Cuve Kindermann & C41
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Cuve Kindermann & C41
Je me tâte pour une cuve Kindermann avec spire (inox) pour mes développements. Je pense que pour le nb ça devrait faire sans problème, j'aimerais un retour d'expérience avec un dev couleur et ce type de matétiel.
D'avance merci
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- Pierre-François
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Re: Cuve Kindermann & C41
Bonsoir, je n'ai jamais utilisé ce type de cuve, mais je ne vois pas pourquoi elle ne conviendrait pas. Toutefois, par expérience, je pense qu'une cuve jobo et le type de spire qui l'accompagne conviendrait tout aussi bien et sans doute plus facile à l'usage. J'ai longtemps utilisé le système Paterson et je trouve que la bille rend plus difficile le coulissement du film et surtout, elles ont tendance avec l'usure à frotter ou à se gripper. Depuis une dizaine d'années j'utilise les deux et ai une préférence pour Jobo, d'autant que ce système peut aussi être utilisé dans le processeur de la même marque.
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Re: Cuve Kindermann & C41
Merci pour ton retour.Pierre-François a écrit : ↑26 juil. 2019 23:15Bonsoir, je n'ai jamais utilisé ce type de cuve, mais je ne vois pas pourquoi elle ne conviendrait pas. Toutefois, par expérience, je pense qu'une cuve jobo et le type de spire qui l'accompagne conviendrait tout aussi bien et sans doute plus facile à l'usage. J'ai longtemps utilisé le système Paterson et je trouve que la bille rend plus difficile le coulissement du film et surtout, elles ont tendance avec l'usure à frotter ou à se gripper. Depuis une dizaine d'années j'utilise les deux et ai une préférence pour Jobo, d'autant que ce système peut aussi être utilisé dans le processeur de la même marque.
J’utilise du Paterson depuis très longtemps principalement en 135, et plus récemment en 120 (je ne compte plus faire de 135)
C’est en effet très galère avec du 120, je ne parle pas d’amorcer le film sur la spire, mais c’est juste après que ça « coince ». J’ai foiré quelques développements liés à la mise en spire.
Visiblement une spire inox semble plus « appropriée » au film 120. L’espacement entre spire est plus important sur une spire inox, la spire n’a pas besoin d’être complètement sèche et visiblement les problèmes liés à l’agent mouillant semble bien moindre.
J’ai la possibilité d’une spire inox (Hewes) pour mettre dans ma cuve Paterson, et / ou la possibilité d’une solution toute inox, d’où mon questionnement
- romula
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Re: Cuve Kindermann & C41
Je ne fais pas de traitement couleur mais voici tout de même mon avis sur ce matériel. Pour le 135, c’est le Paterson et je n’ai jamais de problèmes. Par contre, et je suis d’accord là-dessus, c’est toujours difficile avec le 120. Je suis passé au tout inox il y a quelques années avec une cuve de 500ml, faite pour deux spires de 135. Pour le 120, j’ai payé un peu plus pour avoir une spire Hewes (une merveille).
Restait un problème. Lors de l’inversion en cours de traitement, la spire se déplace dans la cuve car elle n’est pas bloquée comme dans le système Paterson. Ce mouvement crée de la turbulence et les bords de la pellicule subissent une agitation plus grande que le milieu. Ma solution est l’utilisation d’une bille de verre que je place sur le centre de la spire avant de fermer le couvercle de la cuve, ce qui empêche la spire de bouger. Résultat: une agitation uniforme sur toute la surface de la pellicule. Avantage du verre, c’est un matériau neutre et non poreux. En passant, la couleur de la bille est au choix de l'utilisateur
Restait un problème. Lors de l’inversion en cours de traitement, la spire se déplace dans la cuve car elle n’est pas bloquée comme dans le système Paterson. Ce mouvement crée de la turbulence et les bords de la pellicule subissent une agitation plus grande que le milieu. Ma solution est l’utilisation d’une bille de verre que je place sur le centre de la spire avant de fermer le couvercle de la cuve, ce qui empêche la spire de bouger. Résultat: une agitation uniforme sur toute la surface de la pellicule. Avantage du verre, c’est un matériau neutre et non poreux. En passant, la couleur de la bille est au choix de l'utilisateur
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Re: Cuve Kindermann & C41
Merci pour ces détails !romula a écrit : ↑29 juil. 2019 14:59Je ne fais pas de traitement couleur mais voici tout de même mon avis sur ce matériel. Pour le 135, c’est le Paterson et je n’ai jamais de problèmes. Par contre, et je suis d’accord là-dessus, c’est toujours difficile avec le 120. Je suis passé au tout inox il y a quelques années avec une cuve de 500ml, faite pour deux spires de 135. Pour le 120, j’ai payé un peu plus pour avoir une spire Hewes (une merveille).
Restait un problème. Lors de l’inversion en cours de traitement, la spire se déplace dans la cuve car elle n’est pas bloquée comme dans le système Paterson. Ce mouvement crée de la turbulence et les bords de la pellicule subissent une agitation plus grande que le milieu. Ma solution est l’utilisation d’une bille de verre que je place sur le centre de la spire avant de fermer le couvercle de la cuve, ce qui empêche la spire de bouger. Résultat: une agitation uniforme sur toute la surface de la pellicule. Avantage du verre, c’est un matériau neutre et non poreux. En passant, la couleur de la bille est au choix de l'utilisateur