Recherche du bon contraste

Tout ce qui concerne l'agrandissement noir et blanc, les papiers et les produits

Répondre
regine
Messages : 114
Inscription : 24 juin 2008 22:40
Localisation : lille

Message par regine » 20 nov. 2008 22:02

Je sors aussi de mon petit labo .... :roll:

J'ai travaillé avec les filtres ..... :-) c'est pas mal :lol: pas facile à doser mais comme j'ai une tête couleur meopta on peut faire un travail plus fin, bon j'ai des pertes :D mais j"'apprends ! c'est loin d'être gagné ! :?

Une question, quand on ferme le diafragme d'un cran , combien de temps faut il rajouter pour l'exposition ?

Et pour les filtres , ça suit comment dans ce cas ?

:roll: :?

georgesh
Messages : 143
Inscription : 29 juin 2008 10:22

Message par georgesh » 20 nov. 2008 22:17

D' un cran de diaphragme à l' autre, c' est toujours la moitié ou le double de lumière, comme sur les appareils photo. Donc, pour compenser la fermeture d' un clic de diaph, on multiplie le temps par 2.
Ca ne change rien pour le choix des filtres. 8)

regine
Messages : 114
Inscription : 24 juin 2008 22:40
Localisation : lille

Message par regine » 20 nov. 2008 23:10

Merci Georgesh , je vais refaire ça samedi ! :D

j'ai eu du mal à obtenir du blanc , le gris très clair était dominant et je pense que je n'ai pas utilisé un filtre assez dur . Mes negatifs manquaient de contraste aussi .....

Bon, je vais y arriver !!! ..... :lol:

themaxou
Messages : 53
Inscription : 11 nov. 2008 15:12

Message par themaxou » 21 nov. 2008 08:33

Hello Régine,

N'hésite pas à faire des essais avec un même tirage en grade 2,3 et 4. Cela permet de voir les effets du contrastes et des jeux de filtres.

Si tes tirages sont gris, cela peut venir du temps également.

Généralement, je chercheà déterminer le temps d'exposition sur la base de bande d'essais et d'un grade 2. Une fois développé, je cherche le temps d'exposition où les premiers noirs et noirs profonds apparaissent.

Je fais un tirage de lecture.

Puis, je détermine le grade en fonction de ce tirage de lecture pour lui donner plus ou moins de contraste.

Avec l'expérience, je fais de moins en moins souvent un tirage de lecture pour déterminer le grade. J'essaye de le trouver sur les bandes d'essais.

Mais je fais systématiquement un tirage de lecture pour déterminer les corrections.

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Message par iRoland » 21 nov. 2008 09:04

regine a écrit :Merci Georgesh , je vais refaire ça samedi ! :D

j'ai eu du mal à obtenir du blanc , le gris très clair était dominant et je pense que je n'ai pas utilisé un filtre assez dur . Mes negatifs manquaient de contraste aussi .....

Bon, je vais y arriver !!! ..... :lol:

en principe le blanc vient du papier lui-même, s'il est gris c'est que t'as exposé trop longtemps.
A moins que ton papier soit vieux.

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Message par benoit c » 21 nov. 2008 10:30

si même tes marges sont grisouilles, c'est surement ton papier qui est vieillot.
Sinon, chercher plutôt du côté du temps d'expo et/ou de la gradation, comme vu plus haut.

themaxou
Messages : 53
Inscription : 11 nov. 2008 15:12

Message par themaxou » 21 nov. 2008 11:48

Autre cause de papiers faiblement contrastés ou voilés, la lumière inactinique : Préférer les lampes rouges aux autres lampes inactiniques car elles passent avec tous les papiers.

regine
Messages : 114
Inscription : 24 juin 2008 22:40
Localisation : lille

Message par regine » 21 nov. 2008 15:29

:lol: non, mon papier est tout neuf tout frais ! 8)

Je pense que ça vient certainement du temps d'exposition , je tâtonne pas mal à ce niveau là , ou bien je suis peut être trop exigeante , c'est possible .... me connaissant.... :oops:

La lumière inactinique n'est pas en cause :D
Je vous passe la photo que je suis obligée de prendre en photo car pas de scanner , donnez moi votre avis ...
ImageImage

Donc j'avais comme temps d'expo 4secondes ( :shock: court ! ) f8 et M30 , j'ai une tête couleur , ça correspond à 2 3/4 je crois...


c'est ma fifille :D

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Message par iRoland » 21 nov. 2008 17:26

elle a l'air sympa la fifille, bonjour à elle.

mais déjà au niveau du sujet c'est un peu en manque de contrastes, un visage au flash devant un mur clair... bof, pas facile de ne pas tomber dans la grisaille avec ça. :(

regine
Messages : 114
Inscription : 24 juin 2008 22:40
Localisation : lille

Message par regine » 21 nov. 2008 17:36

Oui c'est sûr , est ce qu'un filtre devant l'objectif de mon appareil photo aurait permis un meilleur rendu ?

Merci pour ta réponse iRoland .

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nonor » 21 nov. 2008 17:56

Autre cause de papiers faiblement contrastés ou voilés, la lumière inactinique : Préférer les lampes rouges aux autres lampes inactiniques car elles passent avec tous les papiers.
Effectivement!!! j'ai eu le problème avec une lumière blanche doublée d'un filtre rouge. Quand on laissait le papier trop longtemps dehors, ça voilait l'image de gris. On s'en est rendu compte après un bon bout de temps, sans comprendre pourquoi la même image tirée dans les mêmes conditions était une fois bien contrastée, une fois grise...

Dans le cas présent, il me semble que les conditions de prise de vue peuvent jouer comme l'indique iRoland. Il me semble que la scène est sous-exposée (il ne faut pas là jouer sur le contraste mais sur l'exposition, dans la limite de ce que le visage ne doit pas ressembler à un fromage blanc) Le filtre polarisant (qui augmente les contrastes) n'aurait à mon avis pas ajouté grand-chose, voire l'effet contraire de celui recherché (fond trop sombre par rapport au visage). :wink:

Avatar de l’utilisateur
Objo
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2008 21:33
Localisation : Suisse

Message par Objo » 24 nov. 2008 20:56

Bonjour ou plutot bonsoir. J'avais aussi le même problème avec une photo. j'avais pas assez de contraste et en rajoutant du temp, elle devenait grise. Es qu'en rajoutant de la lumière a la place, ça l'aurai aussi rendue grise ? Je dirai oui, mais j'en sais rien... :D

Ciao et merci d'avance. :D
j'en était sur ! je le savait !

Papyrus
Messages : 109
Inscription : 26 oct. 2008 08:29
Localisation : Gas, 28320, Eure et Loir

Message par Papyrus » 25 nov. 2008 06:36

Bonjour,

Petit rappel, à propos du contraste des tirages : J'en ai vu qui arrêtent le développement de leur papier quand la densité leur semble bonne vue sous la lumière inactinique. Un tirage, ça se développe à fond. S' il est trop dense, c'est que le temps de pose est trop long.

Bien sûr mon rappel est inutile mais...

@+ Patrice

Répondre