Faire des tirages grand format

Tout ce qui concerne l'agrandissement noir et blanc, les papiers et les produits

Répondre
ab
Messages : 18
Inscription : 29 août 2008 10:32

Faire des tirages grand format

Message par ab » 06 oct. 2008 15:35

Bonjour,

Je viens vous faire part de mon experience en matiere de tirage grand format, c'est-a-dire au-dela de 50x70. En l'occurence, j'ai fait du 60x90.

Les problemes
Les deux problemes de base pour faire des tirages de cette taille sont :
- On ne peut pas acheter des feuilles dans ce format (a ma connaissance).
- On ne trouve pas de bac a ces dimensions (50x70 maxi). Et les rotatives qui peuvent gerer d'aussi grands formats sont tres cheres.

Les solutions
- Acheter du papier en rouleau de 65cm de large sur 3,5m de long (chez Photostock a Paris, merci Papouleu).
- Acheter des jardinieres de 80cm de long (dans n'importe quel magasin de jardinage)

L'agrandissement
Je suis parti d'un nega 24x36 a 400ISO. L'agrandissement en 60x90 fait apparaitre le grain mais si le negatif a bien ete revele ce n'est pas desagreable et de toute facon la photo n'est pas faite pour etre regardee a 10 cm ! Pour faire de tels agrandissements, il faut un agrandisseur assez souple d'emploi pour pouvoir projeter au sol ou sur le mur, les modeles avec tablier integre sont souvent trop petits. Comme le papier est en rouleau, il faut prevoir un systeme pour maintenir la feuille bien a plat durant l'exposition ! Une plaque de verre a cette dimension serait tres lourde, j'ai donc opte pour du double adhesif leger dispose en petits morceaux sur les bords. Sinon, le mode operatoire reste le meme que pour des tirages plus petits. Pensez aussi a avoir un reglet ou un metre car le margeur sera trop petit pour vous aider !

Le developpement
J'ai prepare dans la premiere jardiniere 5L de revelateur (en l'occurence du Ilford Multigrade 1+9), dans la deuxieme 5L d'eau pour le bain d'arret et dans la derniere 5L de fixateur (Ilford Rapid Fixer 1+9).
Pour reveler le papier, je rentre un premier bord dans la jardiniere puis je fais passer progressivement tout le papier dans le produit. Lorsque TOUTE la feuille a ete au contact du produit, je declenche le chrono. Je fais passer le papier plusieurs fois dans le produit, assez lentement en verifiant que toute la surface est bien mouillee. Je vous avoue qu'il est plus facile d'etre deux pour cette manipulation, votre assistant pouvant tenir un cote de la photo pendant que vous tirez d'une main et maintenant le papier dans le produit de l'autre.
Je repete l'operation pour le bain d'arret et pour le fixateur, en respectant les temps donnes par le fabricant. Je rince ensuite a l'eau claire, normalement puis je fais secher sur un fil a linge.

Autres infos
L'enfer des poussieres sur les negatifs ou le passe-vue devient vraiment irritant a cette taille d'agrandissement. Il faut etre tres soigneux car c'est un metre de papier utilise chaque fois ! Evidemment, il reste les produits de retouche, mais quand meme...

Si ca vous interesse, je posterai des photos du mode operatoire et/ou du resultat.

Bien a vous,

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 06 oct. 2008 15:50

Bien volontiers pour les photos! tu peux aussi participer au site lui-même par une contribution (signée par toi naturellement). il suffit de m'envoyer par mail le texte mis en page avec photos sous le format word. je le transformerais ensuite en html et le publierai.

georgesh
Messages : 143
Inscription : 29 juin 2008 10:22

Message par georgesh » 06 oct. 2008 16:18

Bonjour, on peut aussi travailler à l' éponge. On pose le papier insolé par terre, et on imbibe le papier de révélateur à l' aide d' une grosse éponge. Pareil pour le fixateur. Je l' ai fait sur du 60 X 60;
Une solution moins sportive, c' est d' utiliser des gouttières en plastique. On en trouve des toutes faites, on peut s' en faire avec des gouttières detoit en PVC, fermées à chaque extrémité.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nonor » 06 oct. 2008 20:27

Bonjour,
Merci pour ces informations! Si cela peut aider, il y a dans le labo que j'utilise une cuvette qui semble assez vieille d'environ 90cm sur 90cm, j'imagine que cela doit exister d'occasion en cherchant un peu.

Pour les rouleaux, j'ai eu la même information chez un vendeur (qui n'avait pas plus grand que 50*60cm)

Pour le maintien plat du rouleau, on peut employer de la patafix en tout petits morceaux, je l'ai essayé pour mes 40*50, c'est très efficace (patafix sur les bords en bandes pour le calage plus patafix en deux ou trois petits points dans le cadre)

Répondre