas totalement effacé l'image du négatif, va être rouge, il faudra donc enlever du cyan, ou rajouter du Magenta et du jaune.
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Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO CPE 2
Pas de problèmes, comme je disais, ces articles sont très bien rédigés. C'est vrai que ce petit point en plus les rendrait parfaitsPierre-François a écrit : ↑27 mars 2020 23:46Bonsoir, effectivement aucun des articles écrits par moi-même ou FabriceC ne précisait ce point important.. parce que cela nous paraissait évident! Hormis, le processus chimique, le reste de la procédure est 100% semblable au noir et blanc, noir absolu. LE tirage papier couleur lui-même se fait dans le noir et on utilise une cuve étanche pour le développement pour pouvoir allumer la lumière. Désolé que cela n'ait pas été clairement précisé pour le développement des films couleurs. Je rajouterai un mot sur le sujet à l'occasion! Vous pouvez essayer d'apporter une correction avec photoshop. Votre tirage, si la lumière rouge n'a pas totalement effacé l'image du négatif, va être rouge, il faudra donc enlever du cyan, ou rajouter du Magenta et du jaune.
Maintenant je ferais super attention par rapport à l'éclairage : lampe inactinique seulement pour le tirage N&B.
Ah yes ! Merci pour la petite astuce. Oui, la lumière n'a pas totalement effacé le négatif donc je vais essayer de récupérer avec cette technique.
Encore merci !
- Pierre-François
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Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO CPE 2
Et pour le papier noir et blanc multigrade, uniquement de la lumière rouge!
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Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO CPE 2
Très bien !Pierre-François a écrit : ↑28 mars 2020 13:34Et pour le papier noir et blanc multigrade, uniquement de la lumière rouge!
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Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO CPE 2
les couleurs sont toujours un peu plus terne, je pense
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