noir total et placement de la feuille sous l'agrandisseur
Publié : 05 déc. 2010 00:19
Le labo couleur exige le noir total (sauf lumières inactiniques spéciales, mais très rares).
Quelques astuces pour bien placer le papier sous l'agrandisseur et ainsi ne pas avoir besoin de recouper le tirage.
- Le margeur, solution la plus facile, mais tout le monde n'a pas un margeur 40*50 ou même 30*40!
- La patafix (beaucoup moins cher !) : Déterminer à la lumière de l'agrandisseur (plus éclairage faible de la pièce) le cadrage voulu avec une feuille du format utilisé et former des petits bourrelets bien droits de patafix autour de cette feuille, directement sur le plateau de l'agrandisseur. Il suffit ensuite, une fois dans le noir total, de caler la feuille non exposée par rapport à ces bourrelets. Pour avoir de petits bourrelets bien droits et verticaux, une règle toute simple est bien utile. On peut aussi utiliser des aimants un peu puissants, ou tout autre petit objet bien droit qui colle sur le plateau.
- Pour plus de sécurité, on peut laisser la feuille qui sert à faire le cadrage sur le plateau de l'agrandisseur, en la scotchant double-face ou tout autre moyen qui permet de la garder bien plane (par exemple Patafix très étalée). Dans le noir, cette feuille permet de vérifier qu'on a bien placé notre papier au bon endroit, en passant le doigt sur le bord de la feuille (feuilles parfaitement superposées). C'est quasiment infaillible
- repères phosphorescents : C'est pas cher non plus et ça se trouve dans les magasins pour enfants (les petites étoiles qui brillent la nuit au plafond, ça ne vous dit rien ?..). Un repère rectangulaire aux quatre coins, placés à l'intérieur du format utilisé : quand la feuille est au bon endroit, elle recouvre donc exactement les quatre repères, on ne voit plus de lumière. Pour garantir la planéité, on peut faire comme dans la solution précédente en ajoutant une feuille (découpée pour laisser la place aux repères phosphorescents).
Je partage ces petites astuces car j'ai pas mal galéré sans margeur pour mes grands tirages avant de les trouver !!! Maintenant ils sont centrés nickel chrome
Quelques astuces pour bien placer le papier sous l'agrandisseur et ainsi ne pas avoir besoin de recouper le tirage.
- Le margeur, solution la plus facile, mais tout le monde n'a pas un margeur 40*50 ou même 30*40!
- La patafix (beaucoup moins cher !) : Déterminer à la lumière de l'agrandisseur (plus éclairage faible de la pièce) le cadrage voulu avec une feuille du format utilisé et former des petits bourrelets bien droits de patafix autour de cette feuille, directement sur le plateau de l'agrandisseur. Il suffit ensuite, une fois dans le noir total, de caler la feuille non exposée par rapport à ces bourrelets. Pour avoir de petits bourrelets bien droits et verticaux, une règle toute simple est bien utile. On peut aussi utiliser des aimants un peu puissants, ou tout autre petit objet bien droit qui colle sur le plateau.
- Pour plus de sécurité, on peut laisser la feuille qui sert à faire le cadrage sur le plateau de l'agrandisseur, en la scotchant double-face ou tout autre moyen qui permet de la garder bien plane (par exemple Patafix très étalée). Dans le noir, cette feuille permet de vérifier qu'on a bien placé notre papier au bon endroit, en passant le doigt sur le bord de la feuille (feuilles parfaitement superposées). C'est quasiment infaillible
- repères phosphorescents : C'est pas cher non plus et ça se trouve dans les magasins pour enfants (les petites étoiles qui brillent la nuit au plafond, ça ne vous dit rien ?..). Un repère rectangulaire aux quatre coins, placés à l'intérieur du format utilisé : quand la feuille est au bon endroit, elle recouvre donc exactement les quatre repères, on ne voit plus de lumière. Pour garantir la planéité, on peut faire comme dans la solution précédente en ajoutant une feuille (découpée pour laisser la place aux repères phosphorescents).
Je partage ces petites astuces car j'ai pas mal galéré sans margeur pour mes grands tirages avant de les trouver !!! Maintenant ils sont centrés nickel chrome