Semflex - photos floues
-
Semflex - photos floues
Bonjour à tous,
C’est mon premier message sur ce forum !
Je viens de faire réparer le Semflex de mon grand père et ai réalisé une première pellicule. Bon bah les résultats ne sont pas encore là. Même si j’ai un compréhension (simple) des principes d’iOS, ouverture et vitesse il semble que j’ai loupé qq chose dans la compréhension de la photo argentique.
Sauriez-vous m’aider et me dire sur quoi j’ai butté ?
C’est du papier photo iso 400 et j’utilise aussi sa vieille cellule portative.
Merci beaucoup par avance pour votre aide !!
Antoine
C’est mon premier message sur ce forum !
Je viens de faire réparer le Semflex de mon grand père et ai réalisé une première pellicule. Bon bah les résultats ne sont pas encore là. Même si j’ai un compréhension (simple) des principes d’iOS, ouverture et vitesse il semble que j’ai loupé qq chose dans la compréhension de la photo argentique.
Sauriez-vous m’aider et me dire sur quoi j’ai butté ?
C’est du papier photo iso 400 et j’utilise aussi sa vieille cellule portative.
Merci beaucoup par avance pour votre aide !!
Antoine
- Pièces jointes
-
- IMG_3696.jpeg (136.17 Kio) Consulté 3124 fois
-
- IMG_3697.jpeg (369.53 Kio) Consulté 3124 fois
- Pierre-François
- Administrateur
Re: Semflex - photos floues

Bravo tout d'abord de redonner vie à l'appareil de ton grand-père!
D'après ce que je vois à l'écran, la mise au point en elle-même ne semble pas mauvaise. J'ai l'impression qu'il y a comme un voile qui trouble l'image. As-tu tiré toi(même tes photos. Ouvre ton appareil photo (sans pellicule, cela va de soi) met le en pause B et regarde à travers l'objectif. Est-il totalement transparent? n'y a t-il pas un voile?
- Odysseus
- Modérateur
Bonjour
Assez difficile, mais je note que vous avez fait une photo d'intérieur avec une 400 asa
J'ai l'impression que la vitesse devait être très basse
Pour la photo d'extérieur la moins bien réussie, je ne m'explique pas, à part un gros bougé à une vitesse basse en dessous de 1/125
Je ne connais pas les semflex
Il faudrait faire d’autres tentatives avec un bon éclairage et des objets immobiles ou un paysage, l'appareil sur pied ou posé et faites varier vos réglages ouverture et vitesse en commençant par f16 f8 f11 ne descendez pas en vitesse en dessous de 1/125
Après vous nous dites
Assez difficile, mais je note que vous avez fait une photo d'intérieur avec une 400 asa
J'ai l'impression que la vitesse devait être très basse
Pour la photo d'extérieur la moins bien réussie, je ne m'explique pas, à part un gros bougé à une vitesse basse en dessous de 1/125
Je ne connais pas les semflex
Il faudrait faire d’autres tentatives avec un bon éclairage et des objets immobiles ou un paysage, l'appareil sur pied ou posé et faites varier vos réglages ouverture et vitesse en commençant par f16 f8 f11 ne descendez pas en vitesse en dessous de 1/125
Après vous nous dites
-
Merci beaucoup pour vos rapides réponses !!
J’ai regardé dans le boîtier en mettant la vitesse sur B et l’image n’est près nette (cf pj).
J’ai fait tirer les photos dans une boutique en région parisienne.
Merci beaucoup pour vos conseils sur la vitesse minimum à utiliser.. il est possible que je sois allé en dessous.
400 asa c’est pas assez sensible pour des photos en intérieur ?
J’ai regardé dans le boîtier en mettant la vitesse sur B et l’image n’est près nette (cf pj).
J’ai fait tirer les photos dans une boutique en région parisienne.
Merci beaucoup pour vos conseils sur la vitesse minimum à utiliser.. il est possible que je sois allé en dessous.
400 asa c’est pas assez sensible pour des photos en intérieur ?
- Pièces jointes
-
- IMG_3715.jpeg (214.01 Kio) Consulté 3113 fois
-
- IMG_3714.jpeg (126.73 Kio) Consulté 3113 fois
- Pierre-François
- Administrateur
bonsoir, cela confirme ce que je pensais. La lentille n'est pas transparente. il y a un voile manifeste sur l'objectif de prise de vue. Huile? champignons?. Essayez d'essuyer délicatement la face externe de l'objectif avec une chiffon sec puis la face interne, diaphragme grand ouvert et en pause B. Si cela ne part pas n'essayez pas de démonter, un retour chez le réparateur s'impose
-
Merci beaucoup pour vos conseils ! Je vais retourner chez le réparateur !