Electricité dans le labo

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Répondre
Martin
Messages : 5
Inscription : 28 oct. 2018 18:37

Electricité dans le labo

Message par Martin » 01 déc. 2007 10:25

Bonjour, toujours dans l'optique de l'aménagement d'un labo permanent, quelles sont les règles pour l'installation électrique à respecter?

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2106
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 01 déc. 2007 20:36

Bonsoir,
un labo photo permanent ou pas est un lieu qui rassemble dans un endroit souvent réduit une série d'appareillages électriques et une zône humide. Cette association peut être risquée effectivement, surtout dans un labo provisoire dans la salle de bain.

Lorqu'on a la chance de pouvoir installer une chambre noire permanente, il faut impérativement séparer tout ce qui marche à l'électricité des eviers par exemple. Un compte pose qui tombe dans l'eau de rinçage parce que l'agrandisseur est posé à côté, c'est l'électrocution assurée quand vous tenterez de le rattraper, pour peu que votre installation électrique ne soit pas au dernière normes!
Evite donc de faire comme ce Suisse qui montre sur son site, son labo, fort bien organisé mais avec un tas de prises ou d'accessoires (dont un écran d'ordinateur!) placé au dessus de son évier!

Si tu as la possibilité de faire refaire ou faire l'installation électrique elle-même, prévois un circuit électrique indépendant, selon les mêmes normes qu'une salle de bain avec un dijoncteur différentiel , qui en détectant automatiquement les fuites de courant, coupera le circuit en cas d'accident.
Certains agrandisseurs métalliques comme le très courant Krokus III, n'ont pas de mise à la terre en général. Remplace le cordon électrique par un à trois fils et ajoute une prise ad hoc. Connecte phase et neutre à la douille et la prise de terre sur la carcasse métallique de l'engin. Remplace aussi la douille métallique par une douille plastique.

Avec quelques précautions , tu seras en parfaite sécurité!

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2106
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 03 déc. 2007 21:51

Bonsoir, en réponse à ta question, j'ai placé un article, en préambule à un nouveau chapitre à venir sur la création d'un labo permanent ICI

Avatar de l’utilisateur
MMP
Messages : 33
Inscription : 13 déc. 2007 21:35
Localisation : Marseille

Message par MMP » 14 déc. 2007 09:35

Une petite nuance.

On peut installer des prises étanches (je n'ai plus la référence de la norme en tête, IP55 je crois) sur un bandeau au dessus de la paillasse, en respectant bien entendu les règles propres à la réalisation de ce genre d'installation.

Ces prises seront utiles le jour où l'on voudra faire tourner un processeur de développement type Jobo, ou un système de "chauffe cuvette" pour réaliser des tirages avec des révélateurs spéciaux qui demandent de travailler à température supérieure à 20°.

Répondre