Rattraper un négatif couleur surexposé ?
- mistral13
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Rattraper un négatif couleur surexposé ?
Un ami a exposé une pellicule 6x6 400 asa à 125 asa...
Y a-t-il moyen de rattraper ça au développement ou c'est peine perdue ?
Merci d'avance de vos conseils !
Y a-t-il moyen de rattraper ça au développement ou c'est peine perdue ?
Merci d'avance de vos conseils !
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- karibouh
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Re: Rattraper un négatif couleur surexposé ?
Par principe, il est possible de pousser un film négatif couleur, tout en gardant une image correct, mais cela reste tout de même déconseillé. Il suffit d'augmenter un peu le temps de développement.
Il doit donc être possible, en théorie, de développer un film qui a été surexposé en réduisant ce même temps. Mais dans la pratique, je ne vois pas comment faire.
Il doit donc être possible, en théorie, de développer un film qui a été surexposé en réduisant ce même temps. Mais dans la pratique, je ne vois pas comment faire.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent
"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)
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- mistral13
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Re: Rattraper un négatif couleur surexposé ?
Oui, j'en étais également arrivé à cette déduction. Mais comment savoir de combien réduire le développement ? C'est déjà pas bien long 3'15"... Est-ce qu'il ne faut pas plutôt baisser la température ?
EDIT : J'ai trouvé ceci sur le forum revelateur.com :
EDIT : J'ai trouvé ceci sur le forum revelateur.com :
Merci pour le tuyau, je les ai appelé et apparemment il est possible de légèrement sous développer le film pour réduire l'écart de diaph d'une valeur et demi et garder un négatif exploitable. J'ai aussi appelé Tetenal et eux m'ont dit la même chose, baisser la température du révélateur ou le temps de révélation mais là sans aucune garantie de résultat et en me disant d'essayer ça un peu au pif.
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- Nonor
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Re: Rattraper un négatif couleur surexposé ?
Sinon on peut corriger au tirage.
Mais au développement aussi,
il suffit de voir comment on récupère des photos potables (comprendre exposées à peu près correctement) d'un appareil jetable à ouverture constante et temps d'exposition constante, donc avec des erreurs d'exposition sur toute la pellicule. Les magasins photos pratiquent ce rattrapage tous les jours.
Les négatifs sont en général donnés pour une latitude d'exposition de -1/+2 diaphs, c'est ce qui fait leur souplesse notamment par rapport à la diapo qui ne tolère pas plus d'un demi diaphragme d'erreur (j'en ai fait l'expérience...).
Globalement la surexposition est moins gênante que la sous-exposition. les films réagissent assez bien aux hautes lumières; Et ça rend l'image moins granuleuse.
Mais au développement aussi,
il suffit de voir comment on récupère des photos potables (comprendre exposées à peu près correctement) d'un appareil jetable à ouverture constante et temps d'exposition constante, donc avec des erreurs d'exposition sur toute la pellicule. Les magasins photos pratiquent ce rattrapage tous les jours.
Les négatifs sont en général donnés pour une latitude d'exposition de -1/+2 diaphs, c'est ce qui fait leur souplesse notamment par rapport à la diapo qui ne tolère pas plus d'un demi diaphragme d'erreur (j'en ai fait l'expérience...).
Globalement la surexposition est moins gênante que la sous-exposition. les films réagissent assez bien aux hautes lumières; Et ça rend l'image moins granuleuse.
- mistral13
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Re: Rattraper un négatif couleur surexposé ?
Concrètement je fais quoi alors ? Je réduis de combien le temps de développement pour essayer de regagner un diaph ? Ou est-ce que je me prends pas la tête et je développe tel quel ?
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Re: Rattraper un négatif couleur surexposé ?
2 diaph de surex sur négatif couleur, normalement ça passe (c'est pas de la diapo) , c'est quoi comme film ?
- karibouh
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Re: Rattraper un négatif couleur surexposé ?
Dans "le livre de la photographie couleur" (Larousse/Montel), il est préconisé d'augmenter le temps de développement de 40% par rapport au temps initialement prévu pour pousser un film d'un diaph.
On va partir du postulat que tu avais à la base un film de 200 ISO, et que pour obtenir un film poussé à 400 ISO, il te faut pousser un temps de base T de 40% pour obtenir le temps de 8min (temps pour développer un film à 8min). Ce qui signifie que :
T x 40%T = 8 minutes
Après le calcul et les conversations, on obtiendrait un temps T de 5 minutes et 45 secondes (arrondi au quart de minutes).
Si on refait le calcul à partir de ce résultat, on obtiendrai pour 100 ISO un temps de 4'10'' environ.
En arrondissant un peu à la louche, ça nous fera du 4'30'' pour une 125 ISO.
Bien évidemment, il s'agit de résultat totalement théorique qui n'engage que les gens comme moi, qui sont assez fous pour mettre en application leur propre calcul . Mais ça peut être une base.
On va partir du postulat que tu avais à la base un film de 200 ISO, et que pour obtenir un film poussé à 400 ISO, il te faut pousser un temps de base T de 40% pour obtenir le temps de 8min (temps pour développer un film à 8min). Ce qui signifie que :
T x 40%T = 8 minutes
Après le calcul et les conversations, on obtiendrait un temps T de 5 minutes et 45 secondes (arrondi au quart de minutes).
Si on refait le calcul à partir de ce résultat, on obtiendrai pour 100 ISO un temps de 4'10'' environ.
En arrondissant un peu à la louche, ça nous fera du 4'30'' pour une 125 ISO.
Bien évidemment, il s'agit de résultat totalement théorique qui n'engage que les gens comme moi, qui sont assez fous pour mettre en application leur propre calcul . Mais ça peut être une base.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent
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Re: Rattraper un négatif couleur surexposé ?
les temps sont pour du C41 ?
- karibouh
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Re: Rattraper un négatif couleur surexposé ?
J'ai utilisé le temps de base à 30°C donné dans la notice Tetenal C-41 pour les calculs.bruno_l a écrit :les temps sont pour du C41 ?
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- mistral13
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Re: Rattraper un négatif couleur surexposé ?
Oui mais là c'était l'inverse... Il était de 400 (Portra) et a été exposé à 125.
Finalement je l'ai fait à 38 degrés pendant 2'45" (au pifomètre) et c'est sorti nickel
Finalement je l'ai fait à 38 degrés pendant 2'45" (au pifomètre) et c'est sorti nickel
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- Nonor
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Re: Rattraper un négatif couleur surexposé ?
Héhé , comme quoi l'intuition !
Je pense que c'est assez proche du calcul de Karibouh finalement, avec une température différente (et donc un temps différent) Karibouh est parti du raisonnement pour pousser un film et l'a appliqué dans l'autre sens, pour euh... "dépousser" un film ?
Je pense que c'est assez proche du calcul de Karibouh finalement, avec une température différente (et donc un temps différent) Karibouh est parti du raisonnement pour pousser un film et l'a appliqué dans l'autre sens, pour euh... "dépousser" un film ?
- karibouh
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Re: Rattraper un négatif couleur surexposé ?
J'obtiens plus quelque chose de l'ordre de 2min, mais comme il s'agit d'un calcul théorique, rien ne dit que la chimie ne réagit autrement.
Sinon, tout le monde saura désormais de Nonor dépousse des portes.
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Re: Rattraper un négatif couleur surexposé ?
moralité.. pour gagner du temps au développement, autant exposer de la 400 à 125 ??
- mistral13
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Re: Rattraper un négatif couleur surexposé ?
Ça parait jouable, apparemment En plus ça reste assez fin niveau grain.
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- Nonor
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Re: Rattraper un négatif couleur surexposé ?
Ca c'est normal, quand on surexpose un film le grain est plus fin (alors que quand on sous-expose, donc "pousse" le fim, le grain est plus présent). Par contre il ne sera pas aussi fin que si l'on avait exposé directement une 100 asa à 100 asa.