Premier negatif couleur
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Re: Premier negatif couleur
Je connais mal le M605 qui est un agrandisseur pour films 35 mm et 6x6, et comme mon format préféré était le 56x72, il ne pouvait me convenir.
Quoi qu'il en soit, la glissière latérale avec les repères Box35 et Box66 permet de régler des caches évitant les lumières parasites en 24x36 et libérant toute la surface du passe-vues en 6x6. Cela n'a, à priori, aucune incidence sur le filtrage.
Pour le filtrage, chaque molette entraîne un filtre dans le faisceau lumineux de façon proportionnelle à la valeur indiquée.
Au départ, les valeurs 100 voulaient dire que le filtre sélectionné couvrait 100% du faisceau, 50 en couvrait la moitié etc... et naturellement la densité des filtres était telle que, en couvrant la totalité du faisceau lumineux, le filtrage correspondait à un filtre Kodak 130 B, Y ou M.
Mon matériel couleur a quelques ... 50 ans, et j'effectuais mes tirages papiers en cuvettes , comme le noir et blanc, ou presque puisque les bains devaient être régulés à 37,8° (100°F) et que tout devait être effectué dans le noir.
Comme les filtres incorporés dans les têtes couleur sont les mêmes sur quasi tous les modèles, il est fort probable que celle que tu utilises soit graduée en valeurs Kodak, donc pas de corrections à apporter aux valeurs inscrites sur les pochettes de papiers.
Quoi qu'il en soit, la glissière latérale avec les repères Box35 et Box66 permet de régler des caches évitant les lumières parasites en 24x36 et libérant toute la surface du passe-vues en 6x6. Cela n'a, à priori, aucune incidence sur le filtrage.
Pour le filtrage, chaque molette entraîne un filtre dans le faisceau lumineux de façon proportionnelle à la valeur indiquée.
Au départ, les valeurs 100 voulaient dire que le filtre sélectionné couvrait 100% du faisceau, 50 en couvrait la moitié etc... et naturellement la densité des filtres était telle que, en couvrant la totalité du faisceau lumineux, le filtrage correspondait à un filtre Kodak 130 B, Y ou M.
Mon matériel couleur a quelques ... 50 ans, et j'effectuais mes tirages papiers en cuvettes , comme le noir et blanc, ou presque puisque les bains devaient être régulés à 37,8° (100°F) et que tout devait être effectué dans le noir.
Comme les filtres incorporés dans les têtes couleur sont les mêmes sur quasi tous les modèles, il est fort probable que celle que tu utilises soit graduée en valeurs Kodak, donc pas de corrections à apporter aux valeurs inscrites sur les pochettes de papiers.
Amicalement.
Cjc.
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- Pierre-François
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Re: Premier negatif couleur
J'ai la solution concernant les coefficients de correction. Je te donnerai un lien vers un mode d'emploi de durst M305 qui est semblable au 605 sauf le format et donc les coeff. D'autre part, j'écris un article explicatif et illustré du process de calcul des adaptations du temps d'exposition en fonction du filtrage. Meopta ou Durst les chiffres sont très proches. à demain! T
- Pino76
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Re: Premier negatif couleur
Vraiment très sympa de votre part une telle riche contribution, moi qui avait réussi quelque bon cliqué négatif et papier par simple hasard, je me perfectionne et j'aime. Je suis sorti aujourd'hui pour quelque click en ville, juste pour avoir matiere de travail.; toutes les techniques photo sont belle et le fait de me perfectionner en couleur .., ça franchement j'adore. Je montrerais ici mes résultats non pour enthousiasme mais pour le plaisir de montrer que les enseignements reçu vont a "Bon-Port"; entre autre Photo et Confinement.. ça passe bien.. lol. Au plaisir... Cordialement
- Pierre-François
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Re: Premier negatif couleur
https://www.objectif-argentique.com/tir ... -filtrage/
Voilà, c'est fait et avec en prime les coefficients pour les têtes couleurs Durst. Le tirage décrit avait été fait avec un meopta mais j'ai fait comme si, avec les coeff durst. mais en réalité les deux marques ont des coefficients très proches et la différence est de quelques dixièmes de secondes, entre les deux systèmes.
Voilà, c'est fait et avec en prime les coefficients pour les têtes couleurs Durst. Le tirage décrit avait été fait avec un meopta mais j'ai fait comme si, avec les coeff durst. mais en réalité les deux marques ont des coefficients très proches et la différence est de quelques dixièmes de secondes, entre les deux systèmes.
- Pino76
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Re: Premier negatif couleur
ahaha.. cool.. Merci, en plus je vois que je t'ai obligé de travailler jusqu'à tard. Sympas.
La chance pour des pauvres Apprentis d'avoir toujours des Maitres disponibles. Important...
En effet je ne te cache pas que, vu ma soit de savoir je me suis lancé tôt ce matin pour être prêt a tes explications, donc j'ai cherché et, quand on veux on peux, et quand on peux ON DOIT, donc j'ai trouvé sur un site la formula brut, mais l'enrichissement de l' explicatif aide a mieux tout comprendre. Je la publie juste a preuve et conforter ton écrit. Ce matin je vais développer les clichés d'hier et on verra bien. Je vais publier les résultats pour ta satisfaction. Bon Dimanche....
La chance pour des pauvres Apprentis d'avoir toujours des Maitres disponibles. Important...
En effet je ne te cache pas que, vu ma soit de savoir je me suis lancé tôt ce matin pour être prêt a tes explications, donc j'ai cherché et, quand on veux on peux, et quand on peux ON DOIT, donc j'ai trouvé sur un site la formula brut, mais l'enrichissement de l' explicatif aide a mieux tout comprendre. Je la publie juste a preuve et conforter ton écrit. Ce matin je vais développer les clichés d'hier et on verra bien. Je vais publier les résultats pour ta satisfaction. Bon Dimanche....
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- Pino76
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Re: Premier negatif couleur
Ton Explicatif PARFAIT....ça aidemieux a comprendre...
- Pierre-François
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Re: Premier negatif couleur
Nous attendons tes résultats avec impatience! mais ne t'enferme pas en permanence dans ton labo, sinon ton épouse va se sentir esseulée!
- Pino76
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Re: Premier negatif couleur
Tu sais.. il y a 7 semaines on présentais le confinement alors comme qu'on était tous au chômage" partiel".. j'ai désiré de rester tous ensables avec notre fille et son gars..; plus sympas.. lol.. et ca me permet de travailler en chambre noir..je vienss de développé mon 120, juste une bêtise de ma part.. j'ai oublié que le produit était frais et je l'ai développé colle si était le 4°, donc 3,30 plutôt de 3,15.. bof.. pas grave.. je te montre..j'ai mis le bazar dans ma chambre noir..lol
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- Pino76
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Re: Premier negatif couleur
En regardant ces négatifs je me disais que les sentais un peux fades comme si une sorte de "Ambré" le découvre, seul erreur plutôt que 3,15 min j'ai développé pour 3,30, le reste " a la lettre, pourtant je le resent...et au tirage ca se confirme.; il n'est pas claire et nerveux comme le premier, juste un peu fade et jaunâtre. peut être il y a différence antre 35 et 120 mm......
Au faite.. pardon j'oublié.. les solution en bassine a 19°c.. serait ça?....Bon début de semaine..
Au faite.. pardon j'oublié.. les solution en bassine a 19°c.. serait ça?....Bon début de semaine..
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Re: Premier negatif couleur
Il me semble que tu aies mis le doigt sur le problème, la température.
Initialement le C41 se développait à 37,8°c (100 F) puisque telle était la préconisation de Kodak.
Tetenal et Digibase fabriquent également un développeur C41 mais nous préconisent des températures échelonnées de 32 à 37,8°c, même 25°c pour le dernier.
Par contre, le temps de développement, tout comme celui de blanchiment et de fixage, pour le premier film traité évolue fortement avec la température.
Pour le révélateur et premier film 3'15" à 37,8°c, 8' à 30°c, 13' à 25°c et 21' à 20°c, on est loin de 3'30" à 19°c.
Si 37,8° sont difficiles à tenir et surtout si l'incidence de quelques secondes est importante pour un temps de 3'15", un traitement à 25°c devient confortable et quelques secondes en plus ou en moins n'y ont que peu d'incidence.
Personnellement, je trouve que 8' à 30°c forment un bon compromis, pas trop long, pas très difficile à contrôler la température et pas de précipitations dans les temps de traitements. Bonne journée.
Initialement le C41 se développait à 37,8°c (100 F) puisque telle était la préconisation de Kodak.
Tetenal et Digibase fabriquent également un développeur C41 mais nous préconisent des températures échelonnées de 32 à 37,8°c, même 25°c pour le dernier.
Par contre, le temps de développement, tout comme celui de blanchiment et de fixage, pour le premier film traité évolue fortement avec la température.
Pour le révélateur et premier film 3'15" à 37,8°c, 8' à 30°c, 13' à 25°c et 21' à 20°c, on est loin de 3'30" à 19°c.
Si 37,8° sont difficiles à tenir et surtout si l'incidence de quelques secondes est importante pour un temps de 3'15", un traitement à 25°c devient confortable et quelques secondes en plus ou en moins n'y ont que peu d'incidence.
Personnellement, je trouve que 8' à 30°c forment un bon compromis, pas trop long, pas très difficile à contrôler la température et pas de précipitations dans les temps de traitements. Bonne journée.
Amicalement.
Cjc.
Cjc.
- Pino76
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Re: Premier negatif couleur
Merci cher ami, les notes que je reçois, sont toujours bonnes et toujours Dominantes.
Cela dit, j'ai dis chose non vrai car je me suis mal exprimé. En effet le développement du film négatif que tu vois, je l'ai fait pile a 38°C même le Stabilisateur et les bains de rinçages étaient a 38°, j'utilise pour ces processus particuliers mon CPE2 a rotation. Comme les produits étaient frais et neufs,, je me suis trompé et, plutôt qu' utiliser les temps pour 1-2 Films, j'ai utilisé les temps pour 3-4 Films, donc 3'30" plutôt que 3'15", je ne pense pas que 15 secondes ont conféré au négatif cette image qui me semble un peux" ambrée". Et comme je voulais conclure avec ces tirages, j'ai tiré dans mes Bassines à 19° au lieu de 35°. Le tirage confirme cet aspect " douteux" du négatif, mais peut être que je me trompe si tu me dis qu" il te semble correct, car j'ai comme l'impression qu'il manque de contraste. Le développement par Rotation est plutôt " cool" si je peux me permettre ce mot, alors que le processus par agitation, plus nerveux, permet de mieux contrôler le contraste, je l'essaierais sur mon prochain film 120; peut être qu'il sera moins "plat" que celui-ci. A preuve de ceci, je reporte que ce dernier film 120, a demandé un filtrage de M82 – J82 F/8 alors que le premiers film 35mm simplement M60-J76 F/5.6. Une patine de Jaune qui empêchait le Vert de ressortir, alors que le premier film il a été plus simple a traiter. Cela dit il est réussi, ou presque, et cela toujours grâce aux conseils ici, qui me guident vers des bonnes procédures. Merci pour ces conseils precieux. Bonne soirée..... (En confinement on se dirait toujours Dimanche.. lol..)
Cela dit, j'ai dis chose non vrai car je me suis mal exprimé. En effet le développement du film négatif que tu vois, je l'ai fait pile a 38°C même le Stabilisateur et les bains de rinçages étaient a 38°, j'utilise pour ces processus particuliers mon CPE2 a rotation. Comme les produits étaient frais et neufs,, je me suis trompé et, plutôt qu' utiliser les temps pour 1-2 Films, j'ai utilisé les temps pour 3-4 Films, donc 3'30" plutôt que 3'15", je ne pense pas que 15 secondes ont conféré au négatif cette image qui me semble un peux" ambrée". Et comme je voulais conclure avec ces tirages, j'ai tiré dans mes Bassines à 19° au lieu de 35°. Le tirage confirme cet aspect " douteux" du négatif, mais peut être que je me trompe si tu me dis qu" il te semble correct, car j'ai comme l'impression qu'il manque de contraste. Le développement par Rotation est plutôt " cool" si je peux me permettre ce mot, alors que le processus par agitation, plus nerveux, permet de mieux contrôler le contraste, je l'essaierais sur mon prochain film 120; peut être qu'il sera moins "plat" que celui-ci. A preuve de ceci, je reporte que ce dernier film 120, a demandé un filtrage de M82 – J82 F/8 alors que le premiers film 35mm simplement M60-J76 F/5.6. Une patine de Jaune qui empêchait le Vert de ressortir, alors que le premier film il a été plus simple a traiter. Cela dit il est réussi, ou presque, et cela toujours grâce aux conseils ici, qui me guident vers des bonnes procédures. Merci pour ces conseils precieux. Bonne soirée..... (En confinement on se dirait toujours Dimanche.. lol..)
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Re: Premier negatif couleur
Bonsoir Pino,
Tu nous dit avoir effectué ton traitement à 38°c dans une cuve CP2, donc à rotation continue.
Avoir conduit ton développement pendant 3'30" au lieu de 3'15", après un pré-mouillage de 5' pour mise en température je suppose puisque tu le faisait ainsi avant.
Dans ce cas, ton négatif devrait être légèrement surexposé, à moins que tu n'aies écourté le temps de blanchiment ou que ce bain soit épuisé ou pollué, ce qui conduit à un voilage brunâtre du négatif. Bien que Téténal ne demande pas de bain intermédiaire entre le révélateur et le blanchiment-fixage, j'ai la fâcheuse habitude (que je préconise également) de toujours faire un rinçage à l'eau entre chaque bain, eau additionnée d'acide acétique entre révélateurs et fixateurs quels qu'ils soient.
Cela préserve les blanchiments ou fixateurs, et comme un film mal fixé met un certain temps avant de se dégrader, ...
Si c'est le cas, ou si tu penses que cela le soit, lors de ton prochain traitement, fais d'abord un bain d'arrêt à même température que le révélateur pendant 15 à 30 secondes avec de l'eau additionnée de 3 à 5% d'acide acétique (vinaigre blanc) à 14°, et si tu utilises le même blanchiment que cette fois ci augmentes le temps pour ce bain (passes de 4 à 6,voire 8, minutes pour l'un des 4 premiers films par litre.
Une autre chose que les fabricants de chimies ne mentionnent pas, nous y sommes tellement habitués que c'est une évidence pour nous, même réutilisables les chimies doivent être placées dans des flacons opaques, étanches et emplis pour ne laisser que le minimum d'air et limiter l'oxydation.
Tu nous dit avoir effectué ton traitement à 38°c dans une cuve CP2, donc à rotation continue.
Avoir conduit ton développement pendant 3'30" au lieu de 3'15", après un pré-mouillage de 5' pour mise en température je suppose puisque tu le faisait ainsi avant.
Dans ce cas, ton négatif devrait être légèrement surexposé, à moins que tu n'aies écourté le temps de blanchiment ou que ce bain soit épuisé ou pollué, ce qui conduit à un voilage brunâtre du négatif. Bien que Téténal ne demande pas de bain intermédiaire entre le révélateur et le blanchiment-fixage, j'ai la fâcheuse habitude (que je préconise également) de toujours faire un rinçage à l'eau entre chaque bain, eau additionnée d'acide acétique entre révélateurs et fixateurs quels qu'ils soient.
Cela préserve les blanchiments ou fixateurs, et comme un film mal fixé met un certain temps avant de se dégrader, ...
Si c'est le cas, ou si tu penses que cela le soit, lors de ton prochain traitement, fais d'abord un bain d'arrêt à même température que le révélateur pendant 15 à 30 secondes avec de l'eau additionnée de 3 à 5% d'acide acétique (vinaigre blanc) à 14°, et si tu utilises le même blanchiment que cette fois ci augmentes le temps pour ce bain (passes de 4 à 6,voire 8, minutes pour l'un des 4 premiers films par litre.
Une autre chose que les fabricants de chimies ne mentionnent pas, nous y sommes tellement habitués que c'est une évidence pour nous, même réutilisables les chimies doivent être placées dans des flacons opaques, étanches et emplis pour ne laisser que le minimum d'air et limiter l'oxydation.
Amicalement.
Cjc.
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- Pino76
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Re: Premier negatif couleur
Alors la.. rien a redire de tout, d autant plus que tu me donne des infos que je présentais, par exemple le petit bain de rinçage entre les bains actifs du processus, et cela pour aussi préserver le bain chimique qui va suivre. Franchement je n'osais pas le faire car cela n'avait pas été préconisé.. mais la, je peux t'assurer a partir d'aujourd'hui il va y avoir droit. Concernant le vinaigre blanc a 8% ça je le connaissais mais pas pour mes salades car il est horrible, par contre très très efficace pour mes bains de Stop en NB et bien sur pour nettoyer mes spires, les outils de mon petit laboratoire. Mais la ou je reste franchement cousu c'est que tu as décrit exactement ce que j'ai fait et ce que j'ai obtenu.. Alors là Chapeau Bas Monsieur, car c'est exactement ça. Je suis habitué avec des négatifs couleur legerment marronnés, même un peu violets vu de travers, et ce négatif pour que correct qu'il soit, il est "insipide", couleur ambre, un peu jaune.. En effet cher ami tu as compris... Les bains étaient neufs et je me suis trompé.. J'ai prolongé le développement a 3,30 min et même 5 seconde de plus, c'est une habitude car j'aime les négatif legerment contrastés. Certes les Blanchi-Fix lui en temps normal il n' as pas trop blanchi et JUSTEMENT, mon négatif est legerment Surexposé , c'est vrai et c'est ça que lui donne cette image ambrée, tu as raison, j'aurais du augmenter aussi le Blanchi et j'aurais obtenu un négatif plus contrasté.., parfait.... juste.. tout ça est mémoire et c'est noté sur mes fiche de travail. Les bains étaient et il sont frais, mais ce sens de Brunâtre est visible, es c'est sans doute ça qui m'as causé le problème du Jaune, qui dominait et le Vert qui manquait.. enfin, après 3 essaies, j'ai modifié grâce aux Filtres . Maintenant cher ami la question est de savoir si le fait de augmenter le Blanchiment, on peux jouer aussi sur le contraste du négatif ( En Diapos couleur je joue enormement avec ce bain en multiplient par deux son temps, pour jouer sur la transparence de la Diapos Couleur, forcement dans ce cas présent en positif est l'inverse peut etre...). Donc tu fais un bain de Stop après le Révélateur CD, en plus ça évite de salir le bain successif. Oui le Flacon noir en plastique est un ancien classique, tu as raison. Bref , ce Forum donne des moments que j'adore, enrichissants et instructifs..... MERCIII.
Bonne soirée. Pino
Bonne soirée. Pino
- Pino76
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Re: Premier negatif couleur
Post-Scriptum: Pourquoi augmenter le Temps du Blanchiment-Fixage UNIQUEMENT sur les 4 premiers fils du processus et non pour tous?..
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Re: Premier negatif couleur
Pour le coup, cette fois, c'est moi qui ai manqué de précision,
Pour le prochain film, augmentes le temps dans le blanchiment de 50% et vérifie que cette action t'as bien permis de supprimer le voile brun sur le film, sans l’éclaircir par rapport à la normale.
Si tu trouves ce négatif trop clair, passes à une augmentation du temps de 25% pour les films suivants, s'il te donnes satisfaction, conserves une augmentation du temps de 50%. Enfin, si le voile persiste, c'est que tu as épuisé ton bain de blanchiment, que tu devras repréparer. Ce n'est pas trop grave, ce bain a une capacité de traitement double du révélateur C41, sauf si il est pollué. Tu pourras donc utiliser celui d'un nouveau kit qui te servira pour deux séries de films dans les 3 mois.
Enfin, une note qui peut être utile:
- en augmentant le temps dans le révélateur de 50%, nous doublons la sensibilité apparente du film.
Je te rappelle que les bains préparés ont une durée de vie de 3 mois (je sais, on peut tirer un peu et aller à 4 mois dans de bonnes conditions de stockage) et que les flacons de solutions de base ouverts doivent impérativement être utilisés dans les 3 mois. Ce qui fait que, si tu te fournis avec des kits pour 2,5 litres tu vas pouvoir préparer 2 fois 1 litre de chaque produit et utiliser le tout dans les 6 mois.
Bonne journée.
Pour le prochain film, augmentes le temps dans le blanchiment de 50% et vérifie que cette action t'as bien permis de supprimer le voile brun sur le film, sans l’éclaircir par rapport à la normale.
Si tu trouves ce négatif trop clair, passes à une augmentation du temps de 25% pour les films suivants, s'il te donnes satisfaction, conserves une augmentation du temps de 50%. Enfin, si le voile persiste, c'est que tu as épuisé ton bain de blanchiment, que tu devras repréparer. Ce n'est pas trop grave, ce bain a une capacité de traitement double du révélateur C41, sauf si il est pollué. Tu pourras donc utiliser celui d'un nouveau kit qui te servira pour deux séries de films dans les 3 mois.
Enfin, une note qui peut être utile:
- en augmentant le temps dans le révélateur de 50%, nous doublons la sensibilité apparente du film.
Je te rappelle que les bains préparés ont une durée de vie de 3 mois (je sais, on peut tirer un peu et aller à 4 mois dans de bonnes conditions de stockage) et que les flacons de solutions de base ouverts doivent impérativement être utilisés dans les 3 mois. Ce qui fait que, si tu te fournis avec des kits pour 2,5 litres tu vas pouvoir préparer 2 fois 1 litre de chaque produit et utiliser le tout dans les 6 mois.
Bonne journée.
Amicalement.
Cjc.
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