quelle chimie choisir ? ...
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quelle chimie choisir ? ...
pour le tirage
j'ai pris jusqu'à présent révélateur PQ universal (1+9
et le fixateur du rapd fixer: déjà sur un bidon ils disent 1+3 et sur un autre 1+4 (déja ça commance...)
apres plusieur essais j'ai relut les notices car ça "merdait" un peut ... pour m'apercevoir que les produit etaient valable que 24 heures une fois dilués
y a t il une chimie qui dure plus longtemp ou adapté a mon utilisation car je n'ai pas la possibilité de passer la journée ds mon labo je m'y met le soir quand je peut et ça fait pas mal de gachi
j'ai vue qu'il y avait des régénérateurs mais cela doit être pour les grandes utilisations machine ou autre
j'ai pris jusqu'à présent révélateur PQ universal (1+9
et le fixateur du rapd fixer: déjà sur un bidon ils disent 1+3 et sur un autre 1+4 (déja ça commance...)
apres plusieur essais j'ai relut les notices car ça "merdait" un peut ... pour m'apercevoir que les produit etaient valable que 24 heures une fois dilués
y a t il une chimie qui dure plus longtemp ou adapté a mon utilisation car je n'ai pas la possibilité de passer la journée ds mon labo je m'y met le soir quand je peut et ça fait pas mal de gachi
j'ai vue qu'il y avait des régénérateurs mais cela doit être pour les grandes utilisations machine ou autre
- iRoland
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- Pierre-François
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Bonsoir, j'utilise les produits bien plus longtemps!
Le fixateur est bien plus résistant et s'use plutôt à l'usage qu'avec le temps.
Quand le révélateur (qu'il vaut mieux replacer dans une bouteille bien fermée et au volume que de le laisser dans la cuvette) il change de couleur quand il s'oxyde. Un test: tu prends un petit bout de papier photo, tu l'exposes à la lumière et tu le développes. s'il devient d'un noir profond dans un délai raisonnable, le révélateur est ok.
Le fixateur est bien plus résistant et s'use plutôt à l'usage qu'avec le temps.
Quand le révélateur (qu'il vaut mieux replacer dans une bouteille bien fermée et au volume que de le laisser dans la cuvette) il change de couleur quand il s'oxyde. Un test: tu prends un petit bout de papier photo, tu l'exposes à la lumière et tu le développes. s'il devient d'un noir profond dans un délai raisonnable, le révélateur est ok.
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- Nonor
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Autre test, un bout (un tout petit bout suffit) de papier non exposé doit être blanc...
Dans le cas contraire, cela vient soit du papier (faire un autre essai avec d'autres paramètres si le doute vient de là) soit de la chimie (soit d'une fuite de lumière dans le labo).
C'est utile si par exemple le papier a été voilé légèrement par un filtre rouge imparfait, car il sortira bien noir quand même.
Il doit y avoir d'autres cas où c'est utile mais je ne fait pas beaucoup de noir et blanc donc je ne sais pas.
Dans le cas contraire, cela vient soit du papier (faire un autre essai avec d'autres paramètres si le doute vient de là) soit de la chimie (soit d'une fuite de lumière dans le labo).
C'est utile si par exemple le papier a été voilé légèrement par un filtre rouge imparfait, car il sortira bien noir quand même.
Il doit y avoir d'autres cas où c'est utile mais je ne fait pas beaucoup de noir et blanc donc je ne sais pas.
- benoit c
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Une semaine pour le révélateur, s'il reste à l'air libre dans sa cuvette, pour moi il est plus bon. Mais bien à l'abri de l'air dans son bidon, pas de problème. Attention quand même, il se périme aussi en fonction de la surface de feuilles qu'il a développé. Mais pas besoin de se prendre trop la tête. S'il commence à jaunir méchamment, tu fais juste comme dit Papouleu.
pour la température, en noir et blanc du moins, c'est plus souple au tirage qu'au développement, tant que ça reste raisonnable : pas en dessous de 16, je crois, sinon les produits n'agissent plus. 18 ça roule!
pour le fixateur, il se périme moins à l'air, pour te repérer tu évalues la quantité de papier qu'il a traitée, et quand il te semble qu'il a été pas mal utilisé, tu commences à le tester avec un bout d'amorce de pelloche pour vérifier que celle-ci devienne transparente assez vite.
pour la température, en noir et blanc du moins, c'est plus souple au tirage qu'au développement, tant que ça reste raisonnable : pas en dessous de 16, je crois, sinon les produits n'agissent plus. 18 ça roule!
pour le fixateur, il se périme moins à l'air, pour te repérer tu évalues la quantité de papier qu'il a traitée, et quand il te semble qu'il a été pas mal utilisé, tu commences à le tester avec un bout d'amorce de pelloche pour vérifier que celle-ci devienne transparente assez vite.
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com
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- benoit c
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le rapid fixer, pour le papier, je l'utilise à 1+9.
pour les films c'est 1+4.
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