Rollei DIGIBASE CN 200 Pro

Tout ce qui concerne les films couleurs
Répondre
G-Gardi
Messages : 45
Inscription : 26 juil. 2009 09:19
Localisation : Villeneuve lès Avignon (30)

Rollei DIGIBASE CN 200 Pro

Message par G-Gardi » 18 août 2009 22:55

Depuis que je dispose de ma JOBO CPA2 CCP, je teste de plus en plus les films couleurs. Pour le moment, je n'envisage pas encore des tirages couleur.
Alors, je découvre les films chromogénique comme l'ILFORD XP2 et la Rollei DIGIBASE CN 200 Pro. Le fait de pouvoir tirer ces négatifs couleur en N&B me fascine.
Qui a fait des tests avec un tel film??

Qui a déjà tiré un tel film C-41 en N&B???
Le Noir&Blanc dépouille la réalité d'une coquetterie dont elle n'a pas besoin pour émouvoir. - J.G. Blanchard

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rollei DIGIBASE CN 200 Pro

Message par Nonor » 19 août 2009 13:15

Je ne connais pas les films dont tu parles, par contre j'ai déjà tiré du film 100 ISO (Reala je crois, ou Superia 100, avec un appareil compact) en N&B. Il faut un sujet bien contrasté et un grade 4 ou 5, sinon le rendu est grisouille (les films couleurs étant moins contrastés que les films N&B, car la couleur compense en quelque sorte le faiblecontraste)

c'est ici

Le grain augmente par contre. J'ai moins de grain sur le 40*50 que j'ai fait en couleur que sur le 18*25 en noir et blanc !

G-Gardi
Messages : 45
Inscription : 26 juil. 2009 09:19
Localisation : Villeneuve lès Avignon (30)

Re: Rollei DIGIBASE CN 200 Pro

Message par G-Gardi » 19 août 2009 13:53

J'ai vu des tirages N&B à partir d'un néga Digibase CN 200 Pro, alors un néga couleur. Grande finesse de grain, tonalité incroyable mais il est certainement vrai qu'il faut les tirer à des grades au dessus du 3.5 - 4.0.

Pour le moment, je me concentre uniquement sur le développement des films. Au labo, il fait trop chaud et avec un révélo papier à 26 °C, difficile de bosser correctement avec.

J'ai un Kodak BW400CN, un Ilford XP2 et un Digibase CN 200 Pro. Il faut malheureusement shooter un film entier avec le même sujet pour faire une comparaison. Comme je voudrais faire un test sur l'influence de la température pendant le développement C-41 (36,5 °C - 37,7 °C - 38,9 °C), un tel comparatif sera certainement intéressant.
Le Noir&Blanc dépouille la réalité d'une coquetterie dont elle n'a pas besoin pour émouvoir. - J.G. Blanchard

Répondre