appareil photo argentique

Depuis plus de douze ans, le texte ci-dessus sert d’introduction au site!  A l’époque,  le numérique était en pleine expansion. Et les passionnés  d’halogénure d’argent voyaient avec inquiétude, le pixel menacer l’objet de leur amour, l’image argentique. Les débats houleux entre partisans de la photographie argentique et de l’appareil photographique numérique  étaient courants.

Les années ont défilées, le numérique règne en maitre.  Mais la photo argentique est toujours là! Une certaine sérénité est revenue  et  chaque partie a découvert ou redécouvert les avantages des deux façons de photographier!

Certes, beaucoup de choses ont changées en dix ans!

Kodak a fait faillite en 2012, puis a repris sa production de film. En juin 2018, Canon annonce l’arrêt de la production de son dernier modèle argentique, l’EOS-1V. Les Nikon F6 les LEICA MA et MP sont donc, à l’heure où nous écrivons, les derniers argentiques produit sur la planète terre! mais il faudra avoir un portefeuille très bien garni pour les acquérir!

Le marché de l’occasion

Mais, pour autant, cela ne signifie pas qu’il ne reste plus que la solution de débourser plus de deux mille Euros pour pratiquer la photographie argentique! Le marché de l’occasion offre un choix énorme d’appareils photo et d’objectifs de toutes marques en parfait état! les modèles les plus récents sont souvent moins chers que de vénérables boitiers!     

Le prix du matériel de labo d’occasion est loin de s’effondrer, signe qu’une demande existe!

Le consommable, pellicules, papiers photo, petits accessoires sont vendues par des héroïques boutiques en ligne ou magasins spécialisés qui n’ont pas baissé les bras durant ces dix ans et nous permettent de débuter, poursuivre ou reprendre notre passion!

négatif

Alors pourquoi bouder notre plaisir?

Rien ne remplace le plaisir d’exposer une pellicule et surtout d’effectuer soi-même tout le processus de traitement, du développement jusqu’au tirage, voire même jusqu’à l’exposition!

« Développer ses fichiers de A à Z »

C’est l’encart de couverture d’une revue de photo de  cet  été 2018. La dernière fois que j’ai essayé de développer un fichier, mon ordinateur n’a pas aimé le D76!

Nous disons « Traitez vos films de la prise de vue au tirage » en noir et blanc et en couleur!

 Sur notre site sur la photographie argentique, vous trouverez des tutoriels. Ils vous aideront à débuter ou à vous perfectionner au laboratoire argentique noir et blanc et  couleur. Que vous soyez débutants ou confirmés, nos espérons que la lecture des ces articles vous donnera l’envie de vous mettre ou remettre à la pratique du labo photo, aussi bien pour le développement de vos films que pour le tirage papier de vos photos!

Développer soi-même c’est maitriser le traitement de son film et obtenir les résultats désirés. Objectif Argentique vous donne les clés grâce à de nombreux tutoriels et articles. Ils sont écrits par nos auteurs et s’adressant aussi bien au débutant qu’au photographe confirmé.

Tout sur les films noir et blanc

Installer son labo photo argentiquergentique

Le laboratoire photo traditionnel

Nous vous proposons une alternative au tirage argentique. mais, pour autant, nous n’abandonnons pas le bon vieux labo et sa lumière rouge. Des tutoriels, des conseils, vous aideront et vous convaincrons, nous l’espérons à tenter ou retenter l’expérience de la chambre noire! De la manière de faire une planche-contact ou de comment développer vos films, nous vous aiderons à progresser!

Nous abordons l’installation de votre labo à la maison, son équipement. Mais, aussi comment l’utiliser au mieux!

Agrandisseurs, matériel de labo, révélateurs, papiers photo, tous les sujets sont abordés pour vous aider à faire votre choix et à les utiliser. Et aussi, pour vus convaincre que le labo reste à la portée de tous!

Translate »