Anciens nouveaux Bergger?
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Anciens nouveaux Bergger?
Bonjour.
J'ai viré dernièrement du Bergger variable NB au sélénium et horreur il est devenu violine???
Les anciennes émulsions avaient de très beaux tons pourpres!
Qu'est devenu mon Bergger d’antan?
Avez vous constatés la même chose ou cela vient de mon sélénium, bien que ça soit peu probable?
J'ai viré dernièrement du Bergger variable NB au sélénium et horreur il est devenu violine???
Les anciennes émulsions avaient de très beaux tons pourpres!
Qu'est devenu mon Bergger d’antan?
Avez vous constatés la même chose ou cela vient de mon sélénium, bien que ça soit peu probable?
- benoit c
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Re: Anciens nouveaux Bergger?
je vire régulièrement du bergger, du CM en fait (ton chaud, semi mat). 5mn à 1+20, je n'ai jamais fait plus. A ce stade, on reste dans le renforcement des basses lumières, et une très légère teinte, on na parle pas encore de véritable virage.
Tu vas jusqu'à combien en dilution/temps pour aller chercher des couleurs comme ça?
Tu vas jusqu'à combien en dilution/temps pour aller chercher des couleurs comme ça?
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com
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Re: Anciens nouveaux Bergger?
J'ai utilisé (pour la première foi) de l'Ilford à la dilution préconisé par la notice pour renforcer les noirs.
Il faut que je retrouve la notice pour donner la dilution exacte, si ça t’intéresse je vais chercher.
Le Bergger variable Nb a réagi très rapidement(quelques secondes).
Le virage a un peu 'enterré' le tirage, baisse des hautes lumières et réduction des détails dans les noirs???
Bref un assombrissement général du tirage et une teinte un peu violine.
La cata, je suis obligé de refaire mes tirages et au prix du Bergger
J'utilisais auparavant du Sélénium de chez Kodak, sans aucun pb mais avec l'ancien papier, le 300g.
Le virage renforçait les noirs et l'ensemble revêtait une légère dominante pourpre du plus bel effet!
Je vais refaire des essais en diluant ma solution de moitié pour voir et avec d'autres papier comme du Tetenal par exemple.
Chez Sels d'argent il y a au catalogue un papier pas cher, le Fotokemika. Je ne sais pas ce que ça donne?
Si tu as des renseignements sur le sujet, je suis preneur (aspect, virage...)
Il faut que je retrouve la notice pour donner la dilution exacte, si ça t’intéresse je vais chercher.
Le Bergger variable Nb a réagi très rapidement(quelques secondes).
Le virage a un peu 'enterré' le tirage, baisse des hautes lumières et réduction des détails dans les noirs???
Bref un assombrissement général du tirage et une teinte un peu violine.
La cata, je suis obligé de refaire mes tirages et au prix du Bergger
J'utilisais auparavant du Sélénium de chez Kodak, sans aucun pb mais avec l'ancien papier, le 300g.
Le virage renforçait les noirs et l'ensemble revêtait une légère dominante pourpre du plus bel effet!
Je vais refaire des essais en diluant ma solution de moitié pour voir et avec d'autres papier comme du Tetenal par exemple.
Chez Sels d'argent il y a au catalogue un papier pas cher, le Fotokemika. Je ne sais pas ce que ça donne?
Si tu as des renseignements sur le sujet, je suis preneur (aspect, virage...)
- benoit c
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Re: Anciens nouveaux Bergger?
précision : je parle du bergger baryté, toi aussi j'imagine?
et le sélénium que j'utilise habituellement est celui de Maco.
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- SylvainM
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Re: Anciens nouveaux Bergger?
Le problème, c'est que Bergger a du changer de fournisseur. Donc le papier n'est plus le même (et c'est dommage, je suis d'accord) et forcément la chimie non plus...
Je ne sais pas ce que tu souhaites obtenir en virant au Se, mais si c'est pour rencorcer les noirs, tu peux tenter le virage T50 de chez Amaloco qui est excellent et ne vire pas la tonalité dans les première minutes de traitement (et surtout, il marche sur les RC...). Sinon, ben... il faut trouver un nouveau papier.
Je ne sais pas ce que tu souhaites obtenir en virant au Se, mais si c'est pour rencorcer les noirs, tu peux tenter le virage T50 de chez Amaloco qui est excellent et ne vire pas la tonalité dans les première minutes de traitement (et surtout, il marche sur les RC...). Sinon, ben... il faut trouver un nouveau papier.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.
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Re: Anciens nouveaux Bergger?
Bonjour!
Effectivement c'est bien du Bergger baryté dont je parle, le variable NB.
Avec l'ancien, non seulement on avait un renforcement dans les noirs, mais également en continuant le bain de Sélénium l'apparition d'une subtile couleur pourpre du plus bel effet!
Avec le papier produit actuellement, le virage 'tue' le tirage. Assombrissement de l'image aussi bien dans les hautes que dans les basses lumières.
Non seulement ce n'est plus la même fabrication, mais en plus la qualité a diminué (moins d'argent?).
Le Bergger fait parti des papiers les plus chers du marché, ce qui se comprenait auparavant par une grande teneur en argent.
Je vais me tourner vers d'autres fabricants.
Si vous manipulez le Sélénium avec de bons résultats sur des papiers baryté de fabrication récente, je suis intéressé par vos commentaires!
Effectivement c'est bien du Bergger baryté dont je parle, le variable NB.
Avec l'ancien, non seulement on avait un renforcement dans les noirs, mais également en continuant le bain de Sélénium l'apparition d'une subtile couleur pourpre du plus bel effet!
Avec le papier produit actuellement, le virage 'tue' le tirage. Assombrissement de l'image aussi bien dans les hautes que dans les basses lumières.
Non seulement ce n'est plus la même fabrication, mais en plus la qualité a diminué (moins d'argent?).
Le Bergger fait parti des papiers les plus chers du marché, ce qui se comprenait auparavant par une grande teneur en argent.
Je vais me tourner vers d'autres fabricants.
Si vous manipulez le Sélénium avec de bons résultats sur des papiers baryté de fabrication récente, je suis intéressé par vos commentaires!