thermomètre
- Nonor
- Modérateur
pour le tirage couleur, l'exactitude demandée est de 50% (en traitement RA-4, c'est-à-dire le plus courant). (mais j'ai déjà fait des écarts de 200% pour un même résultat. Sisi!) . Mieux vaut cependant avoir une chimie plus chaude (ou un temps de traitement plus long) que ce que donne la notice, que l'inverse.Pi pour la couleur, il y besoin d'être précis ? (je ne compte pas faire de tirage couleur pour le moment mais ça m'intéresse.)
(en tirage, après il paraît que le développement est beaucoup plus précis)
Personnellement, je ne crois plus aux précisions diaboliques que l'on brandit au débutant au dixième de seconde ou de degré près (étant donné que de toutes façons, le passage d'un bain à l'autre dure plusieurs secondes...)(ça m'a fait peur longtemps avant de me mettre à la couleur!)
L'inexactitude des thermomètres et éprouvettes ne fait qu'accentuer ce sentiment.
Voir pour des détails (besoins pour le développement et le tirage) dans la rubrique "couleur".
- Pierre-François
- Administrateur
- Nonor
- Modérateur
-
- iRoland
n'oublie pas de décompter les 43° du whisky lui-même.Fravignon a écrit :Pour le thermomètre, j'ai essayé la première fois un électronique la semaine dernière. la rapidité est assez surprenant mais sur l'exactitude on a du mal à vérifier? Mais comme il va jusqu'à -50°C, je vais faire un test avec mes glaçons pour mon whisky.