petites tâches claires sur négatifs

Tout ce qui concerne la technique et les produits
Répondre
Corvus Corax
Messages : 13
Inscription : 13 août 2008 16:37

petites tâches claires sur négatifs

Message par Corvus Corax » 14 août 2008 17:50

Bonjour,
Je profite de mon entrée dans le Forum pour poser cette question:je développe dans du D76 de la Plus X à 9 minutes : celle-ci est bien développée mais :twisted: :twisted: j'ai constaté au compte-fil des zônes , j'entends des tâches, petites, claires, qui affectent les hautes lumière.
Alors j'ai envisagé plusieurs expliquations:
Aprés les prises de vues et comme là où j'étais il faisait particulièrement chaud j'ai stocké mes films dans le bac à légumes du frigo pour une durée d'environ une quinzaine de jours. Je suis revenu en voiture puis en train: dans la voiture il faisait plutôt chaud. Serait-ce une expliquation : la chaleur agissant sur l'émulsion?
Deuxième possibilité: je prépare mon D 76 quelques heures à l'avance (environ 6 à 7 heures) mais cependant j'ai agité le bidon avant l'usage, j'ai lu depuis que c'est à éviter. Aurait-ce une conséquence?
Le révélateur n'est pas périmé et les films pas plus.
Précisions encore: certaines tâches sur le côté brillant de l'émulsion apparaissent comme de petits cernes doré ou marron et j'ai relavé un bout de film il ne s'est rien passé. Voilà, c'est un peu long, je le reconnais mais autant donner des précisions.
Merci de vos lumières,
corvus corax

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 14 août 2008 22:17

Bonsoir, je penserais en t'entendant parler de cernes dorées ou marrons à un fixage insuffisant. Refais un fixage pour voir si cela disparait puis relave ton film et fais le sécher.

Corvus Corax
Messages : 13
Inscription : 13 août 2008 16:37

tâches claires

Message par Corvus Corax » 14 août 2008 23:09

Je vais tenter ce que tu dis. Merci du conseil.

Corvus Corax
Messages : 13
Inscription : 13 août 2008 16:37

peites tâches claires

Message par Corvus Corax » 15 août 2008 19:44

J'ai fixé un bout de film : rien n'a changé. Ces petites tâches qui en fait sont sombres en positif apparaissent sur les ciels et ne sont pas visibles, évidemment, sur les matières. De plus, elles n'affectent pas le dessin des choses photographiées (par exemple un contour de nuage n'est pas affecté mais seulement comme altéré par ces petites tâches. Je vais contrôler men fixateur (qui est neuf... ) :roll: et puis aprés je ne vois plus trop :roll: :?:

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 15 août 2008 19:50

As tu la possibilité de faire un scan positif et négatif du négatif pour avoir une idée? dans ce cas je te dirai comment me le faire parvenir pour le mettre en ligne. Je crains que l'affaire ne soit dans l'émulsion. A quelle température as tu développpé le film?

Corvus Corax
Messages : 13
Inscription : 13 août 2008 16:37

Message par Corvus Corax » 15 août 2008 21:39

Bonsoir,
Je vais tenter de le scanner. Je dis tenter car j'ai des gros soucis informatiques et, c'est vrai, je l'avoue, j'investis dans l'argentique: j'utilisais à l'époque mon scan pour faire des tirages de lecture, pour savoir où j'en étais dans mes images. Je vais voir s'il peut revivre. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours des problèmes avec la Plus X que je trouve trés belle dans son rendu par ailleurs. En tout cas, merci à toi cher admnistrateur.Revenir en haut de page

Corvus Corax
Messages : 13
Inscription : 13 août 2008 16:37

Tâches claires

Message par Corvus Corax » 16 août 2008 22:25

Suite de l'histoire: ma bécanne est HS; cependant, j'ai vérifié mon fix qui est bon: donc, l'affaire se passe entre l'émulsion et le révélo et j'ai b ien conscience que quand je dis ça je en dis pas grand chose :| A suivre...

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 16 août 2008 23:06

Bonsoir, en relisant ton premier post plus attentivement, je vois que tu parles de la surface brillante. Donc ce n'est pas sur l'émulsion que cela se passe mais sur la dorsale. Je ne pense pas que cela soit en rapport avec l'agitation du d76 car cela aurait donné des points sur le négatif tout au plus.
Les changements de température auraient-ils pu provoquer un décollement de la gélatine du support ou autre lésion?
Faudrait voir de plus prés ton négatif

Répondre