Page 1 sur 1

nettoyage de bidons anciens

Publié : 28 nov. 2010 20:39
par benoit c
J'ai récupéré des bidons riviera et accordéon qui ont contenu soit du révélateur, soit du fixateur. Vides depuis 20 ans, selon mes estimations... :lol:

Je souhaite bien sûr les réutiliser, mais pas forcément pour les mêmes produits (j'ai besoin de bidons pour des chimies de procédés alternatifs notamment).

Le nettoyage que je souhaite faire n'est donc pas cosmétique, mais chimique. Quels sont les chimies qui sont susceptibles de "tuer" toute trace
-de fixateur.
-de révélateur.

merci de vos lumières! :idea:

Re: nettoyage de bidons anciens

Publié : 28 nov. 2010 20:54
par SylvainM
Le problème que tu risques d'avoir, c'est un dépôt "sec" sur les parois. Et ce dépôt ne va pas partir tout seul.... Je conseille l'eau très chaude, juste un fond de bouteille (1/5, par ex), avec soit du sable soit du riz et de secouer très fort pour décaper les parois internes.

Re: nettoyage de bidons anciens

Publié : 28 nov. 2010 21:20
par karibouh
J'avais un topic sur ce sujet chez les voisins :

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 74&start=0" onclick="window.open(this.href);return false;

Je n'ai pas essayé au final (trop la flemme d'aller acheté de l'acide), donc à essayer.

Re: nettoyage de bidons anciens

Publié : 28 nov. 2010 21:29
par benoit c
pas con, d'associer le décapage mécanique au nettoyage chimique. Un bon gros rinçage après tout ça, et ça devrait aller...
HCL ça tombe bien j'en ai à la maison.

Re: nettoyage de bidons anciens

Publié : 30 nov. 2010 13:53
par benoit c
je reviens vers vous pour donner des nouvelles.
J'ai commencé par remplir d'eau pendant 24h.
Puis, nettoyage mécanique avec un sachet de mini billes de verre de déco (environ 1mm de diamètre) (pas de sable sous la main) et un peu d'eau. Bidons secoués énergiquement en tous sens pendant plusieurs minutes, il y avait 1 riviera de 5l, 3 de 2l, 3 de 1l. Les 5 litres, c'est à faire l'été, pour être bien musclé avant d'aller frimer à la plage :lol:
Bon, bref, il en sort un jus argenté très concentré qui prouve l'efficacité... et on recommence jusqu'à ce que l'eau qui sort soit a peu près normale...

par contre, peu de chance que les bidons soient "chimiquement" propres. Mais je me demande pourquoi le HCL maintenant? C'est sensé dissoudre les dépôts d'argent? ça ne va pas plus polluer le bidon que ça ne le nettoie?
si vous avez une idée...

Re: nettoyage de bidons anciens

Publié : 30 nov. 2010 15:03
par Pierre-François
Les flacons qui sont noirs ont sans aucun doute contenu du révélateur alors que les dépots blancs viennent du fixateur. Déjà, l'utilisation est déjà trouvée.
Pour éliminer l'argent, le mieux est l'utilisation de produits style affaiblisseur de farmer ou une substance chimique contenant le mot cyanure dans son nom... j'ai un trou sorry :oops:

Re: nettoyage de bidons anciens

Publié : 30 nov. 2010 15:05
par Pierre-François
Ferricyanure de potassium voilà le produit.

http://www.nougaret.com/textes/corrections-tirages.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;