Sous-développement - sur-développement
- Nonor
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Sous-développement - sur-développement
Quelqu'un ferait-il une petite définition illustrée du sous ou sur développement, du lien avec le fait de "pousser" un film ou l'inverse (pour ma part je n'ai pas de pellicule poussée ni aucune développée par moi-même, donc pas d'exemple ni d'expérience) ? Je sais qu'il y en a même certains ici font des tests très rigoureux avec plusieurs pellicules en faisant varier une seule chose comme le traitement du film.
- Pierre-François
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Re: Sous-développement - sur-développement
Si tu as la patience, c'est au programme.
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Re: Sous-développement - sur-développement
En une phrase, c'est pour gérer le contraste de ton film. Sachant qu'un trop grand contraste sur le film devient vite problématique au tirage (au scan aussi d'ailleurs).
Il faut avoir en tête une courbe densité versus exposition.
En simplifiant on peut dire que plus on laisse le film dans le développeur plus la pente de la densité va augumenter (mais le pied restera sensiblement
au même niveau).
C'est le même mécanisme en couleur qu'en NB mais le plus simple est déjà de comprendre le noir et blanc, donc il suffit de lire la fiche technique de n'importe quel film NB, les fiches KODAK sont plus détaillées...
par exemple : http://www.kodak.com/global/en/professi ... /f4016.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; voir la page 15.
Il faut avoir en tête une courbe densité versus exposition.
En simplifiant on peut dire que plus on laisse le film dans le développeur plus la pente de la densité va augumenter (mais le pied restera sensiblement
au même niveau).
C'est le même mécanisme en couleur qu'en NB mais le plus simple est déjà de comprendre le noir et blanc, donc il suffit de lire la fiche technique de n'importe quel film NB, les fiches KODAK sont plus détaillées...
par exemple : http://www.kodak.com/global/en/professi ... /f4016.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; voir la page 15.