Problème expo ou pellicule??

Toute question concernant les appareils photo (tous formats). Pas de vente ni conseil de vente. Conseils d'achat acceptés.
Répondre
Mazion13
Messages : 1
Inscription : 21 févr. 2021 14:36

Problème expo ou pellicule??

Message par Mazion13 » 21 févr. 2021 15:34

Bonjour à tous, j'ai récemment acheté un Minolta 100x et mes premiers clichés sont enfin arrivés!!
Certaines photos rendent très bien mais une grande partie est floue. Sur ma première pellicule j'ai souvent "un rideau noir" qui apparait et certaines complètement "brouillées". Sur la deux et troisième pellicule, un voile blanc apparait sur beaucoup d'entre elles et de temps en temps avec des flashs rougeâtres.
Je me demande alors si ce sont mes réglages, l'exposition, la pellicule ou autre facteur qui produit ca? Merci de m'éclairer si vous avez une petite idée :)
Pièces jointes
151660099_456076678974341_6777283092525697261_n.jpg
trainées blanches
151660099_456076678974341_6777283092525697261_n.jpg (87.26 Kio) Consulté 5770 fois
imm018_25.jpg
imm018_25.jpg (45.62 Kio) Consulté 5770 fois
imm010_12A.jpg
"rideau noir"
imm010_12A.jpg (91.24 Kio) Consulté 5770 fois

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2109
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Problème expo ou pellicule??

Message par Pierre-François » 21 févr. 2021 17:14

Bonjour et :bienvenue:

Sur la photo 1 je vois à coup sûr un négatif qui a pris un coup de lumière, sans doute une fuite du boitier. il faut changer sans doute les garnitures pour éviter la pénétration de lumière par les bords du film. La deuxième, la prise de lumière est beaucoup plus intense. Le boitier se serait-il ouvert accidentellement ou ferme t-il correctement? quant à la troisième, je penche pour problème de rideau. Le 100X a les rideau qui défilent horizontalement, ce qui semble concorder avec la moitié noire non exposée du négatif.
Changer les joints du boitier n'est pas difficile, le réparer peut coûter un peu cher / valeur du boitier.
Si votre achat est récent, je ferais rapidement une réclamation au vendeur s'il vous l'a vendu "en état de marche".

Répondre