quel film pour remplacer la REALA ?
Publié : 27 janv. 2012 02:33
Bonjour à tous,
j'ai eu un choix cornélien en partant il y a deux semaines en voyage, quel film pour remplacer la Reala ? Visiblement la Fuji REALA, qui a été arrêtée en format 135 (24*36) a souffert de la concurrence de Kodak. Mais je ne vois aucun remplaçant à ce film unique (http://www.fujifilm.com/products/consum ... asheet.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;).
Je me suis rapproché de la Fuji Pro 160 C (http://www.fujifilm.com/products/profes ... asheet.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;), qui a des couleurs neutres et très belles aussi, je l'avais testée, puis ça a été l'occasion aussi de me servir du moyen format puisque la REALA est toujours produite en 120, mais le choix a été dur.
J'ai également pris des Kodak Portra 160, bien que dédiées au portrait comme leur nom l'indique, que j'aime bien en paysage (beau rendu des couleurs de lever et coucher de soleil, beau grain).(http://www.kodak.com/global/en/professi ... 051_fr.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;)
Quand on compare la dernière page des pdf, on voit que le film kodak est plus sensible que les fuji aux hautes longueurs d'onde, donc jaune-rouge, et moins au cyan-vert. Attention couche jaune = sensible au bleu dans la doc kodak, couche magenta = sensible au vert, couche cyan = sensible au rouge).
La Pro 160 C apparaît assez proche de la Reala, avec la même technologie de quatrième couche sensible pour mieux rendre certaines longueurs d'onde délaissées par les autres couches : cf http://www.fujifilm.fr/media/Commun/con ... 496691.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;)
Puis surtout des Velvia 50 en diapo, mais c'est de la diapo.
Votre avis là-dessus ? J'ai du mal à comprendre cet arrêt, mais puisque c'est fait, il faut bien trouver une solution !
j'ai eu un choix cornélien en partant il y a deux semaines en voyage, quel film pour remplacer la Reala ? Visiblement la Fuji REALA, qui a été arrêtée en format 135 (24*36) a souffert de la concurrence de Kodak. Mais je ne vois aucun remplaçant à ce film unique (http://www.fujifilm.com/products/consum ... asheet.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;).
Je me suis rapproché de la Fuji Pro 160 C (http://www.fujifilm.com/products/profes ... asheet.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;), qui a des couleurs neutres et très belles aussi, je l'avais testée, puis ça a été l'occasion aussi de me servir du moyen format puisque la REALA est toujours produite en 120, mais le choix a été dur.
J'ai également pris des Kodak Portra 160, bien que dédiées au portrait comme leur nom l'indique, que j'aime bien en paysage (beau rendu des couleurs de lever et coucher de soleil, beau grain).(http://www.kodak.com/global/en/professi ... 051_fr.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;)
Quand on compare la dernière page des pdf, on voit que le film kodak est plus sensible que les fuji aux hautes longueurs d'onde, donc jaune-rouge, et moins au cyan-vert. Attention couche jaune = sensible au bleu dans la doc kodak, couche magenta = sensible au vert, couche cyan = sensible au rouge).
La Pro 160 C apparaît assez proche de la Reala, avec la même technologie de quatrième couche sensible pour mieux rendre certaines longueurs d'onde délaissées par les autres couches : cf http://www.fujifilm.fr/media/Commun/con ... 496691.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;)
Puis surtout des Velvia 50 en diapo, mais c'est de la diapo.
Votre avis là-dessus ? J'ai du mal à comprendre cet arrêt, mais puisque c'est fait, il faut bien trouver une solution !