Agrandisseur DURST M670 Color
- SylvainM
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Agrandisseur DURST M670 Color
Agrandisseur à tête couleur, éclairage à diffuseur dans sa version 24x36 ou 6x7. Je l’ai trouvé d’occasion équipé d’un timer programmable Philips qui possède une cellule d’expo, bien pratique! Difficile de s’en passer quand on a pris l’habitude.
Si on se laisse tenter par le moyen format, on trouve finalement assez facilement le kit qui va bien (platine et diffuseur).
Avantages:
- compact, bien construit
- Mise au point assez aisée, même avec l’œil planté dans le Scoponet!
Faiblesses:
- la colonne: pas assez rigide (il est préférable de la fixer au mur). De plus elle est verticale, ce qui devient gênant quand on fait des agrandissements de grande taille (on a tendance à buter dessus avec le margeur)
- Les molettes CMJ: peu lisibles en éclairage labo, et pas toujours faciles à manipuler.
Passe-vues:
Dans sa version de base, il possède un anti-Newton et un cadre alu anodisé noir au format 26x38. Pas très pratique pour mettre un néga en place, surtout en bout de bande… J’ai avantageusement remplacé le cadre par un verre traité multicouches : on dispose alors d’une fenêtre plus grande, qui permet de mieux manipuler le film.
Et les grades?
Un agrandisseur couleur est parfaitement utilisable en mode « noir et blanc », en utilisant les filtres de couleur Magenta et Jaune pour faire varier le grade. L’idéal est d’utiliser le double filtrage, et les valeurs fournies par Ilford sont tout à fait satisfaisantes. Attention cependant : la densité d’un grade à l’autre n’est pas conservée, contrairement à une bonne tête multigrade. Il faut donc soit refaire la mesure d’expo, soit avoir un peu l’habitude, soit, encore mieux, procéder à un étalonnage de la tête en utilisant une charte de gris transmissive type Stouffer.
Une astuce: pour atténuer la lumière sans changer de grade (la source halogène de 100W est puissante pour du N&B), il suffit d’augmenter les trois filtres couleur de la même valeur. Sur la version que j’ai, ajouter 30 donne un diaf de moins environ.
En bref
La qualité Durst. Un appareil simple d'usage, compact auquel on s'attache... Equipé du Nikkor 50/2.8 pour le 24x36 ou du Schneider 80/4 pour le 6x6, il y a du potentiel!
Si on se laisse tenter par le moyen format, on trouve finalement assez facilement le kit qui va bien (platine et diffuseur).
Avantages:
- compact, bien construit
- Mise au point assez aisée, même avec l’œil planté dans le Scoponet!
Faiblesses:
- la colonne: pas assez rigide (il est préférable de la fixer au mur). De plus elle est verticale, ce qui devient gênant quand on fait des agrandissements de grande taille (on a tendance à buter dessus avec le margeur)
- Les molettes CMJ: peu lisibles en éclairage labo, et pas toujours faciles à manipuler.
Passe-vues:
Dans sa version de base, il possède un anti-Newton et un cadre alu anodisé noir au format 26x38. Pas très pratique pour mettre un néga en place, surtout en bout de bande… J’ai avantageusement remplacé le cadre par un verre traité multicouches : on dispose alors d’une fenêtre plus grande, qui permet de mieux manipuler le film.
Et les grades?
Un agrandisseur couleur est parfaitement utilisable en mode « noir et blanc », en utilisant les filtres de couleur Magenta et Jaune pour faire varier le grade. L’idéal est d’utiliser le double filtrage, et les valeurs fournies par Ilford sont tout à fait satisfaisantes. Attention cependant : la densité d’un grade à l’autre n’est pas conservée, contrairement à une bonne tête multigrade. Il faut donc soit refaire la mesure d’expo, soit avoir un peu l’habitude, soit, encore mieux, procéder à un étalonnage de la tête en utilisant une charte de gris transmissive type Stouffer.
Une astuce: pour atténuer la lumière sans changer de grade (la source halogène de 100W est puissante pour du N&B), il suffit d’augmenter les trois filtres couleur de la même valeur. Sur la version que j’ai, ajouter 30 donne un diaf de moins environ.
En bref
La qualité Durst. Un appareil simple d'usage, compact auquel on s'attache... Equipé du Nikkor 50/2.8 pour le 24x36 ou du Schneider 80/4 pour le 6x6, il y a du potentiel!
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.
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Re: Agrandisseur DURST M670 Color
Je plussoie !
Lorsque j'ai eu le mien (uniquement noir et blanc), j'avais fait des recherches pour le compléter. Je mettrai les noms des platines et des condenseurs pour ceux qui veulent compléter le leur, ou qui recherchent des pièces.
Lorsque j'ai eu le mien (uniquement noir et blanc), j'avais fait des recherches pour le compléter. Je mettrai les noms des platines et des condenseurs pour ceux qui veulent compléter le leur, ou qui recherchent des pièces.
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Re: Agrandisseur DURST M670 Color
Bonjour, inscrit depuis aujourd'hui, j'ai cet agrandisseur pour mes tirages NB, j'ai beaucoup de mal à obtenir des images vraiment contrastées.Peut être avez vous quelques astuces pour y remédier, choix de film, de papier, de développement de négats, dans un premier temps.
Ou trouver des pièces pour ces agrandisseurs et notamment un kit de modification en M670BW appelé DURST VEGAKIT.
Ou trouver des pièces pour ces agrandisseurs et notamment un kit de modification en M670BW appelé DURST VEGAKIT.
- benoit c
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Re: Agrandisseur DURST M670 Color
avec un agrandisseur couleur, tu peux jouer sur les contrastes avec les molettes jaune et magenta. Bien sûr, il faut du papier multigrade pour ça.
En gros, avec que du jaune tu obtiens un tirage peu contrasté, avec que du magenta au contraire très contrasté. Entre les deux, tu combines les proportions. Le bleu reste toujours à 0.
Dans certaines boites de papier (ilford par exemple), tu as des tableaux qui te guident pour cela, en te donnant des correspondances entre contraste et % de magenta/jaune.
En gros, avec que du jaune tu obtiens un tirage peu contrasté, avec que du magenta au contraire très contrasté. Entre les deux, tu combines les proportions. Le bleu reste toujours à 0.
Dans certaines boites de papier (ilford par exemple), tu as des tableaux qui te guident pour cela, en te donnant des correspondances entre contraste et % de magenta/jaune.
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com
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