début numérique Hasselblad ou Mamiya
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début numérique Hasselblad ou Mamiya
Bonjour à tous.
Plutôt leicaiste, je souhaite me lancer dans le format l'argentique format, 6x6, 6x7,... ou autre en visée verticale sur Mamiya ou Hasselblad, pour moi l’important est de pouvoir de temps à autre utiliser un dos numérique. Ma principale utilisation sera le paysage et de temps à autre du portrait.
Avant de me lancer dans des frais trop important, j'aimerai des conseils sur un premier kit qui me permettrait une belle découverte. JE cherche donc des conseils sur le ou les boitiers les objectifs et le dos numérique.
Merci à vous,
Jean-Michel
Plutôt leicaiste, je souhaite me lancer dans le format l'argentique format, 6x6, 6x7,... ou autre en visée verticale sur Mamiya ou Hasselblad, pour moi l’important est de pouvoir de temps à autre utiliser un dos numérique. Ma principale utilisation sera le paysage et de temps à autre du portrait.
Avant de me lancer dans des frais trop important, j'aimerai des conseils sur un premier kit qui me permettrait une belle découverte. JE cherche donc des conseils sur le ou les boitiers les objectifs et le dos numérique.
Merci à vous,
Jean-Michel
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Re: début numérique Hasselblad ou Mamiya
Bonsoir Jean-Michel,
Passer au moyen format argentique, voilà une belle et bonne initiative mais il est vrai que le choix entre Hasselblad et Mamiya RB ou RZ est quant à lui bien plus .... vicieux. Voyons ce qui les différencient pour bien choisir en fonction des habitudes, exigences et aptitudes.
Les seuls points communs à ces appareils sont:
- le format des bobines de films consommées, 120 ou 220,
- le type de visée dite à hauteur de poitrine, donc un peu plus bas qu'avec du matériel utilisant des films 35mm,
- des objectifs à obturateurs focaux permettant donc l'utilisation d'un eclair de flash à toutes les vitesses,
- la possibilité d'effectuer des prises de vues rapprochées sans compléments optiques.
La sur-impression volontaire lors de la prise de vue est possible sur les deux types de boitiers, tout comme le changement de dos et donc d'émultion est possible en cours d'une même série de prises de vues.
Ce qui les différencieent:
- le format des négatifs 6x6 pour Hasselblad, 6x7 généralement pour Mamiya. Il existe également des dos 4,5x6 pour chacun ainsi que des dos 6x9 pour Mamiya.
- le poids, Hasselblad étant nettement plus léger que Mamiya RB, plus compact également.
Avec une prise de vue en format carré de 6x6 Hasselblad envoie le cadrage final au laboratoire mais nous ne disposons au final que d'une surface de négatif de 49x56mm utiles pour l'agrandissement quand Mamiya nous offre un négatif de 56x72mm utiles, d'où un moindre agrandissement pour une photographie présentée sur un même format de papier.
Il est vrai que les Hasselblad offrent 12 vues par film 120 quand Mamiya nous limite à 10 vues.
Avec ses dos rotatifs Mamiya nous impose de choisir le sens la photographie lors de la prise de vue, ce qui va si ce n'est interdire fortement ralentir les prises de vues d'instinct de type reportage, il est vrai que le poids et la faible capacité des magasins y contribuent également.
Un négatif plus grand va nous permettre d'utiliser une optique de longueur focale légèrement supérieure pour un cadrage semblable pris d'un même point, ce qui conduira à une moindre profondeur de champ à ouverture identique, d'où une meilleure isolation du sujet par décrochage du fond.
La qualité optique des objectifs proposés par chacune de ces marques est quasi identique, ce qui ne nous permet pas d'effectuer un choix net en favaur de l'un ou de l'autre, tous deux ont des boitiers acceptant des dos numériques (très honéreux si nous désirons une bonne définition) généralement au format 4,5x6 (chez Mamiya à partir des boitiers RB 67 proS qui restent entièrement mécaniques contrairement aux boitiers de la série RZ)
Le choix définitif sera donc fonction des habitudes du preneur de vues,
- méthodique, calme et composant parfaitement ses vues avant de déclancher ---> Mamiya me semble préférable
- plus impulsif, privilégiant le poids du matériel et le choix de la composition finale au laboratoire le choix se portera sur Hasselblad.
En restant à votre disposition.
Passer au moyen format argentique, voilà une belle et bonne initiative mais il est vrai que le choix entre Hasselblad et Mamiya RB ou RZ est quant à lui bien plus .... vicieux. Voyons ce qui les différencient pour bien choisir en fonction des habitudes, exigences et aptitudes.
Les seuls points communs à ces appareils sont:
- le format des bobines de films consommées, 120 ou 220,
- le type de visée dite à hauteur de poitrine, donc un peu plus bas qu'avec du matériel utilisant des films 35mm,
- des objectifs à obturateurs focaux permettant donc l'utilisation d'un eclair de flash à toutes les vitesses,
- la possibilité d'effectuer des prises de vues rapprochées sans compléments optiques.
La sur-impression volontaire lors de la prise de vue est possible sur les deux types de boitiers, tout comme le changement de dos et donc d'émultion est possible en cours d'une même série de prises de vues.
Ce qui les différencieent:
- le format des négatifs 6x6 pour Hasselblad, 6x7 généralement pour Mamiya. Il existe également des dos 4,5x6 pour chacun ainsi que des dos 6x9 pour Mamiya.
- le poids, Hasselblad étant nettement plus léger que Mamiya RB, plus compact également.
Avec une prise de vue en format carré de 6x6 Hasselblad envoie le cadrage final au laboratoire mais nous ne disposons au final que d'une surface de négatif de 49x56mm utiles pour l'agrandissement quand Mamiya nous offre un négatif de 56x72mm utiles, d'où un moindre agrandissement pour une photographie présentée sur un même format de papier.
Il est vrai que les Hasselblad offrent 12 vues par film 120 quand Mamiya nous limite à 10 vues.
Avec ses dos rotatifs Mamiya nous impose de choisir le sens la photographie lors de la prise de vue, ce qui va si ce n'est interdire fortement ralentir les prises de vues d'instinct de type reportage, il est vrai que le poids et la faible capacité des magasins y contribuent également.
Un négatif plus grand va nous permettre d'utiliser une optique de longueur focale légèrement supérieure pour un cadrage semblable pris d'un même point, ce qui conduira à une moindre profondeur de champ à ouverture identique, d'où une meilleure isolation du sujet par décrochage du fond.
La qualité optique des objectifs proposés par chacune de ces marques est quasi identique, ce qui ne nous permet pas d'effectuer un choix net en favaur de l'un ou de l'autre, tous deux ont des boitiers acceptant des dos numériques (très honéreux si nous désirons une bonne définition) généralement au format 4,5x6 (chez Mamiya à partir des boitiers RB 67 proS qui restent entièrement mécaniques contrairement aux boitiers de la série RZ)
Le choix définitif sera donc fonction des habitudes du preneur de vues,
- méthodique, calme et composant parfaitement ses vues avant de déclancher ---> Mamiya me semble préférable
- plus impulsif, privilégiant le poids du matériel et le choix de la composition finale au laboratoire le choix se portera sur Hasselblad.
En restant à votre disposition.
Amicalement.
Cjc.
Cjc.
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Re: début numérique Hasselblad ou Mamiya
Bonjour
Je suis nouveau sur le forum et je vais essayer de vous donner une réponse
Vous passez du Leica M pour aller vers le 6x6 ou 6x7
La difficulté de votre question est que vous souhaitez pouvoir ajouter un dos numérique à votre appareil
En argentique MF j'ai l'expérience des Blad V (possibilité de dos numérique) du Mam 7 et des rolleiflex; pas de dos pour ces derniers.
Avantages et inconvénients
Hasselblad 6x6 possibilité d'avoir plusieurs dos alternativement pour charger plusieurs films inconvénient très lourd à porter (j'ai 74 ans) possibilité de motorisation pas de cellule intégré (pour moi cela ne me gêne pas) objectifs lourds, bruit de chasse d'eau au déclenchement (pb dans les églises pas discret)
Rolleiflex 6x6 très léger, mono objectif, pas de cellule intégré qui soit fiable dans le temps (elles deviennent irréparables si en panne), pas de dos numérique ou argentique pas de bruit au déclenchement
Mamiya 7 6x7 fiabilité moyenne, cellule intégrée mais ancienne plutôt orientée spotmètre, bonne gamme d’objectifs pas de bruit au déclenchement
Qualité des objectifs Ces 3 appareils ont des objectifs superlatifs, mais les appareils allemands ont des objectifs plus doux et le japonais plus contrasté avec une plus grande acutance. A qualité de film et révélateur constants (par exemple Trix et HC110) pour faire des comparaisons objectives
Avis personnel: Le format 6x6 enferme le sujet dans un cadre idéal pour les portraits, le regard circulaire est centripète , nature morte; le format 6x7 permet au regard d'être centrifuge est parcourt l'image, idéal pour les paysages. En résumé, le format est un choix de composition de l'image. Avec le mam7 l'image est plus contrastée ce qui peut être le but recherché.
Dos numérique j'ai un dos Leaf aptus sur le Blad et un autre dos Leaf sur le phase One. Sur le Blad cela marche, le Phase one c'est pour du travail de studio. Mais à l’expérience, mon meilleur numérique ce sont les leica M8 et monochrome. Je pense que la quadrature du cercle est difficile pour trouver l'appareil qui corresponde à votre cahier des charges; il faudra donc faire des choix; si vous avez un M numérique gardez le et faites du MF en argentique.
Mon épouse utilise les Leica en numérique et je les tire en imprimante piezo charbon le résultat est superbe MAIS je ne passe pas tellement plus de temps pour faire mes tirages en argentique quand on a pigé le coup et que l'on est bien équipé.
Si cela peut vous aider
Je suis nouveau sur le forum et je vais essayer de vous donner une réponse
Vous passez du Leica M pour aller vers le 6x6 ou 6x7
La difficulté de votre question est que vous souhaitez pouvoir ajouter un dos numérique à votre appareil
En argentique MF j'ai l'expérience des Blad V (possibilité de dos numérique) du Mam 7 et des rolleiflex; pas de dos pour ces derniers.
Avantages et inconvénients
Hasselblad 6x6 possibilité d'avoir plusieurs dos alternativement pour charger plusieurs films inconvénient très lourd à porter (j'ai 74 ans) possibilité de motorisation pas de cellule intégré (pour moi cela ne me gêne pas) objectifs lourds, bruit de chasse d'eau au déclenchement (pb dans les églises pas discret)
Rolleiflex 6x6 très léger, mono objectif, pas de cellule intégré qui soit fiable dans le temps (elles deviennent irréparables si en panne), pas de dos numérique ou argentique pas de bruit au déclenchement
Mamiya 7 6x7 fiabilité moyenne, cellule intégrée mais ancienne plutôt orientée spotmètre, bonne gamme d’objectifs pas de bruit au déclenchement
Qualité des objectifs Ces 3 appareils ont des objectifs superlatifs, mais les appareils allemands ont des objectifs plus doux et le japonais plus contrasté avec une plus grande acutance. A qualité de film et révélateur constants (par exemple Trix et HC110) pour faire des comparaisons objectives
Avis personnel: Le format 6x6 enferme le sujet dans un cadre idéal pour les portraits, le regard circulaire est centripète , nature morte; le format 6x7 permet au regard d'être centrifuge est parcourt l'image, idéal pour les paysages. En résumé, le format est un choix de composition de l'image. Avec le mam7 l'image est plus contrastée ce qui peut être le but recherché.
Dos numérique j'ai un dos Leaf aptus sur le Blad et un autre dos Leaf sur le phase One. Sur le Blad cela marche, le Phase one c'est pour du travail de studio. Mais à l’expérience, mon meilleur numérique ce sont les leica M8 et monochrome. Je pense que la quadrature du cercle est difficile pour trouver l'appareil qui corresponde à votre cahier des charges; il faudra donc faire des choix; si vous avez un M numérique gardez le et faites du MF en argentique.
Mon épouse utilise les Leica en numérique et je les tire en imprimante piezo charbon le résultat est superbe MAIS je ne passe pas tellement plus de temps pour faire mes tirages en argentique quand on a pigé le coup et que l'on est bien équipé.
Si cela peut vous aider