tirer la diapo noir et blanc - Agfa Scala

Tout ce qui concerne les diapos, le développement, le tirage sur papier , le Ciba/Ilfochrome etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

tirer la diapo noir et blanc - Agfa Scala

Message par Nonor » 20 nov. 2010 17:04

Il me semble qu'il y avait eu un fil à ce sujet, que je n'ai pas retrouvé. Par contre j'ai trouvé sur internet CE DOCUMENT (via les archives du forum Galerie-photo).

Il traite du tirage positif noir et blanc. Un unique (?) film, l'Agfa Scala, permet de réaliser des diapositives N&B, qui peuvent donc se tirer avec une chimie et un papier spécifique (rassemblés dans un kit). Personnellement je n'ai jamais essayé.

Ce n'est pas trop ancien mais je ne sais pas si l'on trouve encore les produits pour tirer la Scala (la Scala elle-même n'est d'ailleurs plus produite il me semble ?)

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: tirer la diapo noir et blanc - Agfa Scala

Message par Pierre-François » 20 nov. 2010 19:24

Je dois avoir quelques films scala il me semble. Je crois qu'il y a (vait?) un labo sur paris qui les développait en diapo. On avait le choix entre un néga normal en le développant en chimie standart ou diapo en passant par le labo.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: tirer la diapo noir et blanc - Agfa Scala

Message par Nonor » 21 nov. 2010 21:48

D'après Thiebo qui a essayé, on peut aussi tirer l'Agfa Scala avec la chimie ilfochrome classique et ça rend très bien.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: tirer la diapo noir et blanc - Agfa Scala

Message par Nonor » 08 déc. 2010 13:15

Je précise suite à une petite découverte aujourd'hui, il existe un autre film, toujours disponible chez http://www.Caddy-Photo.com" onclick="window.open(this.href);return false;, la Fomapan R100 (également disponible en bobine de 30mètres),
et un kit de développement, qui marche aussi avec l'Agfa Scala.
/ICI

Répondre