Une astuce pour récupérer de la matière dans les HL
Publié : 29 nov. 2011 13:24
Bonjour,
Je passe ici car j'ai enfin trouvé une bidouille pour récupérer de la matière dans les haute lumières d'un négatif scanné. Je ne sais pas vous, mais je me retrouve souvent après le scan avec quelques touches de blanc pur irrécupérables, sans aucune texture. Le problème est particulièrement criant lorsque le point "blanc" est gênant pour la lecture de l'image... en cherchant à le masquer comme on ferait sous l'agrandisseur, on se retrouve avec des aplats gris ou des dégradés au "grain trop fin" peu convaincants...
Finalement, je procède de cette manière :
-> Création d'un nouveau calque "au dessus" de l'image (Appelé "le calque" par la suite).
-> Avec le tampon, je vais chercher sur l'image (et pas sur le calque) une zone de grain à la densité homogène, que je dépose sur le calque au dessus de la zone "cramée". Pour l'instant c'est très moche car le grain copié est souvent beaucoup trop sombre pour la zone de haute lumière, mais :
-> Dans les "options de fusion" du calque, choisir "lumière crue" en lieu et place de "normal", puis régler l'opacité (toujours dans les options de fusion) du calque sur une valeur qui intègre le grain de manière naturelle dans la zone brûlée.
On obtient avec cette méthode une zone homogène mais texturée à la place de la zone brûlée. Pour travailler finement la transition entre la "rustine" et le train autour, on peux ajouter un masque de fusion au calque utilisé. Ça permet même de créer une "rustine" à la densité non homogène pour rester cohérent avec un éclairage ou le reste de l'image.
Testé avec des résultats satisfaisants sur une seule image (c'est dire si vous avez la primeur )
Et vous, comment gérez vous ces zones "brûlées" que le scanner ne voit pas ?
Je passe ici car j'ai enfin trouvé une bidouille pour récupérer de la matière dans les haute lumières d'un négatif scanné. Je ne sais pas vous, mais je me retrouve souvent après le scan avec quelques touches de blanc pur irrécupérables, sans aucune texture. Le problème est particulièrement criant lorsque le point "blanc" est gênant pour la lecture de l'image... en cherchant à le masquer comme on ferait sous l'agrandisseur, on se retrouve avec des aplats gris ou des dégradés au "grain trop fin" peu convaincants...
Finalement, je procède de cette manière :
-> Création d'un nouveau calque "au dessus" de l'image (Appelé "le calque" par la suite).
-> Avec le tampon, je vais chercher sur l'image (et pas sur le calque) une zone de grain à la densité homogène, que je dépose sur le calque au dessus de la zone "cramée". Pour l'instant c'est très moche car le grain copié est souvent beaucoup trop sombre pour la zone de haute lumière, mais :
-> Dans les "options de fusion" du calque, choisir "lumière crue" en lieu et place de "normal", puis régler l'opacité (toujours dans les options de fusion) du calque sur une valeur qui intègre le grain de manière naturelle dans la zone brûlée.
On obtient avec cette méthode une zone homogène mais texturée à la place de la zone brûlée. Pour travailler finement la transition entre la "rustine" et le train autour, on peux ajouter un masque de fusion au calque utilisé. Ça permet même de créer une "rustine" à la densité non homogène pour rester cohérent avec un éclairage ou le reste de l'image.
Testé avec des résultats satisfaisants sur une seule image (c'est dire si vous avez la primeur )
Et vous, comment gérez vous ces zones "brûlées" que le scanner ne voit pas ?