Petit nouveau

Nous vous invitons à écrire ici quelques mots pour que nous fassions tous connaissance. Parlez nous de vous et de votre expérience photographique!
Répondre
Loic_biohazard
Messages : 4
Inscription : 03 mai 2019 13:26

Petit nouveau

Message par Loic_biohazard » 03 mai 2019 18:10

Bonjour à tous je m'appelle Loïc, j'aime beaucoup l'univers de la photographie j'ai un nikon d7000 qui me satisfait.
Mon grand père ma donné un appareil argentique un konica tc-x que j'aime utilisé; je commence à avoir quelques bases de l'utilisation de l'appareil ( les iso, temps de poses etc) par ailleurs je vais faire l'acquisition sur un canon A1 qui à l'aire pas mal.
J aimerai dans un an faire particulièrement le tirage de mes photos et voir plus tard le développement, je pense faire développer par un labo au début.
Je suis perdu pour la réalisation du tirage et plus particulièrement niveau materiel.
Je m'explique si j'ai bien compris pour réalisé mes tirages photos couleurs je précise; il me faudra un agrandisseur comme par exemple un dusrt 670,
pour le papier il n' a pas beaucoup le fois fuji cristal archive ou kodak supra endura corriger moi si je me trompe, et après je suis complétement perdu niveaux chimie désolé.J'aimerai si c'est toujours faisable aujourd'hui c'est faire cela dans une pièce noir avec lumière rouge inactinique avec des cuvettes à température ambiante, mes questions sont avec quel produit réalisé cela car je vois beaucoup parlé de rouleau avec du ra4 pour températures de 35 DEGRÉS; où peut t on trouve encore du papier et cette fameuse chimie merci d'avance, j’espère être clair car je suis tout nouveau dans le milieu. :P

Cjclaude
Messages : 40
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Petit nouveau

Message par Cjclaude » 03 mai 2019 19:28

Bonsoir Loïc,

Le choix d'un Durst 670 est assez judicieux puisque cet agrandisseur permettra d'effectuer des tirages à partir de négatifs 24x36 à 6x6. Dans sa version de base pour des négatifs monochromes (noir et blanc) à condition de lui adjoindre une série de filtres pour obtenir les différents grades de papiers et avec une tête couleur si l'on veux effectuer des tirages couleur pour lesquels un filtrage continu sera quasi indispensable.

Par contre, je comprend mal votre choix de débiter par le laboratoire et le tirage d'épreuves papier couleur, puisque cela est la partie la plus compliquée et celle demandant le plus d'expérience. Aussi, je vous conseillerai de débuter par le développement de films noir et blanc, puis de passer au tirage de ces négatifs pour vous familiariser au laboratoire avant d'envisager le développement des films couleur, puis diapositifs éventuellement et de finir par les tirages sur papiers couleur, ces derniers devant être effectués dans le noir complet.

Pour vos fournitures en matériels et consommables, je vous conseillerai:
www.digit-photo.com ou
www.macodirect.de ce dernier étant l'un des rares fournisseurs européens à vendre du papier couleur coupé au format.

N'hésitez pas à demander d'autres informations.
Amicalement.

Cjc.

Loic_biohazard
Messages : 4
Inscription : 03 mai 2019 13:26

Re: Petit nouveau

Message par Loic_biohazard » 03 mai 2019 21:44

Merci beaucoup de votre réponse complète, je pense avoir saisi la procédure à effectuer surtout comme vous dite pour débuté et ne pas ce précipité; merci encore en vous souhaitant bonne soirée .

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 1795
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Petit nouveau

Message par Pierre-François » 03 mai 2019 23:14

:bienvenue:
Débuter par le tirage couleur n'est pas impossible. Nonor, sur ce forum l'a fait et est devenu un bon tireur couleur. Mais je pense comme CjClaude, il vaut quand même mieux apprendre en commençant par le noir et blanc. Tu pourras ainsi te familiariser avec les gestes de bases du labo, dans des conditions plus confortables, lumière rouge, conditions de traitement moins draconiennes, alors qu'en couleur, c'est le noir complet qui est exigé.
Pour en avoir une idée: https://www.objectif-argentique.com/cat ... rgentique/
Ce n'est pas insurmontable loin de là, mais sans expérience, le découragement peut vite venir. UN beau tirage noir et blanc n'a souvent rien à envier à son homologue en couleur!
Nous t'aiderons volontiers!

Loic_biohazard
Messages : 4
Inscription : 03 mai 2019 13:26

Re: Petit nouveau

Message par Loic_biohazard » 04 mai 2019 20:23

D'accord effectivement commencé par le noir et blanc semble le plus avisé et plus logique, je suivrai vos conseils merci; en espérant que l'argentique à encore de nombreuse année à faire car je viens d'apprendre que tetenal à fait faillite récemment mais que l 'entreprise à était racheté c'est le genre de nouvelle pas très rassurante.

Cjclaude
Messages : 40
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Petit nouveau

Message par Cjclaude » 05 mai 2019 09:37

Je ne pense pas que la défection d'une entreprise comme Tetenal soit un problème insurmontable pour les photographes traditionnels que nous sommes (ou avons été).
Naturellement, cela est fort regrettable, tout comme le fut la mise en liquidation de Agfa-Gévaert
https://www.graphiline.com/article/2613 ... d-histoire
Agfa était quand même le pionnier du film couleur, ne l'oublions pas, et avec sa disparition c'est toute une chimie alternative aux procédés Kodak qui a disparu.
Aujourd'hui, il ne reste plus qu'une chimie, issue des procédés Kodak, pour traiter les films négatifs et diapositifs couleur, tout comme il ne reste plus qu'une chimie pour traiter les papiers couleur. Cette chimie est produite par Téténal certes, mais aussi par nombre d'autres entreprises et, tout comme les chimies noir et blanc, les formules sont largement diffusées et les composants accessibles par tous.
Notons également que les principaux fabricants de papiers argentiques distribuent également ces chimies.

Donc, vous voyez, le risque de pénurie est fort limité. Tout au plus nous nous retrouverons dans le même contexte que fin des années 50, en nous retrouvant contraints de fabriquer nous même nos consommables et matériels de laboratoire.
Amicalement.

Cjc.

Loic_biohazard
Messages : 4
Inscription : 03 mai 2019 13:26

Re: Petit nouveau

Message par Loic_biohazard » 05 mai 2019 14:13

Merci beaucoup pour vos messages cela me renforce encore plus et me motive de poursuivre dans l'argentique.

Répondre