Labo in progress :)
- Pierre-François
- Administrateur
Re: Labo in progress :)
Je pense que une aspiration sera plus efficace pour éliminer l'air vicié, quitte à mettre un filtre sur la prise d'air.Oui, l'idée était d'empêcher les poussières de rentrer. Je n'ai pas précisé, mais c'était avec un filtre sur l'admission d'air.
Mais tu penses que la méthode aspiration au dessus des bacs est plus efficace ?
-
- Modérateur
Mettre une pièce en surpression conduit, bien souvent, à y faire entrer des poussières et, ou, à les mettre en circulation. Lorsque l'on choisit cette option, généralement parce-que l'air de la pièce est vicié, il devient indispensable d'y adjoindre une évacuation. Mais c'est en fonction de la nature des polluants, s'il y en a, que l'on sera conduit de placer des filtres ou capteurs de polluants sur cette évacuation.
Dans le cas d'un laboratoire photo amateur, nous devrons tenir compte tout d'abord du personnel présent dans ce labo. Le votre faisant 5 à 6 m², il ne devrait pas y avoir foule, et seules les émissions odorantes des cuvettes de traitement seraient à prendre en compte. Que ce soient les odeurs des révélateurs, bains d'arrêt ou de fixateurs en cuvettes, aucun des gaz émis ne justifient l'emploi de filtres même si un tel labo fonctionnait en permanence. L'aspiration éventuelle à mettre en place serait un élément de confort pour le laborantin, il faudra donc que la prise de cette aspiration soit au plus proche de la source émettrice, au raz des cuvettes et les recouvre en quasi totalité pour être efficace. On peut également envisager de placer les cuvettes derrière un rideau de type à lamelles transparentes formant une sorte de boite contenant les cuvettes de traitement. Dans tous les cas, cela sera une gène pour l'opérateur.
Dans le cas d'un laboratoire photo amateur, nous devrons tenir compte tout d'abord du personnel présent dans ce labo. Le votre faisant 5 à 6 m², il ne devrait pas y avoir foule, et seules les émissions odorantes des cuvettes de traitement seraient à prendre en compte. Que ce soient les odeurs des révélateurs, bains d'arrêt ou de fixateurs en cuvettes, aucun des gaz émis ne justifient l'emploi de filtres même si un tel labo fonctionnait en permanence. L'aspiration éventuelle à mettre en place serait un élément de confort pour le laborantin, il faudra donc que la prise de cette aspiration soit au plus proche de la source émettrice, au raz des cuvettes et les recouvre en quasi totalité pour être efficace. On peut également envisager de placer les cuvettes derrière un rideau de type à lamelles transparentes formant une sorte de boite contenant les cuvettes de traitement. Dans tous les cas, cela sera une gène pour l'opérateur.
Amicalement.
Cjc.
Cjc.
-
Salut,
Bon, l'idée première de la surpression était que les poussières n'entrent pas. Il était prévu un filtre sur l'admission d'air.
Mais j'ai changé d'avis, je pense que la mise en oeuvre n'en vallait pas le coup.
Donc, j'ai placé un extracteur au dessus des cuvettes. Il faut maintenant que je fasse une prise d'air, avec une chicane donc, pour que l'air y rentre (avec un filtre tout de même, car c'est dans la cave).
Bon, l'idée première de la surpression était que les poussières n'entrent pas. Il était prévu un filtre sur l'admission d'air.
Mais j'ai changé d'avis, je pense que la mise en oeuvre n'en vallait pas le coup.
Donc, j'ai placé un extracteur au dessus des cuvettes. Il faut maintenant que je fasse une prise d'air, avec une chicane donc, pour que l'air y rentre (avec un filtre tout de même, car c'est dans la cave).
- Nonor
- Modérateur
Bonjour,
Si vous venez le chercher à Paris, j'ai un Durst M805 (6*9) à offrir
vous pouvez m'envoyer un mp si cela vous intéresse
Bruno
Si vous venez le chercher à Paris, j'ai un Durst M805 (6*9) à offrir
vous pouvez m'envoyer un mp si cela vous intéresse
Bruno
-
tu peux me mettre sur ton testament que j'irrite de la Voigtlander Bessa
Merci bien
Canona1
Merci bien
Canona1
-
-
-
-
Bonjour tout le monde !
Je voulais vous tenir un peu au courant, même si ça n'avance vraiment pas très vite.
Tout d'abord un grand merci à Nonor qui m'a gentiment donné un M800 :
Donc il attend sagement avec son petit frère :)
Je voulais vous tenir un peu au courant, même si ça n'avance vraiment pas très vite.
Tout d'abord un grand merci à Nonor qui m'a gentiment donné un M800 :
Donc il attend sagement avec son petit frère :)
-
J'ai enfin fini (presque) les cloisons.
Il me reste à fabriquer ma chicane d'admission d'air.
Et le tableau élec.
Il me reste quelques bandes, mettre du lino par terre, fabriquer les meubles, finir la plomberie, finir l'évacuation d'air...
Bref, un peu de taff quoi...
Il me reste à fabriquer ma chicane d'admission d'air.
Et le tableau élec.
Il me reste quelques bandes, mettre du lino par terre, fabriquer les meubles, finir la plomberie, finir l'évacuation d'air...
Bref, un peu de taff quoi...
- Pierre-François
- Administrateur
-
Salut
je progresse lentement, mais surement...
Voici ma chicane d'admission d'air :
je progresse lentement, mais surement...
Voici ma chicane d'admission d'air :
-
Et dans le mur :
-
J'ai choisi de peindre en noir coté agrandisseur, le reste reste blanc :
-
Et mon système de prévention, situé à l'extérieur :
Voyant vert : on peut rentrer (lumière blanche dans le labo).
Voyant rouge : on entre pas (lumière inactinite dans le labo).
Ces voyants sont pilotés par mon commutateur de lumière blanche/inactinite.
Voyant vert : on peut rentrer (lumière blanche dans le labo).
Voyant rouge : on entre pas (lumière inactinite dans le labo).
Ces voyants sont pilotés par mon commutateur de lumière blanche/inactinite.