Agrandisseurs (mode de répartition de la lumière:)
- Objo
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Agrandisseurs (mode de répartition de la lumière:)
Bonsoir.
J'aimerai savoir si il est possible et surtout comment de "reconnaître" le type d'agrandisseur que je poséde (Lumière dirigée / Lumière diffusée ou Lumière semi-dirigée).
Si quelqu'un s'y connai il serai sympa de m'éclairer sur la chose
Merci.
J'aimerai savoir si il est possible et surtout comment de "reconnaître" le type d'agrandisseur que je poséde (Lumière dirigée / Lumière diffusée ou Lumière semi-dirigée).
Si quelqu'un s'y connai il serai sympa de m'éclairer sur la chose
Merci.
- Pierre-François
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tu as un m605 à tête couleur. Tu ouvres la boite à lumière et s'il y a un condenseur (une ou deux grosses loupes) c'est un agrandisseur à lumière dirigée. S'il y a un dépoli en plus, il est semi-dirigé et s'il n'y a qu'une sorte de boite à lumière sans les condenseurs , avec une sorte de lentille dépolie, c'est un agrandisseur à lumière diffuse. Je pense que ton M605 est dans ce dernier cas.
Tu auras donc à filtrage égal un tirage plus doux et il te faudra sans doute un contraste plus élevé. par exemple, un filtrage 2.5 ou 3 donnera un contraste normal chez toi
Tu auras donc à filtrage égal un tirage plus doux et il te faudra sans doute un contraste plus élevé. par exemple, un filtrage 2.5 ou 3 donnera un contraste normal chez toi
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C' est la lumière semi-dirigée qui est le système le plus employé. Un condenseur est formé par deux lentilles plan-convexes, planes d' un côté, convexes de l' autre, montées dans un bati métallique. Ce condenseur concentre les rayons lumineux envoyés par la lampe opale qui se trouve dans la boite à lumière. Le condenseur doit avoir un diamètre supérieur à la diagonale du négatif projeté. Les rayons lumineux sont en majorité parallèles après passage dans le condenseur, ce qui procure un bon contraste et une précision des détails.
Il y a une lampe opale et un condenseur dans un 605 traditionnel noir et blanc.
En lumière diffuse, le condenseur est remplacé par un verre dépoli. Les rayons issus de la lampe ne sont pas concentrés par un condenseur. Ils sont, pour la plupart, réverbérés par les parois de la boite à lumière, et renvoyés obliquement . la lumière est très diffusée, les images obtenues adoucies, et le contraste moins fort qu' avec une lampe opale et un condenseur.
Il n' y a pas de condenseur dans les 605 à tête couleur.
Il y a une lampe opale et un condenseur dans un 605 traditionnel noir et blanc.
En lumière diffuse, le condenseur est remplacé par un verre dépoli. Les rayons issus de la lampe ne sont pas concentrés par un condenseur. Ils sont, pour la plupart, réverbérés par les parois de la boite à lumière, et renvoyés obliquement . la lumière est très diffusée, les images obtenues adoucies, et le contraste moins fort qu' avec une lampe opale et un condenseur.
Il n' y a pas de condenseur dans les 605 à tête couleur.
- Nonor
- Modérateur
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- Inscription : 27 juil. 2008 18:36
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Tiens, j'ai avec mon M800 non seulement une tête noir et blanc et une tête couleur, mais en plus 4 ou 5 condenseurs : qu'est-ce que j'en fais? (je crois que dans la tête couleur, il y a un miroir oblique qui renvoie la lumière projetée horizontalement vers le bas). J'ai déjà remarqué que certains semblent faits pour des focales différentes (50mm, 80, etc.).