Filtres tête couleur
-
- Messages : 3
- Inscription : 13 déc. 2007 10:01
Filtres tête couleur
Bonjour,
Bravo pour votre site : j'y trouve plein d'informations essentielles.
Ma question porte sur l'utilisation des filtres de la tête couleur de mon agrandisseur Durst M805.
Je n'ai pas la documentation et n'ai aucune idée sur l'emploi de ses filtres : 4
Pour vous faire une idée de la tête : http://www.hscamera.com/upload/mall/dur ... _front.jpg
Cordialement,
Fred
Bravo pour votre site : j'y trouve plein d'informations essentielles.
Ma question porte sur l'utilisation des filtres de la tête couleur de mon agrandisseur Durst M805.
Je n'ai pas la documentation et n'ai aucune idée sur l'emploi de ses filtres : 4
Pour vous faire une idée de la tête : http://www.hscamera.com/upload/mall/dur ... _front.jpg
Cordialement,
Fred
- Pierre-François
- Administrateur
- Messages : 2077
- Inscription : 25 nov. 2007 11:30
- Localisation : Arles
- Contact :
Bonjour,
Merci et bienvenue sur le forum! tu ne précises pas s'il s'agit d'un usage noir et blanc ou couleur. Tu as quatre roulettes, une blanche, qui sert à réduire la luminosité, ce qui te permet de ne pas fermer le diaphragme excessivement. En principe, 30 correspondra à un diaphragme fermé soit -1 IL par rapport à 0 et 60 - 1 IL par rapport à 30 et -2 IL par rapport à 0, soit un doublement du temps d'exposition et un quadruplement à 60 par rapport à 0.
Les autres sont respectivement les filtrages Jaune magenta et cyan. On les règle en affichant la valeur de filtrage voulue. Les boutons latéraux servent à enlever les filtrages sans les dérégler pour faire la mise au point par exemple.
Si l'usage est pour le noir et blanc multigrade, seuls les filtres jaune et magenta sont utilisés. Pour le papier Ilford, tu trouvera les valeurs de filtrage correspondant à chaque grade sur les notices des papiers de la marque. Tu choisiras les valeurs correspondant aux têtes ayant une valeur max de 130 et en particulier les valeurs utilisant simultanément les filtres jaune et magenta , pour ne pas avoir à recalculer le temps de pose pour chaque grade.
Cordialement!
Merci et bienvenue sur le forum! tu ne précises pas s'il s'agit d'un usage noir et blanc ou couleur. Tu as quatre roulettes, une blanche, qui sert à réduire la luminosité, ce qui te permet de ne pas fermer le diaphragme excessivement. En principe, 30 correspondra à un diaphragme fermé soit -1 IL par rapport à 0 et 60 - 1 IL par rapport à 30 et -2 IL par rapport à 0, soit un doublement du temps d'exposition et un quadruplement à 60 par rapport à 0.
Les autres sont respectivement les filtrages Jaune magenta et cyan. On les règle en affichant la valeur de filtrage voulue. Les boutons latéraux servent à enlever les filtrages sans les dérégler pour faire la mise au point par exemple.
Si l'usage est pour le noir et blanc multigrade, seuls les filtres jaune et magenta sont utilisés. Pour le papier Ilford, tu trouvera les valeurs de filtrage correspondant à chaque grade sur les notices des papiers de la marque. Tu choisiras les valeurs correspondant aux têtes ayant une valeur max de 130 et en particulier les valeurs utilisant simultanément les filtres jaune et magenta , pour ne pas avoir à recalculer le temps de pose pour chaque grade.
Cordialement!
-
- Messages : 3
- Inscription : 13 déc. 2007 10:01
Bonjour,
Merci pour la rapidité de ta réponse.
C'est effectivement pour faire du tirage noir et blanc.
Ok pour la roulette blanche et le rapport à l'IL. Mais je ne suis pas certain de l'utiliser tout de suite.
J'utilise du papier Ilford Multigrade, et j'ai fait comme tu m'as conseillé : j'ai lu la notice.
J'y ai trouvé la référence à mon agrandisseur et les préconisations.
J'ai quand même encore quelques questions :
Il est proposé les réglages pour différentes valeurs de contraste : Multigrade 00 à 5 ???
Lequel choisir ?
Pour le Multigrade 0 les réglages suivant sont proposés : 88Y/6M (Magenta)
De plus j'ai lu sur ton site qu'un utilisateur du Durst M805 utilisait 0Y et M70, ce qui devrait donner un contraste élevé si j'ai bien compris.
Quel réglage utiliser alors ?
Merci,
Frédéric
Merci pour la rapidité de ta réponse.
C'est effectivement pour faire du tirage noir et blanc.
Ok pour la roulette blanche et le rapport à l'IL. Mais je ne suis pas certain de l'utiliser tout de suite.
J'utilise du papier Ilford Multigrade, et j'ai fait comme tu m'as conseillé : j'ai lu la notice.
J'y ai trouvé la référence à mon agrandisseur et les préconisations.
J'ai quand même encore quelques questions :
Il est proposé les réglages pour différentes valeurs de contraste : Multigrade 00 à 5 ???
Lequel choisir ?
Pour le Multigrade 0 les réglages suivant sont proposés : 88Y/6M (Magenta)
De plus j'ai lu sur ton site qu'un utilisateur du Durst M805 utilisait 0Y et M70, ce qui devrait donner un contraste élevé si j'ai bien compris.
Quel réglage utiliser alors ?
Merci,
Frédéric
-
- Messages : 156
- Inscription : 26 nov. 2007 15:25
- Contact :
j'ai envie de faire une fiche pedago sur le fonctionnement des filtres a contraste variable.
Sans entrer dans le détail, disons que l'ajout de jaune fait baisser le contratse, l'ajout de magenta le fait augmenter.
Faut savoir deux choses :
Pas de filtre équivaut à un grade 2... donc une même valeur de jaune et magenta vaut un grade 2 (jaune + Magenta = rouge, donc légèrement inactinique).
Quand je travaille sur une tête couleur, le mets 30 jaune et 30 magenta, si manque de contraste, j'ajoute du magenta, ou du jaune si trop dur.
Attention, contrairement aux filtres multigrade, la modification des filtres impute une correction de l'exposition du papier.
Pour ton filtre de densite : trouve toi une doc ilford.
Sans entrer dans le détail, disons que l'ajout de jaune fait baisser le contratse, l'ajout de magenta le fait augmenter.
Faut savoir deux choses :
Pas de filtre équivaut à un grade 2... donc une même valeur de jaune et magenta vaut un grade 2 (jaune + Magenta = rouge, donc légèrement inactinique).
Quand je travaille sur une tête couleur, le mets 30 jaune et 30 magenta, si manque de contraste, j'ajoute du magenta, ou du jaune si trop dur.
Attention, contrairement aux filtres multigrade, la modification des filtres impute une correction de l'exposition du papier.
Pour ton filtre de densite : trouve toi une doc ilford.
- benoit c
- Modérateur
- Messages : 727
- Inscription : 10 juil. 2008 20:18
- Localisation : grenoble
- Contact :
je préfère toujours les têtes NB aux têtes couleurs, parce que je me sens bien avec les valeurs fixes, et que les docs de papier fournissent des références pour quelques agrandiseurs, mais pas tous, et en tout cas pas ceux que je peux utiliser. Je n'ai pas la doc ilford sous les yeux, mais je me souviens qu'il donnent des valeurs pour quelques agrandisseurs et basta
Chaque agrandisseur a-t-il des valeurs spécifiques pour retrouver des grades 1, 2, etc? ou bien y a-t-il des "familles" d'agrandisseur.
J'utiliserais volontiers les filtres Jaune/magenta si je savais que sur tel modèle, tel réglage correspond à grade 4...
Chaque agrandisseur a-t-il des valeurs spécifiques pour retrouver des grades 1, 2, etc? ou bien y a-t-il des "familles" d'agrandisseur.
J'utiliserais volontiers les filtres Jaune/magenta si je savais que sur tel modèle, tel réglage correspond à grade 4...
- Pierre-François
- Administrateur
- Messages : 2077
- Inscription : 25 nov. 2007 11:30
- Localisation : Arles
- Contact :
effectivement les différentes marques utilisent différentes familles de filtres:
il y a les filtrage durst, kodak, leitz et Meopta que Meopta est seul à utiliser.
Pour chacune de ces famille de filtrages, les valeurs ne sont pas les mêmes.
Un filtrage 10 de Kodak correspondra en valeur à une autre valeur chez ses concurrents. D'où la complexité!
L'idéal est d'ailleurs pour avoir des valeurs plus précises, de paramétrer sa tête couleur avec une charte stouffer et un process assez pointu. Il y a un site qui explique trés bien comment faire, mais j'ai égaré le lien.
Si quelqu'un peut nous expliquer la méthode, il est le bienvenu!
il y a les filtrage durst, kodak, leitz et Meopta que Meopta est seul à utiliser.
Pour chacune de ces famille de filtrages, les valeurs ne sont pas les mêmes.
Un filtrage 10 de Kodak correspondra en valeur à une autre valeur chez ses concurrents. D'où la complexité!
L'idéal est d'ailleurs pour avoir des valeurs plus précises, de paramétrer sa tête couleur avec une charte stouffer et un process assez pointu. Il y a un site qui explique trés bien comment faire, mais j'ai égaré le lien.
Si quelqu'un peut nous expliquer la méthode, il est le bienvenu!
- Nonor
- Modérateur
- Messages : 1112
- Inscription : 27 juil. 2008 18:36
- Localisation : Paris
- Contact :
- Pierre-François
- Administrateur
- Messages : 2077
- Inscription : 25 nov. 2007 11:30
- Localisation : Arles
- Contact :
Une sorte de gamme de gris? oui c'est cela qu'il faut pour étalonner.
Le spécialiste de la chose est Mozar94! il pourra nous en dire plus mais nous avons passé le 20 Septembre et un heureux évènement doit être en cours si je ne me trompe pas! on devra attendre pour avoir une bonne nouvelle et d'en savoir plus sur l'étalonnage!
Le spécialiste de la chose est Mozar94! il pourra nous en dire plus mais nous avons passé le 20 Septembre et un heureux évènement doit être en cours si je ne me trompe pas! on devra attendre pour avoir une bonne nouvelle et d'en savoir plus sur l'étalonnage!