Utiliser une bobineuse
- Pierre-François
- Administrateur
Utiliser une bobineuse
La bobineuse se compose de deux parties:
Rabattre ensuite le volet séparant les deux zones. scotcher le bout du film sur l'axe de la bobine, mettre l'axe dans la cartouche, la refermer et la placer dans la bobineuse. Fermer la bobineuse et relever le cache. On peut ensuite bobiner le film du nombre de vues souhaitées plus quelques centimètres pour l'amorce.
Ceci fait: replacer le volet séparant les deux zones en position basse.
Ouvrir la bobineuse (côté cartouche) sortir la cartouche, refermer la bobineuse et tailler l'amorce.
- un réceptacle recevant la bobine de film
une partie recevant la cartouche à charger et le mécanisme de bobinage.
les deux zones sont séparées par un volet étanche.
Rabattre ensuite le volet séparant les deux zones. scotcher le bout du film sur l'axe de la bobine, mettre l'axe dans la cartouche, la refermer et la placer dans la bobineuse. Fermer la bobineuse et relever le cache. On peut ensuite bobiner le film du nombre de vues souhaitées plus quelques centimètres pour l'amorce.
Ceci fait: replacer le volet séparant les deux zones en position basse.
Ouvrir la bobineuse (côté cartouche) sortir la cartouche, refermer la bobineuse et tailler l'amorce.
-
Re: Utiliser une bobineuse
tout dépend des bobineuses aussi, la mienne a une sécurité par exemple...
Tiens, j'ai une bobineuse et pas de film dedans...
Tiens, j'ai une bobineuse et pas de film dedans...
C'est toujours les hommes qui agissent qui sont critiqués par ceux qui ne font rien ! Citation du Général Patton.
-
Au vu du prix du film, est-ce économique d'utiliser une bobineuse ? C'est juste une question qui peut sembler idiote
La paresse est un luxe abordable
- Pierre-François
- Administrateur
l'avantage est surtout de faire des petits films. On ne trouve quasiment que des 36 poses et cela te permet de te faire les quantités que tu souhaites. L'inconvénient est le choix de films en bobines qui se réduit. Sinon, économique oui à condition de ne pas ouvrir la bobineuse maloncontreusement,et de couper le film au plus juste sans en gaspiller ou de ne pas avoir à finir ta pellicule de trente six poses par des prises de vues inutiles parce que tu n'as que 12 photos à faire et que tu as besoin de les développer rapidement sans devoir attendre de finir les 36 photos.
- karibouh
L'achat de la bobineuse et des cartouches est l'investissement de départ. Éléments réutilisables, le tout est donc de savoir s'ils seront amortis au final.Hristo a écrit :Au vu du prix du film, est-ce économique d'utiliser une bobineuse ? C'est juste une question qui peut sembler idiote
Prenons une bobine de films Ilford HP5+ de 30.5m :
54,90 euros (chez Caddy Photo) pour 21 films (j'ai postulé pour des films de 40 poses histoire de prendre en compte la longueur de l'amorce, puis j'ai arrondi en dessous).
21 films de 36 poses à l'unité = 107.10 euros (si on achète des lots de 10, ça revient à 95.10 euros).
En arrondissant, ça nous fait une économie de 40 euros. Je viens d'en acquérir une sur un forum voisin pour ce prix (FdP compris). Une cartouche rechargeable coute 1 euro pièce. J'en ai pris une dizaine à l'époque quand je faisais mes films à la main.
Vu qu'il n'y a que Ilford pour produire des films en bobine, cela n'est intéressant que si tu utilises leurs films (surtout que la marque commence à augmenter un peu trop régulièrement ces prix). Ensuite, il faudrait qu'un film coute moins de 2.60 euros pour que la bobine ne soit plus rentable, mais il faut voir si les films en question le valent. Sinon il faut acheter en gros.
Edit : je viens de voir la réponse de Papouleu. C'est aussi pour faire des tests divers en laboratoire ou pour tester rapidement un boitier ou un objectif.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent
"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)
"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)
-
Rien ne vaut l'Exakta et son coupe film intégré !karibouh a écrit : Edit : je viens de voir la réponse de Papouleu. C'est aussi pour faire des tests divers en laboratoire ou pour tester rapidement un boitier ou un objectif.
En tout cas, plus de 100 euros pour 20 films Je me suis acheté 20 Rollei Retro 100 pour 31 euros ce mois ci...
C'est toujours les hommes qui agissent qui sont critiqués par ceux qui ne font rien ! Citation du Général Patton.
- Pierre-François
- Administrateur
oui mais rollei en france est un nom damné! vade retro satana!
- Armand29
Une bobineuse c'est pratique ..... Tu peux vraiment t'amuser à essayer divers méthodes de prise de vue de développement etc....
Je prend un exemple :
On voit beaucoup de personnes parler de "Zone systeme" .... ce procédé qui couple prise de vue et développement spécifique selon cette dernière , n'est vraiment applicable que sur des plans films ou tu affutes ton développement selon ta prise de vue.
En bobine 24 ou 36 vues , c'est au moins une dizaine de vues différentes de lumière différente etc...
Avec la bobineuse , rien n'empêche de faire des bobines en gros de 10 vues , et de tirer une bobine par sujet à photographier .Tu fais donc un réglage spécifique par sujet que tu t'amuses ensuite à développer selon ta soupe perso .
Tout cela n'engage que moi !
Je prend un exemple :
On voit beaucoup de personnes parler de "Zone systeme" .... ce procédé qui couple prise de vue et développement spécifique selon cette dernière , n'est vraiment applicable que sur des plans films ou tu affutes ton développement selon ta prise de vue.
En bobine 24 ou 36 vues , c'est au moins une dizaine de vues différentes de lumière différente etc...
Avec la bobineuse , rien n'empêche de faire des bobines en gros de 10 vues , et de tirer une bobine par sujet à photographier .Tu fais donc un réglage spécifique par sujet que tu t'amuses ensuite à développer selon ta soupe perso .
Tout cela n'engage que moi !
-
On se voit en privé pour celà. Ils ont des produits magnifiques et performants. D'ailleurs, les élèves de notre école risquent de commander chez eux pour la prochaine rentrée.Papouleu a écrit :oui mais rollei en france est un nom damné! vade retro satana!
- karibouh
Ilford devient le fabricant de produits argentiques le plus cher du marché désormais, c'est pour ça que la comparaison n'est possible qu'entre le même produit sous deux formes de conditionnement différent.Danny a écrit :En tout cas, plus de 100 euros pour 20 films Je me suis acheté 20 Rollei Retro 100 pour 31 euros ce mois ci...
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent
- Armand29
Pendant que j'y pense .... et avant que j'oublie ...
Je peux donner des cartouches 35mm rechargeables en plastique .
Je peux faire le généreux , je n'aime pas , je préfère la ferraille
Je peux donner des cartouches 35mm rechargeables en plastique .
Je peux faire le généreux , je n'aime pas , je préfère la ferraille
- benoit c
- Modérateur
je bobine aussi assez souvent, de la rollei. Comme danny, j'aime ces pelloches. Mais plein de marques en proposent, et souvent pas cher (foma, de mémoire, d'autres aussi...)
C'est économique, mais je vois deux inconvénients quand même : le contrôle aléatoire de la longueur du film, et comme les deux dernières vues sont grillées, j'ai toujours peur quand j'arrive "vers la fin" de déclencher alors que je sais qu'il y a des chances que ce soit pour rien.
Quand on utilise un appareil avec une motorisation puissante (genre le F4), il m'est arrivé plusieurs fois d'arracher la fin du film de son axe. Retour en chambre noire obligatoire pour recharger.
C'est économique, mais je vois deux inconvénients quand même : le contrôle aléatoire de la longueur du film, et comme les deux dernières vues sont grillées, j'ai toujours peur quand j'arrive "vers la fin" de déclencher alors que je sais qu'il y a des chances que ce soit pour rien.
Quand on utilise un appareil avec une motorisation puissante (genre le F4), il m'est arrivé plusieurs fois d'arracher la fin du film de son axe. Retour en chambre noire obligatoire pour recharger.
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com