température minimale?

Tout ce qui concerne la technique et les produits
Répondre
Corvus Corax
Messages : 13
Inscription : 13 août 2008 16:37

température minimale?

Message par Corvus Corax » 11 oct. 2008 19:54

Je possède un chauffe-bain Laik qui n'est guère fiable car l'affichage en degrés n'y figure pas: il y a juste une manette avec un + et un - pour dire la précision...maintenant, effectivement, peut-être je devrais changer le mitigeur qui pourrait peut-être "caler" la température du chauffe-eau. Trés angoissant lors d'un lavage et de contrôler une montée de température avec tous les risques que cela procure pour l'émulsion. :oops: :oops: Je vais creuser la question d'un nouveau mitigeur.

Choulan
Messages : 12
Inscription : 28 oct. 2018 18:37

Message par Choulan » 12 oct. 2008 09:14

Justement, puisque tu en parles, quelles sont les limites de température acceptées par une émulsion ? Par exemple pour un temps de développement donné, le fabricant du développeur conseille 20°C pour une émulsion donnée. De combien de degrés peut-on s'écarter de cette température et quels sont les effets produits ? :shock:
Il m'est déjà arrivé de développer à 21 ou 22°C alors qu'il était conseillé 20°C et honnêtement, je n'ai pas vu une grande différence par rapport aux autres développements à 20°C que j'avais fait (même émulsion et sensiblement mêmes conditions de prise de vue, pas de poussage....). :-)

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Message par SylvainM » 12 oct. 2008 17:31

La température est, en chimie, un facteur influant sur les réactions. C'est-à-dire: plus la température est élevée, plus le produit est actif, donc il agit plus vite.
Dans le cas du dév de films, il faut ajuster le temps de révélateur en fonction de la température. Pour le papier c'est moins problématique puisqu'on "développe à fond".

Remarque importante: il y a des températures limites: en dessous d'une T mini (en général 18°C en photo), les produits agissent non seulement moins vite mais aussi moins bien (en particulier, pour les papiers, on constate une moins bonne intensité dans les noirs).De même, au-dessus d'une température maxi, on peut avoir des effets non souhaitables (montée du grain, pour les films, ou temps de révélo trop court, entraînant des soucis d'homogénéité de développement sur la surface du film par exemple).
En développement couleur, la température doit être bien maîtrisée faut de quoi le film aura des dominantes de couleurs assez peu souhaitables également.

Pour finir: lors d'un développement de film, il faut assurer une température constante (à ±1°) afin d'éviter tout choc thermique, susceptible de provoquer une réticulation des grains (une catastrophe si on agrandit un peu le film par la suite...)

Corvus Corax
Messages : 13
Inscription : 13 août 2008 16:37

Message par Corvus Corax » 12 oct. 2008 18:12

Bonne expliquation :-) En ce qui me concerne il me semble que j'ai toujours été sanctionné, enfin mes films, quand, pour une raison ou une autre, je m'écartais du process que j'appliquais à mes films (je parle du mien et non de celui défini par Kodak, Ilford ou d'autres). Ainsi les excés de température ont fait "virer" mes développements: en tout cas par rapport à ma volonté de trouver un négatif avec sa palette de gris, de noir et de blanc. Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas, déja à la prise de vue "tordu" le classicisme de la gamme des gris traditionnel et prolonger au développement cette torsion (renforcer l'opacité pour faire sortir des blancs, etc..)A ce sujet je crois à l'apprentissage empirique éclairé; et c'est ce qui est passionnant dans le forum: pouvoir, chacun(e) apporter ses expériences.

Répondre