problème de développement photo noir/blanc

Tout ce qui concerne l'agrandissement noir et blanc, les papiers et les produits

Répondre
Francesca95
Messages : 2
Inscription : 04 mars 2011 20:50

problème de développement photo noir/blanc

Message par Francesca95 » 04 mars 2011 20:59

Bonjour,
J'ai un exposé à faire et je dois développer des photos noir et blanc. Avec mon groupe nous avons essayer de développer des photos, mais à chaque fois, on arrivait pas à avoir de bonne photo, elles étaient toutes avec des taches noires, de plus on ne voyait pas beaucoup l'image que la photo devait représenter.
- Serais-ce un problème au niveau du placement du papier photo suite à l'exposition avec l'agrandisseur dans les bacs contenant les produits chimiques ? Nous l'avons placé dans le bac en le tenant avec une pince, et en agitant.
- Ou serais-ce le temps d'exposition qui n'est pas correcte ? Nous avons essayé 15,25, et 35 secondes.

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2068
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: problème de développement photo noir/blanc

Message par Pierre-François » 04 mars 2011 21:25

Bonsoir et :bienvenue:

peux tu scanner quelques photos et nous les montrer en utilisant la fonction "transferer une piece jointe" ci dessous?
Ce sera plus facile pour nous de comprendre le problème.

Francesca95
Messages : 2
Inscription : 04 mars 2011 20:50

Re: problème de développement photo noir/blanc

Message par Francesca95 » 04 mars 2011 22:41

Voilà une photo, et désolé pour la qualité je viens de prendre la photo avec mon ipod touch qui n'a pas une très bonne qualité.
Pièces jointes
photo_22.JPG
photo_22.JPG (60.37 Kio) Consulté 14868 fois

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2068
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: problème de développement photo noir/blanc

Message par Pierre-François » 05 mars 2011 07:52

Bonjour, peux tu nous dire le révélateur utilisé, sa dilution, sa température, idem pour le fixateur, leur temps d'utilisation.
avez vous agité régulièrement le révélateur durant le développement? le papier est-il resté immergé uniformément et durant tout le temps du développement? je pense que le problème vient d'un développement irrégulier. Il faut agiter la cuvette en permanence pour que le révélateur en contact avec la surface de la couche sensible soit renouvelé en permanence . Le révélateur doit être à 20° et le temps prescrit par le fabricant respecté. Faites un nouvel essai et montrez nous le! bon courage!

Avatar de l’utilisateur
seppukucle
Messages : 17
Inscription : 21 janv. 2011 10:46
Localisation : Hte-Normandie

Re: problème de développement photo noir/blanc

Message par seppukucle » 06 mars 2011 11:25

Bonjour;

Cela me rappel une fois ou j'avais récupéré du papier partiellement voilé... D'où vient votre papier ?

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: problème de développement photo noir/blanc

Message par Nonor » 15 mars 2011 16:59

Bonjour,
? Nous l'avons placé dans le bac en le tenant avec une pince, et en agitant.
je dirais que le problème vient du fait qu'il ne faut PAS tenir le papier avec une pince pendant l'agitation de la cuvette. (si l'on tient le papier avec une pince alors il n'est pas uniformément recouvert par la chimie, d'où un développement irrégulier). La photo jointe me semble confirmer cette impression.

Avatar de l’utilisateur
Moskva 4
Messages : 18
Inscription : 28 mai 2010 07:48

Re: problème de développement photo noir/blanc

Message par Moskva 4 » 15 avr. 2011 07:54

Papier voilé à coups sur, il faut déjà regarder si il n'y a pas de lumière qui rentre dans la pièce utilisée pour le tirage, pour ça il suffit d’éteindre l'éclairage inactinique et attendre quelques minutes que la vue s'adapte à l'obscurité.
Regarder aussi la qualité de l'éclairage inactinique. Pour voir les problèmes dans l'ordre, il faut d'abord sacrifier un bout de papier et le développer directement au sortir de la boite, faire un développement à fond (environ 2mn) et regarder le résultat.
Si le papier ne présente pas de bord sombre ou de fantôme c'est bon, autrement poubelle.
Si le papier est bon, sacrifier un autre morceau pour tester l'éclairage inactinique du labo , placer le morceau sur le plan de travail pendant 2 à 5 minutes et développer, si c'est gris, il faut changer d'éclairage, ou boucher les entrées de lumière.
Quand tout ça sera réglé, on peut commencer le tirage. Surtout il faut bien développer à fond les tirages, si l'image devient trop sombre c'est que l'exposition sous l'agrandisseur est trop longue.
Ne pas hésiter à ce faire aider par quelqu'un pour débuter, bon courage

Répondre