Si vous ne connaissez pas les Delicatessen et autres Amélie poulain, les Fatals Picards nous parlent de manière satyrique de la « manière de filmer » de ce réalisateur.
Pour que tout soit jaune dans le film on frotte les murs avec du curry
On se met du beurre sur le visage j’ai mal au cœur la nuit
Artist: Fatals Picards (Les) lyrics
Album: Pamplemousse Mécanique
En images et plus sérieusement :
Alors, inutile de badigeonner ses objectifs avec du beurre ou du curry.
Une petite astuce amusante et au résultat inattendu existe : Le film à l’envers.
On a besoin de :
Du scotch
Un film couleur vierge
Un autre film couleur périmé/fichu
Etape 1:
On vide le film fichu* de sa cartouche et on garde environ 1cm d’amorce que l’on coupe comme pour mettre en spirale.
Puis, on fait de même avec le film vierge de la même manière (sans amorce avec bords arrondis).
*on peut aussi utiliser des cartouches pour film au mètre
Etape 2:
On colle les deux amorces avec du scotch fin en mettant le film vierge à l’envers.
Etape 3
Dans le noir absolu, on bobine le film vierge dans la cassette vide. le film va se bobiner à l’envers.
On laisse le film reposer dans sa canette en plastic pour que sa courbure inversée se redresse et faciliter son chargement. Une nuit suffit.
Pourquoi diable?
Le film couleur possède un masque rouge/orangé sur sa face antérieure. En mettant le film à l’envers, l’image se forme sur le film au travers du masque, ce qui lui donne au final la teinte orangée bien connue.
Et pourquoi pas tout simplement un filtre ?
Un filtre orange ne ferait que colorer l’image. Le masque agit différemment. Le film en possède un et ses effets sont compensés par le tirage couleur. En effet, en photographiant à travers ce masque, on altère uniquement certaines couleurs et de manière plus légère, plus subtile et surtout, totalement variable en fonction de l’éclairage de la scène.
Exposer comment ?
Le film couleur a une bonne tolérance à la sur-exposition, pas à la sous-ex. Or, on photographie au travers d’un masque qui « mange » une partie de la lumière. On exposera le film en divisant sa sensibilité par deux (un 200 ASA deviendra un 100 ASA) pour compenser cette perte.