Page 1 sur 1

Hypo clear ???

Publié : 24 oct. 2010 17:48
par mistral13
Je me suis téléchargé un petit utilitaire pour iPhone qui permet d'avoir toutes les infos de développement film... Un genre de "reel time" sous forme de petit logiciel et qui en plus fait office de minuteur pour chaque étape, ce qui est fort pratique... Et là je découvre une étape dont je n'avais jamais entendu parler avant : l'hypo clear. Il semblerait que ça s'intercale entre le fixateur et le rinçage... Quelqu'un connait et sait si c'est vraiment indispensable ?

Re: Hypo clear ???

Publié : 24 oct. 2010 17:53
par benoit c
s'agit-il du "washaid"? Il s'agit d'un bain qui permet d'accélérer le rinçage, souvent de 50% ou plus. Il aide à éliminer les résidus d'après-fixage, rendant le lavage à l'eau final plus rapide. Mais cela concerne surtout les barytés qui ont un temps de lavage très long, c'est parfaitement inutile pour les RC.
Plusieurs photographes pros m'ont dit ne jamais s'en servir pour leurs barytés, arguant du fait que moins on met les papiers dans des soupes différentes, mieux c'est.
Je ne l'utilise que rarement.

Re: Hypo clear ???

Publié : 24 oct. 2010 20:31
par mistral13
Oui mais le truc c'est que ça avait l'air de concerner les négatifs aussi.

Re: Hypo clear ???

Publié : 25 oct. 2010 06:10
par Pierre-François
Hypoclear, je pense qu'on pourrait traduire par éliminateur d'hyposulfite je pense. C'est un plus. Je n'en ai jamais utilisé et mes négatifs survivent. Un bon lavage suffit.

Re: Hypo clear ???

Publié : 25 oct. 2010 12:19
par benoit c
je ne savais pas que l'on pouvait aussi s'en servir pour les négatifs. Par contre, la lecture des notices en dit long sur l'intérêt pour le rinçage des barytés :
avec éliminateur d'hypo : Bain de 10 mn dans une solution du produit, avec agitation intermittente, suivie de 5mn de rinçage à l'eau courante.
Sans ce bain, c'est 60 à 90mn de rinçage selon les papiers... (eau courante ou bains renouvelés)

Re: Hypo clear ???

Publié : 28 août 2011 15:27
par mistral13
D'après un livre photo ancien que je relisais hier soir, il s'agit effectivement d'un éliminateur d'hyposulfites qui débarrasse chimiquement le négatif des restes de fixateur, divisant du coup par deux le temps de rinçage nécessaire…
On a tendance à croire, quand on débute (et moi le premier !), que plus le négatif est fixé, mieux c'est. Or c'est en fait tout l'inverse : plus il va rester du fixateur dessus, plus le négatif risque d'être tâché et de se détériorer dans le temps, d'où l'extrême importance du rinçage…

Re: Hypo clear ???

Publié : 28 août 2011 17:16
par jm35230
j'en utilise aussi pour mes négatifs, mais c'est surtout pour me tranquilliser l'esprit.