sensibilité du papier

Tout ce qui concerne l'agrandissement noir et blanc, les papiers et les produits

Répondre
Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

sensibilité du papier

Message par benoit c » 22 sept. 2008 10:16

J'ai pratiquement toujours tiré avec des papier ilford, en RC ou en baryté. Il y a quelques temps, je me suis procuré une pochette de 10 feuilles de Foma brillant baryté en 18x24, histoire de faire un essai.
Je savais qu'il y avait un écart d'un papier à l'autre (je parle du temps d'exposition nécessaire, à diaph, filtre et format égal), mais là!!!
J'ai fait un test hier soir : même image, bandes de lecture par tranches de 5s, je vous dis ce que je trouve?
pour le Ilford RC, filtre 2, format 17x17, f:8, ça fait 9s pour une densité correcte.
Mêmes réglages avec le Foma baryté, accrochez-vous : environ (ben oui, environ, allez retrouver la même densité exacte avec de tels écarts, j'ai fait qu'un essai) 45 (quarante cinq, forty five, quaranta cinque...) secondes.

C'est normal?

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 22 sept. 2008 11:02

C'est tout à fait normal. Il y a la sensibilité des film exprimée en isoP pour papier sur les notices de papiers. Tu peux vérifier qu'un paiper ilford a une sensibilité identique pour un filtrage de 0 à 4 et qui double de 4 à 5.
Ensuite, les papier rc et certains barytés ont la même sensibilité mais que celle-ci baisse de moitié pour certains autres barytés.
Donc il 'est normal qu'un papier foma ait une sensibilté différente.

D'autre part, les filtres Ilford sont conçus pour les papiers Ilford et il faut aussi être conscient qu'utilisés avec d'autres marques les valeurs de contrastes sont sans doute un peu variables. Il faut donc procéder à des essais pour compenser.

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Message par benoit c » 24 sept. 2008 19:22

rester dans le même type de papier évite bien des essais supplémentaires...
ceci dit, un temps d'expo différent à ce point (multiplié par 5, quand même!), j'ai trouvé ça douteux au point de me demander si la boite de foma n'avait pas un défaut.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 24 sept. 2008 19:36

rester dans le même type de papier, c'est se priver souvent de' tirer avec du papier de qualité pour ses tirages d'expo.

Foma n'affichent pas la sensibilité sur la notice et c'est bien dommage.

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Message par benoit c » 25 sept. 2008 11:02

ça fait partie des domaines dans lesquels je dois progresser : je n'ai jamais attaché beaucoup d'importance à la marque du papier, je n'ai même jamais utilisé les warmtone, cool tone...

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nonor » 25 sept. 2008 12:55

Tiens, au passage il y avait un excellent Réponses Photo à ce sujet en 2007.

Ce mois-ci, Réponses Photo comporte aussi un dossier spécial Noir et Blanc (50 pages), avec le test de la nouvelle Tmax 400, des conseils pour le tirage, etc. Avis aux amateurs

Répondre