Quatrième couche - "4th color layer"

Masquer - Mired - Quatrième couche - "4th color layer" - RMS
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Quatrième couche - "4th color layer"

Message par Nonor » 20 avr. 2009 17:43

Pour plus d'informations, ceci n'est qu'une reprise du Réponses Photo n°181 (Avril 2007)

La "quatrième couche" ou "4th color layer" de Fujifilm, inscription que l'on pouvait voir sur les Superia jusqu'à récemment (trop chère, celle-ci a été récemment supprimée) et qui existe toujours sur la Reala, s'ajoute aux trois couches sensibles de la pellicule pour éviter certains défauts de couleur.

Les trois couches sont en fait sensibles à différentes longueurs d'onde de la lumière visible (de 380 à 780 nanomètres), les longueurs d'onde bleues, rouges et vertes. La couche du bleu est constituée de deux sous-couches, les autres de trois sous-couches.

Problème, la couche du rouge est sensible aussi aux plus courtes radiations (petites longueurs d'onde) de la zone spectrale verte. Il s'ensuit des problèmes quand ces petites radiations vertes sont en excès, de confusion des couleurs.

La quatrième couche, qui constitue en fait la technologie "Reala" (eh oui, c'est donc ça!), sensibles aux radiations vers 500 nanomètres et placée derrière les autres couches, évite ce phénomène en limitant la formation de colorant correspondant à des courtes radiations vertes dans la couche sensible au rouge, s'il y en a trop (hautes lumières).

Répondre