archivage
- SC14
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archivage
quel type d'archivage utilisez vous pour vous y retrouver je m'explique
avez vous un système facile pour retrouver facilement les négatifs corespondant aux planches contact ou aux tirages que vous faites et ainsi ne plus chercher ou est ce négatif sans éplucher tout
avez vous un système facile pour retrouver facilement les négatifs corespondant aux planches contact ou aux tirages que vous faites et ainsi ne plus chercher ou est ce négatif sans éplucher tout
les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre (Robert CAPA)
CANON A1 , CANON EOS 1 , EXA 2 B . CANON QL 19
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- Pierre-François
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Re: archivage
Dans mes périodes fastes, je fais une planche contact correspondant à une feuille de négatifs que je mets à la suite dans le classeur. J'ai tenté aussi le scan de néga et rangé dans un dossier numéroté avec le numéro inscrit sur la feuille de rangement, mais c'est assez peu pratique au final.
- SC14
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Re: archivage
ce principe la d'accord, mais si tu trouves une ancienne photo que tu as agrandie il y a fort longtemps, par quel moyen simple retrouver le négatif correspondant si tu veux en re tirer une nouvelle
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- Nonor
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Re: archivage
planche contact c'est pas mal, et la meilleure solution : ne pas mitrailler
J'ai cinq classeurs de planche contacts (j'en ai fait faire 150 d'un coup parce que je ne m'y retrouvais plus dans mes pochettes de magasin à négatifs), sans système de tri, quand je cherche une photo je tourne les feuillets transparents qui contiennent diapos en bandes ou planche-contact + négatifs en bandes. Ca prend un peu de temps parfois, mais c'est simple.
J'ai cinq classeurs de planche contacts (j'en ai fait faire 150 d'un coup parce que je ne m'y retrouvais plus dans mes pochettes de magasin à négatifs), sans système de tri, quand je cherche une photo je tourne les feuillets transparents qui contiennent diapos en bandes ou planche-contact + négatifs en bandes. Ca prend un peu de temps parfois, mais c'est simple.
- Armand29
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Re: archivage
Perso , c'est ce que je fais , et sur le feuillet ... la période ou la date ( ex 03/2012 ou 10/02/2012 - 01/03/2012 ) c'est selon .Pierre-François a écrit :...........J'ai tenté aussi le scan de néga et rangé dans un dossier numéroté .........
Ensuite pour me retrouver dans un agrandissement SI ........... je voulais le refaire .... trier selon l'année dans le classeur .
Pour les diapos , marquer sur la boite la période ou la nature des photos ( plantes , etc....)
Les négatifs de famille sont dans des feuillets avec une estimation de date ( 1945--1950) je n'y étais pas ...alors selon l'histoire familiale , j'estime ....
- SC14
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Re: archivage
merci pour toutes ces précisions
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- Nonor
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Re: archivage
Ah les dates c'est bien. Ceux qui trouveront les photos plus tard ne sauront pas...
Par contre faire tout un système de classement, c'est vrai que c'est pratique à utiliser mais je trouve que c'est beaucoup d'efforts pour une utilisation assez occasionnelle finalement. Les photos réussies, en général on se rappelle où elles sont !
Par contre faire tout un système de classement, c'est vrai que c'est pratique à utiliser mais je trouve que c'est beaucoup d'efforts pour une utilisation assez occasionnelle finalement. Les photos réussies, en général on se rappelle où elles sont !
- benoit c
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Re: archivage
dans des gros classeurs, avec des pochettes transparentes, des trucs de base de papeterie.
dans chaque pochette, le néga rangé dans sa pochette cristal, la planche contact, et une feuille de notes dont j'ai préparé un modèle sous excel et que je remplie manuellement. Dessus, toutes les notes : référencement, dates, sujet, film, notes de prise de vue, de développement, de tirage... Avec l'usage, les notes de dév se font de moins en moins précises (au début j'y notais dev, température, dilution, agitation etc..., avec le temps on a ses habitudes)
Très utile quand on mitraille beaucoup, je m'y retrouve bien.
dans chaque pochette, le néga rangé dans sa pochette cristal, la planche contact, et une feuille de notes dont j'ai préparé un modèle sous excel et que je remplie manuellement. Dessus, toutes les notes : référencement, dates, sujet, film, notes de prise de vue, de développement, de tirage... Avec l'usage, les notes de dév se font de moins en moins précises (au début j'y notais dev, température, dilution, agitation etc..., avec le temps on a ses habitudes)
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des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com
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Re: archivage
Chez moi c'est scan en basse qualité (jpeg et 1600dpi) de toute la pellicule en guise de planche contact virtuelle. Je passe l'ensemble sous aperture (sous mac uniquement malheureusement, du même tonneau que lightroom en multiplateforme (par exemple)), qui me permet de travailler ces images rapidement et sans création de fichiers successifs, via les outils de retouche du logiciel. Au passage j'ajoute dans les métadonnées toutes les informations de développement et de prise de vue.
Lorsque je repère une image qui m'intéresse plus particulièrement, je scanne en haute définition et je catalogue également dans aperture, mais je travaille l'image en plusieurs fichiers successifs avec photoshop.
J'ai un peu dépassé le cadre de la question mais le choix d'une solution d'archivage dépendant de l'ensemble de la chaîne de traitement...
L'archivage sous aperture, j'aime bien : les métadonnées personnalisées et le moteur de recherche intégré. Dans une optique "laboratoire hybride", il serait dommage de ne pas utiliser les solutions informatiques puissantes qui existent.
Ah oui, j'ai aussi un fichier excel avec l'ensemble des données de prises de vues des pellicules encore non-développées, et la gestion des différentes "cuvées" de développements et leurs paramètres.
Lorsque je repère une image qui m'intéresse plus particulièrement, je scanne en haute définition et je catalogue également dans aperture, mais je travaille l'image en plusieurs fichiers successifs avec photoshop.
J'ai un peu dépassé le cadre de la question mais le choix d'une solution d'archivage dépendant de l'ensemble de la chaîne de traitement...
L'archivage sous aperture, j'aime bien : les métadonnées personnalisées et le moteur de recherche intégré. Dans une optique "laboratoire hybride", il serait dommage de ne pas utiliser les solutions informatiques puissantes qui existent.
Ah oui, j'ai aussi un fichier excel avec l'ensemble des données de prises de vues des pellicules encore non-développées, et la gestion des différentes "cuvées" de développements et leurs paramètres.
- Nonor
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Re: archivage
l'intérêt des planches-contact (ou des bruts de scan) je trouve est de se rendre compte des dominantes liées à la lumière (lumière bleue de fin ou début de jour, lumière jaune de nuit, lumière froide sous nuages, etc.) et des situations ou l'appareil (ou la cellule, ou l'oeil) a fait des erreurs d'exposition.
Ca permet d'apprendre sur le mode : tiens dans tel cas de contre-jour ça surexpose alors que dans tel cas de brume ça sous-expose mais pas dans celui-ci, etc.
Ca permet aussi de voir les séries de photos, est-ce que c'était justifié d'en prendre autant dans tel cas, quel moment était le bon moment, etc.
Ca permet d'apprendre sur le mode : tiens dans tel cas de contre-jour ça surexpose alors que dans tel cas de brume ça sous-expose mais pas dans celui-ci, etc.
Ca permet aussi de voir les séries de photos, est-ce que c'était justifié d'en prendre autant dans tel cas, quel moment était le bon moment, etc.
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Re: archivage
Pour classer les négatifs je n'ai pas trouvé mieux que de les mettre dans une pochette cristal 28x8 pour les films 120 et de coller la pochette au dos d'une planche contact que je date au crayon
Je classe mes néga et planche contact dans une grande boîte par année
On retrouve vite les nega que l'on veut retirer et la manipulation est simple (pour moi plus facile que dans un classeur à feuille perforée
Je classe mes néga et planche contact dans une grande boîte par année
On retrouve vite les nega que l'on veut retirer et la manipulation est simple (pour moi plus facile que dans un classeur à feuille perforée
- Ducasse
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Re: archivage
Ma méthode d'archivage et de classement pour le noir et blanc:
1/ J'ai choisi une méthode d'indexation numérique de mes photos du type FFF-VV ou FFF représente le numéro du film et VV le numéro de la vue dans le film. Pour les plans films, FFF représente le numéro de la session et VV est limité à 40.
Les numéros de films se suivent dans l'ordre chronologique de développement (pas nécessairement lié a celui de prise de vue, mais dans la mesure du possible dans le même ordre).
Pour cela il est nécessaire, lors d'un reportage qui comprendra plusieurs films de numéroter les bobines exposées sur le terrain afin de les remettre en ordre lors du traitement.
J'ai l'habitude de prendre des notes dans un carnet pour chaque film exposé (Lieu, dates, sujets, appareil, sensibilité utilisée... ) afin de constituer ultérieurement la base de donnée des films.
2/La base de données est établie dans un tableur (MS Excel) et comprends 2 tableaux liés.
- Le premier est la base de données de films qui comprends un certain nombre d'informations sur le film et vue par vue ce qui a été réalisé au niveau sortie papier.
- Le deuxième, lié au 1er comporte des renseignements plus précis sur le film.
http://ducasse.contact/data/bdphotos1.pdf
3/ Une fois le film développé, il est mis en pochette "cristal" sur laquelle les informations de traitement sont indiquées, et une planche contact est réalisée sur une feuille de papier RC 24X30.
la planche contact est archivée dans un classeur type bureautique et la pochette cristal dans un classeur PANODIA adapté.
http://ducasse.contact/data/neg1.pdf
http://ducasse.contact/data/pc1.pdf
4/ Après Editing de la planche contact, il est sélectionné les vues qui feront l'objet d'un tirage de lecture
Ce tirage de lecture sera soit en format 10x15 sur papier RC pour les images qui ne feront pas l'objet d'agrandissement ultérieur, soit sur papier 13x18 baryté pour ceux destinés a être agrandis au format final.
http://ducasse.contact/data/tl1.pdf
Sur le tirage de lecture réalisé plein cadre avec marges noires, sont notés, coté image, le numéro de la vue et le sujet.
Les tirages de lecture sont rangés dans des boites de papier photo vides numérotées.
5/ les tirages de lecture sont scannés dans un format ne dépassant pas 1200 px sur le plus grand coté et archivés sur le PC dans un répertoire dédié.
Le nom du fichier est celui de la base de données NFFFVV.jpg (N pour noir et blanc)
Ces imagettes sont organisées avec le logiciel ACDSEE Photo studio pro https://www.acdsee.com/fr/index/
6/ Enfin les images sélectionnées seront tirées au format final qui chez moi est, a partir d'un négatif 24x36 , 23x34cm sur papier Baryté soit un grandissement de 9.4. http://ducasse.contact/data/final2.jpg
Ces tirages seront montés par collage sur un carton bois 40x50 avec passe partout carton plume découpé 40x50, les images seront stockées verticalement sous ce format ou montées dans des cadres bois simples pour affichage par suspension (chez moi)
1/ J'ai choisi une méthode d'indexation numérique de mes photos du type FFF-VV ou FFF représente le numéro du film et VV le numéro de la vue dans le film. Pour les plans films, FFF représente le numéro de la session et VV est limité à 40.
Les numéros de films se suivent dans l'ordre chronologique de développement (pas nécessairement lié a celui de prise de vue, mais dans la mesure du possible dans le même ordre).
Pour cela il est nécessaire, lors d'un reportage qui comprendra plusieurs films de numéroter les bobines exposées sur le terrain afin de les remettre en ordre lors du traitement.
J'ai l'habitude de prendre des notes dans un carnet pour chaque film exposé (Lieu, dates, sujets, appareil, sensibilité utilisée... ) afin de constituer ultérieurement la base de donnée des films.
2/La base de données est établie dans un tableur (MS Excel) et comprends 2 tableaux liés.
- Le premier est la base de données de films qui comprends un certain nombre d'informations sur le film et vue par vue ce qui a été réalisé au niveau sortie papier.
- Le deuxième, lié au 1er comporte des renseignements plus précis sur le film.
http://ducasse.contact/data/bdphotos1.pdf
3/ Une fois le film développé, il est mis en pochette "cristal" sur laquelle les informations de traitement sont indiquées, et une planche contact est réalisée sur une feuille de papier RC 24X30.
la planche contact est archivée dans un classeur type bureautique et la pochette cristal dans un classeur PANODIA adapté.
http://ducasse.contact/data/neg1.pdf
http://ducasse.contact/data/pc1.pdf
4/ Après Editing de la planche contact, il est sélectionné les vues qui feront l'objet d'un tirage de lecture
Ce tirage de lecture sera soit en format 10x15 sur papier RC pour les images qui ne feront pas l'objet d'agrandissement ultérieur, soit sur papier 13x18 baryté pour ceux destinés a être agrandis au format final.
http://ducasse.contact/data/tl1.pdf
Sur le tirage de lecture réalisé plein cadre avec marges noires, sont notés, coté image, le numéro de la vue et le sujet.
Les tirages de lecture sont rangés dans des boites de papier photo vides numérotées.
5/ les tirages de lecture sont scannés dans un format ne dépassant pas 1200 px sur le plus grand coté et archivés sur le PC dans un répertoire dédié.
Le nom du fichier est celui de la base de données NFFFVV.jpg (N pour noir et blanc)
Ces imagettes sont organisées avec le logiciel ACDSEE Photo studio pro https://www.acdsee.com/fr/index/
6/ Enfin les images sélectionnées seront tirées au format final qui chez moi est, a partir d'un négatif 24x36 , 23x34cm sur papier Baryté soit un grandissement de 9.4. http://ducasse.contact/data/final2.jpg
Ces tirages seront montés par collage sur un carton bois 40x50 avec passe partout carton plume découpé 40x50, les images seront stockées verticalement sous ce format ou montées dans des cadres bois simples pour affichage par suspension (chez moi)
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Re: archivage
Je fais une planche contact du film avec pour le 6x7 une contacteuse de ma fabrication ( 3vues par rangée come pour la 6x6 de Paterson)
Je metsles n&gatifs dans une pochette cristal que je colle au dos de la planche contact que je date et numérote
Mes planches sont classées dans des grandes boîtes par année (si j'étais productif par semestre trimestre ou mois)
Lorsque je veux conserver les réglages d'un tirage je fais une image de mon computer d'agrandisseur (splitgarde) dont je numérote les différents essais et du tirage de lecture réalisé
et du cliché qui parfois est aussi numéroté lorsqu'il y a plusieurs variantes
Voir ici pour mieux comprendre; c'est plus facile à décrire qu'à faire
https://www.magazine-photo.fr/Ouvrages_ ... %20LECTURE
Voilà
Je metsles n&gatifs dans une pochette cristal que je colle au dos de la planche contact que je date et numérote
Mes planches sont classées dans des grandes boîtes par année (si j'étais productif par semestre trimestre ou mois)
Lorsque je veux conserver les réglages d'un tirage je fais une image de mon computer d'agrandisseur (splitgarde) dont je numérote les différents essais et du tirage de lecture réalisé
et du cliché qui parfois est aussi numéroté lorsqu'il y a plusieurs variantes
Voir ici pour mieux comprendre; c'est plus facile à décrire qu'à faire
https://www.magazine-photo.fr/Ouvrages_ ... %20LECTURE
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