exposition de nuit

Tout ce qui concerne l'emploi du posemètre, la prise de vue, l'exposition
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

exposition de nuit

Message par Nonor » 15 avr. 2009 11:21

L'exposition de nuit demande une certaine précision, tout en sachant que les pellicules utilisées sont en général des pellicules faites pour la lumière du jour, il existe très peu de pellicules qui sont calibrées ("balance des blancs" si on veut) pour une température de couleur adaptée à la nuit,du style de la récente T64 - T pour Tungstène - calibrée à 3200K me semble-t-il (contre 5700 K ou quelque chose comme ça pour les autres, en lumière du jour).

Du coup, les photos de nuit sont souvent un peu jaunes, ce qui s'approche de la couleur réelle mais l'oeil ne s'en rend pas compte car il s'adapte à la nuit, et trouve ainsi ce jaune pas toujours naturel sur la photo.

Il faut savoir aussi que cette teinte jaune dépend assez fortement de l'exposition, je me suis amusé à prendre deux photos identiques avec 1,5 IL d'exposition d'écart : on obtient le résultat suivant :


exposition "correcte" donnée par l'appareil
Image

+ 1,5 IL (surexposition volontaire)
Image

Il faudrait répéter l'expérience sur de plus larges plages d'exposition mais j'avais déjà cru remarquer sur une autre photo, surexposée 3 fois (temps de pose de 10s au lieu des 3 demandées par l'appareil), que la surexposition accentue les couleurs jaune-orangées, à l'inverse de ce qui se passe pour un lever ou coucher de soleil par exemple, où là c'est la sous-exposition (de 1 IL par exemple) qui accentue ces couleurs.

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: exposition de nuit

Message par karibouh » 17 avr. 2009 02:45

La dominante jauge qui semble apparaitre avec une exposition plus élevée ne serait-elle pas corrigible au tirage ?
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: exposition de nuit

Message par Nonor » 17 avr. 2009 17:58

Si, bien sûr, la dominante jaune peut-être corrigée, mais on ne pourra pas aboutir à une copie exacte de la première photo. Ces deux photos sont des tirages réalisés par un laboratoire indépendant.

En fait, c'est plus un "truc" à savoir au moment de prendre la photo, pour ne pas être surpris et avoir des difficultés au tirage, avec un effet non voulu. Personnellement, par exemple, je trouve la photo surexposée plus gaie, l'autre est un peu terne, et je ne pense pas qu'on puisse arriver exactement à ce même effet en jouant simplement sur le filtrage et l'exposition au moment du tirage.

Mais j'ai peu d'expérience sur le sujet, il faut voir ce qu'en pensent les autres.
J'ai remarqué quand même qu'il y a souvent un optimum d'exposition au moment du tirage, qui est déterminé par le négatif et son exposition, cet optimum correspondant à une certaine densité des couleurs (trop sombre, les couleurs deviennent ternes, avec une sorte de voile grisé, trop clair, les couleurs deviennent fades).

La conclusion est que l'exposition "optimum" déterminée par le négatif, celle où l'on l'exploite le mieux, n'est pas forcément l'exposition que l'on souhaite avoir sur le tirage final.

malheureusement les effets que j'ai fait qui me font dire cela sont des agrandissements 40*50 que je ne peux pas scanner.

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Re: exposition de nuit

Message par iRoland » 17 avr. 2009 20:35

En principe on fait une correction ctb au moment de la prise de vue.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: exposition de nuit

Message par Nonor » 20 avr. 2009 17:45

ctb ?

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Re: exposition de nuit

Message par iRoland » 20 avr. 2009 18:26

filtre bleu pour corriger la température de la couleur.

les cto sont les filtres oranges qu'on utilise avec un film balancé tungstène au prises de vues à la lumière du jour.

virtualmoving
Messages : 55
Inscription : 24 juin 2010 16:24
Localisation : Menton sud de la France côte d'usure...
Contact :

Re: exposition de nuit

Message par virtualmoving » 29 août 2010 09:03

Moi je me pose la question suivante depuis deux bonnes semaines je me suis mis à la chambre avec de la T-max 400 car je suis fan du noir et blanc et ce soir je vais réaliser une vue de Menton depuis l'autoroute de nuit. Bon alors la question est la suivante: Comment être sur d'une bonne exposition de nuit sachant que j'aimerai utiliser du f32 et que mon posemètre ne sais pas donner des valeurs de nuit il me fait n'importe quoi!!?

Autrement je me suis dit prends ton Sony Nex 5 avec le 16mm ce qui fait en gros un 32mm comme sur mon Arca j'ai un 90mm en 4X5 ça devrait faire l'affaire pour trouver la bonne expo le truc c'est que le sony n'ouvre pas à f32! mais bon reste toujours les couples vitesses ouvertures.... :mrgreen:

voilà la vue sur google!
Pièces jointes
GoogleEarth_Image.jpg
GoogleEarth_Image.jpg (87.88 Kio) Consulté 16484 fois

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: exposition de nuit

Message par benoit c » 29 août 2010 22:08

ton couple vitesse ouverture ne changera pas en raison de la focale.
il n'empêche que le mieux à faire, c'est d'avoir une cellule à main qui continue à fonctionner en base lumière. Là, ça dépend des modèles...
mais de toutes façons, la photo de nuit, il y a toujours de l'approximation, ne serait-ce qu'en raison de la non réciprocité. des essais, des essais...
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Re: exposition de nuit

Message par iRoland » 29 août 2010 23:21

Déjà en utilisant un spotmètre tu pourras mesurer les endroits intéressants.

Si ton sony te donne les zizos, les 1/*** et les f/*, tu auras déjà un point de départ pour ton exposition.
Si tu peux lui imposer 400zizos, c'est encore mieux.
benoit c a écrit :.... des essais, des essais...
... à la chambre :? :? :?


chambre avec vue sur autoroute :lol:

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: exposition de nuit

Message par benoit c » 29 août 2010 23:32

bah oui, c'est pas une blague. La chambre, ça prend du temps avant de la maitriser. Et à la pdv, on fait de toutes façons le plus souvent des vues multiples. :D
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Re: exposition de nuit

Message par iRoland » 30 août 2010 08:47

raison de plus pour ne pas gaspiller et de bien mesurer sa lumière.
des essais, oui, des gaspi non.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: exposition de nuit

Message par Nonor » 30 août 2010 14:05

N'hésites pas à surexposer un peu : tu ne crameras "jamais" les parties sombres de l'image (en gros le décor, la mer, le ciel, les montagnes), et il est facile de tirer plus sombre ensuite. Par contre la photo sous-exposée serait dommage car du grain apparaîtrait rapidement.

Dans ton cas si j'ai compris tu veux avoir un filé sur l'ensemble de la portion d'autoroute que tu prends. Il y en a donc pour au moins 30 secondes.

A mon avis inutile de fermer autant, cela risque d'apporter trop de diffraction et de nuire à la qualité d'image. Peut-être que f11 serait suffisant. Avec cette valeur, je tenterais 3 à 5 minutes d'exposition afin d'avoir de la matière dans l'arrière-plan. Mais ce n'est que ma perception.

Le problème c'est que tu risques d'avoir la partie "autoroute" trop surexposée, avec des filés qui se noient finalement dans une zone très claire, même en travaillant au tirage. Tu pourrais tenter de mettre la main devant la partie autoroute pendant une partie de l'exposition, pour qu'elle ne soit pas trop exposée, ou plus simplement de prendre la photo juste avant que la nuit soit vraiment tombée, quand le ciel devient bleu nuit, avec un temps d'exposition plus court (1-2 minutes). Tu peux aussi faire deux poses, l'une à la tombée de la nuit, une autre en pleine nuit.

Tiens-nous au courant des résultats !

Répondre