Recherche du bon contraste
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Je sors aussi de mon petit labo ....
J'ai travaillé avec les filtres ..... c'est pas mal pas facile à doser mais comme j'ai une tête couleur meopta on peut faire un travail plus fin, bon j'ai des pertes mais j"'apprends ! c'est loin d'être gagné !
Une question, quand on ferme le diafragme d'un cran , combien de temps faut il rajouter pour l'exposition ?
Et pour les filtres , ça suit comment dans ce cas ?
J'ai travaillé avec les filtres ..... c'est pas mal pas facile à doser mais comme j'ai une tête couleur meopta on peut faire un travail plus fin, bon j'ai des pertes mais j"'apprends ! c'est loin d'être gagné !
Une question, quand on ferme le diafragme d'un cran , combien de temps faut il rajouter pour l'exposition ?
Et pour les filtres , ça suit comment dans ce cas ?
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Hello Régine,
N'hésite pas à faire des essais avec un même tirage en grade 2,3 et 4. Cela permet de voir les effets du contrastes et des jeux de filtres.
Si tes tirages sont gris, cela peut venir du temps également.
Généralement, je chercheà déterminer le temps d'exposition sur la base de bande d'essais et d'un grade 2. Une fois développé, je cherche le temps d'exposition où les premiers noirs et noirs profonds apparaissent.
Je fais un tirage de lecture.
Puis, je détermine le grade en fonction de ce tirage de lecture pour lui donner plus ou moins de contraste.
Avec l'expérience, je fais de moins en moins souvent un tirage de lecture pour déterminer le grade. J'essaye de le trouver sur les bandes d'essais.
Mais je fais systématiquement un tirage de lecture pour déterminer les corrections.
N'hésite pas à faire des essais avec un même tirage en grade 2,3 et 4. Cela permet de voir les effets du contrastes et des jeux de filtres.
Si tes tirages sont gris, cela peut venir du temps également.
Généralement, je chercheà déterminer le temps d'exposition sur la base de bande d'essais et d'un grade 2. Une fois développé, je cherche le temps d'exposition où les premiers noirs et noirs profonds apparaissent.
Je fais un tirage de lecture.
Puis, je détermine le grade en fonction de ce tirage de lecture pour lui donner plus ou moins de contraste.
Avec l'expérience, je fais de moins en moins souvent un tirage de lecture pour déterminer le grade. J'essaye de le trouver sur les bandes d'essais.
Mais je fais systématiquement un tirage de lecture pour déterminer les corrections.
- iRoland
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regine a écrit :Merci Georgesh , je vais refaire ça samedi !
j'ai eu du mal à obtenir du blanc , le gris très clair était dominant et je pense que je n'ai pas utilisé un filtre assez dur . Mes negatifs manquaient de contraste aussi .....
Bon, je vais y arriver !!! .....
en principe le blanc vient du papier lui-même, s'il est gris c'est que t'as exposé trop longtemps.
A moins que ton papier soit vieux.
- benoit c
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non, mon papier est tout neuf tout frais !
Je pense que ça vient certainement du temps d'exposition , je tâtonne pas mal à ce niveau là , ou bien je suis peut être trop exigeante , c'est possible .... me connaissant....
La lumière inactinique n'est pas en cause
Je vous passe la photo que je suis obligée de prendre en photo car pas de scanner , donnez moi votre avis ...
Donc j'avais comme temps d'expo 4secondes ( court ! ) f8 et M30 , j'ai une tête couleur , ça correspond à 2 3/4 je crois...
c'est ma fifille
Je pense que ça vient certainement du temps d'exposition , je tâtonne pas mal à ce niveau là , ou bien je suis peut être trop exigeante , c'est possible .... me connaissant....
La lumière inactinique n'est pas en cause
Je vous passe la photo que je suis obligée de prendre en photo car pas de scanner , donnez moi votre avis ...
Donc j'avais comme temps d'expo 4secondes ( court ! ) f8 et M30 , j'ai une tête couleur , ça correspond à 2 3/4 je crois...
c'est ma fifille
- iRoland
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- Nonor
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Effectivement!!! j'ai eu le problème avec une lumière blanche doublée d'un filtre rouge. Quand on laissait le papier trop longtemps dehors, ça voilait l'image de gris. On s'en est rendu compte après un bon bout de temps, sans comprendre pourquoi la même image tirée dans les mêmes conditions était une fois bien contrastée, une fois grise...Autre cause de papiers faiblement contrastés ou voilés, la lumière inactinique : Préférer les lampes rouges aux autres lampes inactiniques car elles passent avec tous les papiers.
Dans le cas présent, il me semble que les conditions de prise de vue peuvent jouer comme l'indique iRoland. Il me semble que la scène est sous-exposée (il ne faut pas là jouer sur le contraste mais sur l'exposition, dans la limite de ce que le visage ne doit pas ressembler à un fromage blanc) Le filtre polarisant (qui augmente les contrastes) n'aurait à mon avis pas ajouté grand-chose, voire l'effet contraire de celui recherché (fond trop sombre par rapport au visage).
- Objo
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Bonjour ou plutot bonsoir. J'avais aussi le même problème avec une photo. j'avais pas assez de contraste et en rajoutant du temp, elle devenait grise. Es qu'en rajoutant de la lumière a la place, ça l'aurai aussi rendue grise ? Je dirai oui, mais j'en sais rien...
Ciao et merci d'avance.
Ciao et merci d'avance.
j'en était sur ! je le savait !
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Bonjour,
Petit rappel, à propos du contraste des tirages : J'en ai vu qui arrêtent le développement de leur papier quand la densité leur semble bonne vue sous la lumière inactinique. Un tirage, ça se développe à fond. S' il est trop dense, c'est que le temps de pose est trop long.
Bien sûr mon rappel est inutile mais...
@+ Patrice
Petit rappel, à propos du contraste des tirages : J'en ai vu qui arrêtent le développement de leur papier quand la densité leur semble bonne vue sous la lumière inactinique. Un tirage, ça se développe à fond. S' il est trop dense, c'est que le temps de pose est trop long.
Bien sûr mon rappel est inutile mais...
@+ Patrice