Le film noir et blanc

film noir et blanc

La structure d’un film noir et blanc

Un film noir et blanc est constitué par différentes couches reposant sur un support en polyester ou en acétate.

L’émulsion photographique

L’émulsion photographique est une dispersion de cristaux d’halogènure d’argent sensibles à la lumière en suspension dans de la gélatine.
On trouve des :

  • AgCl: Chlorure d’argent
  • AgBr: Bromure d’argent
  • AgI: Iodure d’argent

La couche de protection

Elle  protège l’émulsion des sollicitations mécaniques qui pourraient l’endommager. Quand l’émulsion subit des pressions mécaniques ou des déformations, celles-ci se traduisent se manifestent  de la même manière qu’une exposition à la lumière, soit par un noircissement de la zone touchée. Beaucoup de points, traits ou traces blanches qui apparaissent au tirage n’ont pas d’autre origine. Les pliures provoquées par une mise en spire acrobatique provoquent les « queues d’hirondelle » bien connues.

Le support

Le support en polyester est très utilisé, tout comme l’acétate. Les pellicules en rouleau tout comme les plans-films sont couchés sur des support de 100 microns d’épaisseur, alors que les films petits formats sont en général sur support de 135 microns.

La couche anti-halo

Elle a pour mission de protéger l’émulsion contre les reflets de la lumière, qui en traversant le film, rebondissent en quelque sorte et provoque des réflexions parasites. La plus courante, car moins onéreuse est la simple coloration du support en gris. Certains films ont une couche A-H s’interposant entre le support et l’émulsion. D’où la différence de transparence des divers films du marché. Cette couche anti-halo est visible sous la forme d’une coloration, en générale grise, que l’on voit dans les zones non exposées du film.

Les caractéristiques d’une émulsion

  1. Sa rapidité ou sensibilité à l’action de la lumière
  2. Sa latitude d’exposition
  3. Sa granulation
  4. Son pouvoir résolvant
  5. Sa sensibilité chromatique

Avant de poursuivre, nous vous recommandons de lire « les notions de densito », afin de vous familiariser avec les courbes caractéristiques des films, dont nous allons faire usage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Catégories

Social Media

Translate »