Page 1 sur 1

Presentation du photovore

Publié : 27 févr. 2013 14:07
par photovore
Bonjour a tous

Pas tout neuf dans la photo que je pratique (avec des interruptions professionnelles) depuis le début des années 60. j'ai repris depuis ma prise de vacances éternelles(j'ai pas dit repos, c'est plus tard)
j'ai démarré sérieusement avec un ICAREX 35 avec objectifs zeiss puis vivant alors en Asie nikon f, Bronica etr et depuis des nikon ......aujourd’hui d800 nikon1, chambre CHAMONIX et Linhof 4x5 quelques boitiers 6x9 et les objectifs qui vont avec.
Bien sur j'ai la nostalgie du labo dont j'ai conserve l'agrandisseur Durst des débuts.....mais je me suis offert un DE VERRE 504...pou revenir a l'argentique quoi que.
Depuis environ 3 ans j'ai consulte ce site et cela m'a beaucoup plu, j'en félicite fort chaleureusement son auteur et contributeurs.
Je viens a vous car depuis aussi 2,3 ans j'ai envie de me lancer dans l'impression carbone bien que, avec les nouveaux papiers hot press epson, j'ai obtenu des impressions nb qui m'ont valu dans des expos des compliments.
j'ai donc plongé et ai acheté la solution "allpages" epson 1500w...débuts encourageants

Re: Presentation du photovore

Publié : 27 févr. 2013 16:44
par Pierre-François
:bienvenue:

Re: Presentation du photovore

Publié : 27 févr. 2013 18:09
par SylvainM
:bienvenue:
La solution d'allpages est pratique car "clés en main". Mais comment fais-tu pour profiler tes papiers?

Re: Presentation du photovore

Publié : 27 févr. 2013 19:35
par Nonor
:bienvenue:

Re: Presentation du photovore

Publié : 27 févr. 2013 20:23
par photovore
Merci pour votre acceuil

j'ai voulu tester QTR en suivi le tuto du site et dès limpression du premier fichier de calibration que les encres n'etaient pas toutes noires ou grises mais avec du "marron" du"rosé" ou du "bleu" tous grisonnants.
je me suis arreté là
j'ai commande un kit ut14 chez mis (je verrais alors) je ne sais si j'ai fait le bon choix de kit

j'ai ensuite imprimé des chartes de gris sur du epson archival puis du photo rag et ai ensuite tiré qque photo dont ces papiers et rag BW bulb tout cela en utilisant le driver epson ......ça a l'air d'aller
:o , mais pas la grosse émotion.

Re: Presentation du photovore

Publié : 27 févr. 2013 21:53
par manet
:bienvenue:

Re: Presentation du photovore

Publié : 27 févr. 2013 23:22
par SylvainM
Mmmmh. Le tirage carbone, c'est comme le labo argentique: il faut savoir ce que l'on fait... Le kit d'allpages n'est pas un pur carbone, il est fort possible qu'il y ait des encres à pigments couleurs. Si tu ne sais pas ce qu'il y a dans le kit, alors il faut commencer par imprimer la charte de séparation des encres en mode calibration. C'est le seul outil qui va te "révéler" quel type d'encre est dans les cartouches.
Le kit UT14 est particulier car il permet la variation de teintes. Il est composé de 2 types d'encres carbone: l'une donne des tons chauds, l'autre est dopée de pigments bleus pour donner des tons froids.

Re: Presentation du photovore

Publié : 27 févr. 2013 23:57
par Armand29
:bienvenue:

Et bon courage pour tes impressions :wink: .......... perso je pense que le tirage "humide" est plus facile et moins casse tête :mrgreen:

Re: Presentation du photovore

Publié : 28 févr. 2013 11:19
par SylvainM
Armand29 a écrit : je pense que le tirage "humide" est plus facile et moins casse tête
Je connais bien les deux, et dans les deux cas c'est une question de pratique: plus on en fait plus on sait faire. Il faut connaître la technique, les régles, les processus, et pratiquer. Le gros avantage du tirage numérique, c'est quand même de pouvoir travailler à la lumière et de pouvoir s'interrompre à tout moment du process sans dommage ni perte de temps.

Re: Presentation du photovore

Publié : 01 mars 2013 22:00
par manet
:bienvenue: