Durst 707 Autocolor - Questions sur cet engin
-
- Messages : 3
- Inscription : 04 janv. 2012 18:51
Durst 707 Autocolor - Questions sur cet engin
Bonjour,
Voilà l'agrandisseur avec lequel je me relance dans le labo. Je précise en noir/blanc pour l'instant.
Est-ce que quelqu'un l'utilise ou le connaît ? Car j'aimerais avoir un petit topo si il y a des choses spéciales concernant son réglage pour le noir/blanc.
Enfin bref, toutes informations sur cet agrandisseur m'intéresse grandement.
Merci d'avance.
Yogibou
Voilà l'agrandisseur avec lequel je me relance dans le labo. Je précise en noir/blanc pour l'instant.
Est-ce que quelqu'un l'utilise ou le connaît ? Car j'aimerais avoir un petit topo si il y a des choses spéciales concernant son réglage pour le noir/blanc.
Enfin bref, toutes informations sur cet agrandisseur m'intéresse grandement.
Merci d'avance.
Yogibou
- Nonor
- Modérateur
- Messages : 1112
- Inscription : 27 juil. 2008 18:36
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Durst 707 Autocolor - Questions sur cet engin
On laisse des questions sans réponse sur Objar !
Bon, malheureusement, la réponse, je ne l'ai pas...
Bon, malheureusement, la réponse, je ne l'ai pas...
- romula
- Modérateur
- Messages : 209
- Inscription : 26 févr. 2009 16:53
- Localisation : Gatineau, QC, Canada
Re: Durst 707 Autocolor - Questions sur cet engin
Je ne possède ni ne connaît cet agrandisseur mais une petite recherche Google de 15 secondes m'a mené à un document de chez Durst qui précise que ce modèle destiné aux amateurs a été en production de 1984 à 1989.
Pour le reste, j'utilise moi-même deux agrandisseurs avec têtes couleur (Vivitar VI et Saunders LPL SuperDichroic 4500II) pour faire du tirage noir et blanc. Comme j'utilise presqu'exclusivement du papier Ilford, il y a deux options:
1. mettre tous les filtres à 0 et utiliser les filtres Multigrade de Ilford comme s'il s'agissait d'une tête monochrome
2. utiliser les réglages des filtres jaune et magenta de la source, tel que suggéré dans la notice du papier Ilford (le filtre cyan n'est pas utilisé en NB)
Dans les deux cas, j'obtiens d'excellents résultats. Avec une source diffuse, comme celles du LPL ou du Durst, il faut parfois pousser le contraste d'un demi-cran. Par contre, le Vivitar VI est un système à condenseurs; le contraste est un peu plus dur.
En espérant que cette réponse te soit utile.
Pour le reste, j'utilise moi-même deux agrandisseurs avec têtes couleur (Vivitar VI et Saunders LPL SuperDichroic 4500II) pour faire du tirage noir et blanc. Comme j'utilise presqu'exclusivement du papier Ilford, il y a deux options:
1. mettre tous les filtres à 0 et utiliser les filtres Multigrade de Ilford comme s'il s'agissait d'une tête monochrome
2. utiliser les réglages des filtres jaune et magenta de la source, tel que suggéré dans la notice du papier Ilford (le filtre cyan n'est pas utilisé en NB)
Dans les deux cas, j'obtiens d'excellents résultats. Avec une source diffuse, comme celles du LPL ou du Durst, il faut parfois pousser le contraste d'un demi-cran. Par contre, le Vivitar VI est un système à condenseurs; le contraste est un peu plus dur.
En espérant que cette réponse te soit utile.