50mm f3.5 Componar schneider-kreuznach
- seppukucle
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50mm f3.5 Componar schneider-kreuznach
Bonjour,
Je viens de trouver cet objo sur un agrandisseur krokus, il est chromé et présente un très joli diaphragme (combien de lamelles, j'ai du mal à les compter). Il est badgé Durst, a une monture plus petite que celui de mon meopta. Mes questions sont :
-Est il un bon objo d'agrandissement ? (sachant qu'il servirai pour un petit club photo de lycéen)
-Est- il meilleur que le 50 f4.5 meopta anaret ? (4 lames de diaph contre beaucoup plus sur le componar cela compte-il ?...)
-Comment le monter sans trop de frais sur un opemus 5a ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Je viens de trouver cet objo sur un agrandisseur krokus, il est chromé et présente un très joli diaphragme (combien de lamelles, j'ai du mal à les compter). Il est badgé Durst, a une monture plus petite que celui de mon meopta. Mes questions sont :
-Est il un bon objo d'agrandissement ? (sachant qu'il servirai pour un petit club photo de lycéen)
-Est- il meilleur que le 50 f4.5 meopta anaret ? (4 lames de diaph contre beaucoup plus sur le componar cela compte-il ?...)
-Comment le monter sans trop de frais sur un opemus 5a ?
Merci d'avance pour vos réponses.
- MMP
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Re: 50mm f3.5 Componar schneider-kreuznach
Est-ce bien un f/3,5 ? Car a priori, le Componar 50 (C ou S) ouvre à f/2,8, et le Componar tout court à f/4.
Il s'agit d'une optique d'entrée de gamme assez ancienne, qui sera remplacée ensuite, pour la période moderne, par les Comparon. Formule optique à 4 lentilles (3 pour la toute première version). Convient parfaitement pour des agrandissements modérés (x6 environ), mais montrera les limites de sa formule au delà, notamment sur les bord de l'image qui seront assez nettement faibles.
Le nombre de lamelles du diaphragme influe sur la qualité de la transition entre la zone de netteté et les flous ; mais dans la cas d'un tirage, ou le plan net est exactement celui du papier, l'intérêt est moindre.
Le Meopta anaret 50mm f/4,5 présente une formule optique similaire (4 lentilles). A priori, les deux doivent équivaloir.
Quant à l'utilisation, le Componar doit a priori être doté d'une monture filetée de 39mm de diamètre permettant l'usage sur platine standard du même diamètre.
Il s'agit d'une optique d'entrée de gamme assez ancienne, qui sera remplacée ensuite, pour la période moderne, par les Comparon. Formule optique à 4 lentilles (3 pour la toute première version). Convient parfaitement pour des agrandissements modérés (x6 environ), mais montrera les limites de sa formule au delà, notamment sur les bord de l'image qui seront assez nettement faibles.
Le nombre de lamelles du diaphragme influe sur la qualité de la transition entre la zone de netteté et les flous ; mais dans la cas d'un tirage, ou le plan net est exactement celui du papier, l'intérêt est moindre.
Le Meopta anaret 50mm f/4,5 présente une formule optique similaire (4 lentilles). A priori, les deux doivent équivaloir.
Quant à l'utilisation, le Componar doit a priori être doté d'une monture filetée de 39mm de diamètre permettant l'usage sur platine standard du même diamètre.
- seppukucle
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Re: 50mm f3.5 Componar schneider-kreuznach
Merci pour ces infos rapide. Il est assez difficile de trouver des infos sur cet objo.
- MMP
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Re: 50mm f3.5 Componar schneider-kreuznach
Normal, il s'agit d'une gamme ancienne, bien antérieure aux Comparon, eux mêmes plus tout jeunes maintenant. Si la formule optique n'a pas évoluée (un 4 lentilles reste un 4 lentilles), les verres et les traitement en revanche ont eux connus des progrès certains ; a priori, un Comparon procurera de ce fait de meilleurs résultats qu'un Componar.seppukucle a écrit :Merci pour ces infos rapide. Il est assez difficile de trouver des infos sur cet objo.
Dans un autre domaine, c'est le cas entre les Tessars des Rolleiflex des années 30, ceux des années 50 et les derniers des années 70.