Page 1 sur 1

BRONICA ETRSI et Mesure Exposition

Publié : 05 mai 2024 09:14
par Pino76
Bonjour à Tous.

J'adresse cette question à tous ceux qui possèdent une Zenza Bronica ETR-SI, avec prisme Finder AE III.
Je possède cette appareil depuis des années déjà, et toujours avec grand plaisir à l'utiliser

Cependant, un doute m'oblige a Vous demander Conseil. Depuis presque toujours, j'ai toujours ressenti l'impression que, quand la pile est neuve et en pleine charge, l'Exposimètre fonctionne très bien, en Manuel et Automatique, avec des négatifs parfaits. Par contre, si je ressente une charge réduite, par l'attente du temps ou par l'utilisation, alors il me semble que l'appareil réagit mal au fait que la pile ne soit pas chargée a 100/100. Dans ce cas je commence a avoir des négatifs parfois trop clairs ( peut être une surexposition accentuée..) ou, et très souvent des négatifs bien sombres, sans doute une sous-exposition accentuée par la pile. Bien sur les temps de Développement sont corrects.

Peut être que un autre camarade possédant le même appareil et ayant ressenti le même effet, pourrait conforter mon hypothèse que la Pile légèrement usée ( je dis légèrement usée..) pourrait amener a une mesure exposimetrique (!) incorrecte.

Toute suggestion , même confirmation m'aiderait beaucoup a comprendre mieux.
D'avance un Grand Merci. Amicalement.
Pino76

Re: BRONICA ETRSI et Mesure Exposition

Publié : 05 mai 2024 18:17
par Pierre-François
Bonjour, j'en ai un et ai acheté le prisme en question. J'ai des difficultés à l'utiliser car il semble y avoir un petit jeu qui provoque des pertes de contact, quant à l'ergonomie...bof! Je vais suivre avec intérêt les réponses qui seront données

Re: BRONICA ETRSI et Mesure Exposition

Publié : 05 mai 2024 20:05
par Pino76
Bonjour.
A ce niveau la, je n'ai aucun problème, le contact ce fait bien; je pousse bien le Prisme jusque a entendre les Click du Bloc; cela dit pour éviter tout problème, 1 fois par an j'utilise une éponge cuisine type Spontexxx sèche , parti gratter, pour nettoyer et gratter les contacts, même si cela se fait bien correctement, en revanche je pense que le Prisme il réagit mal a la charge inférieur des piles, j’ en suis sur. Il fait gris et je ne pourrais pas essayer autrement. Des que le temps me permet, je fais quelques photos en exposant en Auto et avec un Sekonic et je développerais a part, je suis sur que ce sera beaucoup mieux..

Re: BRONICA ETRSI et Mesure Exposition

Publié : 05 mai 2024 21:29
par Pino76
Quand j'ai un doute, je ne résiste pas a vouloir trouver une réponse. Malgré l'heure tardive, 20h15 en ce 5 Mai, mais avec lumière, j'ai voulu faire deux poses, l'une en Auto de la Bronica avec Prisme III et l'autre sur la quelle j'ai complètement coupé la pile, en mode OFF, en donnant manuellement les valeurs d'expo avec le Sekonic, dans ce cas l'appareil était totalement en mécanique. La pile sur la Bronica ETR-SI est utile pour l'expo et pour l'électronique du prisme, elle peut fonctionner en mécanique totale, manuelle bien sur. Le développement est unique car le même morceau de film. La pose 2 est en Auto, légèrement obscuré par la pile peut être a 50% je pense, la 1° en mécanique.. il est clair que la pile conditionne l'exposition…. Au moins, ce que je vois…

Re: BRONICA ETRSI et Mesure Exposition

Publié : 05 mai 2024 22:05
par Pierre-François
Ta photo est meilleure en mode manuelle effectivement! il faudrait réessayer avec une pile neuve sans doute§

Re: BRONICA ETRSI et Mesure Exposition

Publié : 05 mai 2024 22:18
par Pino76
Je peux te annoncer tout de suite la réponse.. avec une pile neuve tout fonctionne bien en Auto et Manuel, des quelle arrive a 40/50% de réduit.. alors commence a deconnecter un peu… il parait soit typique de la bronica ETR-SI.. enfin…. Cela dit, rien empêche de l'utiliser en mécanique.. surtout avec un Viseur-haut.., il suffit d'avoir un bon exposimetre...j'ai un Sekonic , excellent..