quel film pour mon Rolleiflex ?
-
quel film pour mon Rolleiflex ?
Bonsoir !
Alors voilà ma question : Etant l'heureux et tout nouveau possesseur d'un Rolleiflex de type MX , ayant déjà fait un film agfa apx 100 iso dont la date de péremption était passé depuis quelques années et conservée dans un grenier, un film fp4+ qui lui est récent ( voilà pour l'anecdote ) , j'aimerais savoir si de part vos connaissances je peux éventuellement charger cet appareil avec de la 400 tri-x , sachant que le réglage des iso de ce dernier ne ce règle que jusqu'à 125iso ?
merci par avance
Alors voilà ma question : Etant l'heureux et tout nouveau possesseur d'un Rolleiflex de type MX , ayant déjà fait un film agfa apx 100 iso dont la date de péremption était passé depuis quelques années et conservée dans un grenier, un film fp4+ qui lui est récent ( voilà pour l'anecdote ) , j'aimerais savoir si de part vos connaissances je peux éventuellement charger cet appareil avec de la 400 tri-x , sachant que le réglage des iso de ce dernier ne ce règle que jusqu'à 125iso ?
merci par avance
-
Re: quel film pour mon Rolleiflex ?
je ne connais pas ce rolleiflex mais avec une cellule indépendante tu auras le couple vitesse ouverture donné pour un film 400 iso il suffira de reporter les réglages sur le boitier.
-
oui mais comme ma molètte de réglage des iso ne va que jusqu'à 125 iso justement !!! D'où ma question...
- Pierre-François
- Administrateur
bonsoir, il est fort probable que cette mollette soit plus un aide-mémoire qu'un réglage. Je ne pense pas qu'il soit équipé d'une cellule embarquée... Donc une cellule à main fera l'affaire quelque soit la sensibilité du film et jusqu'à une vitesse maximale de 1/500ème.
-
Bonjour Pierre-François
Effectivement il n'a pas de celule embarquée alors je pense qu' en restant sur ce réglage de molette à 125 iso faire des essais avec des vieux films de sensibilité 400 qui vont certainement perdre du contraste au développement mais au moins je serai fixé !
merci en tous cas et bonne journée
Effectivement il n'a pas de celule embarquée alors je pense qu' en restant sur ce réglage de molette à 125 iso faire des essais avec des vieux films de sensibilité 400 qui vont certainement perdre du contraste au développement mais au moins je serai fixé !
merci en tous cas et bonne journée
- Armand29
Effectivement , cet appareil n'a pas de cellule embarquée.
La molette sert de pense bête , pour se rappeler le type de film embarqué
La molette sert de pense bête , pour se rappeler le type de film embarqué
-
c'est vrai que maintenant ça me parait évident ! dans la mesure ou le boitier n'a pas de cellule on peut le charger avec des films de différentes sensibilités !
merci à tous et bonne fêtes de fin d'année :)
merci à tous et bonne fêtes de fin d'année :)