Premier negatif couleur

Tout ce qui concerne le développement couleur y compris les produits
Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Premier negatif couleur

Message par Pierre-François » 20 juin 2019 13:18

Le site et leforum sont là pour cela! sinon, que sainte Véronique, patronne des photographes, préserve ce forum de six Canona1! :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Premier negatif couleur

Message par Pino76 » 20 juin 2019 20:44

LOL... :D

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Premier negatif couleur

Message par Pino76 » 16 avr. 2020 13:33

Bonjour encore une fois.
Je me suis rendu compte d'être passé à coté de quelque chose d'important et je veux m'en excuser. Plusieurs, ne laissent pas des notes pour le simple plaisir de le faire, mais aussi pour partager. C'est le cas de notre ami Pierre-François (si je ne me trompe pas..). J'ai lu avec plus d'attention ces planches sur la Notion de Couleur et le Tirage sur papier de 2006. Et bien Merci, je venais de passer a coté de quelque chose de capitale. J'ai suivi ses conseils à la lettre et, plutôt d'obtenir un résultat par " simple hasard", je le contrôlais.. "Extra"-ordinaire. En effet si j'ai bien compris, le premier essai est de découvrir le type de dominante, ensuite la contrôler avec ses filtres qui la constituent, mais au delà de la valeur 100, on passe dans une autre dominante et pour l'éliminer il suffit de incrémenter sa couleur même.. J'espère que c'est bien ça.. en tout cas je l'ai essayé et ça fonctionne. Quatre passages pour arriver à la dernière. Sur les images que j'ajoute, on vois des papiers qui on pris lumière, rien de grave, c'est mon stock utilisé avec une ampoule rouge..( !?). J'ai constaté, comme sur le 2° essai, que si l'on incrément un filtre, l'exposition change. Mon jaune, de 60 à 80 a demandé une demi seconde en plus d'exposition, comme on vois; cela est valable pour tous les filtres? Y-a-t-il une règle de pourcentage? J'ai développé en bassines, au début la température était bonne, 35°C mais bien sur à la fin , je me suis retrouvé a travailler a 22°C, j'ai juste augmenté mon temps du double, alors je me demande si cela influence sur le développement du papier, j'imagine que oui. Les premiers développements je les ai fait en Tank, mais j'obtenais des images moches et horribles, d'un rouge vampirique, pourquoi cela? Elle ne prend pas la lumière non plus puisque j'y développe mes négatifs.Pourtant je restais à 35° pile. Voila, je voulais partager mon expérience et mes questionnements, et encore Merci a Pierre-François. Pardon pour la longueur de mon passage, j'aime pas faire court.. lol...
Très amicalement. Pino
Pièces jointes
Provino2.jpg
Provino2.jpg (63.52 Kio) Consulté 5645 fois
Provino1.jpg
Provino1.jpg (81.34 Kio) Consulté 5645 fois

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Premier negatif couleur

Message par Pierre-François » 16 avr. 2020 20:12

Bonsoir! content de ta progression. Les chiffres indiqués sont un exemple d'après un tirage réel (les différentes planches contact ont été scannées et publiées) mais sont spécifiques à ce tirage. Donc chaque trio film/agrandisseur/papier vont impliquer une filtration de base auquel s'ajoutera l'influence de la lumière à la prise de vue.
Un conseil: naturellement plus le lumière rouge, noir absolu à partir du moment où la boite de papier est ouverte.
un second: trouve un ou deux tambours papiers type jobo ou ilford cibachrome. On en trouve régulièrement sur EBAY. La quantité de produit est plus faible, plus facile à maintenir à température. On développe un tirage, on le rince on le met à sécher, on rince le tambour, on le sèche et on prépare le tirage suivant après avoir examiné à la lumière du jour le tirage précèdent. AInsi, on reste dans le noir le temps de l'exposition sous l'agrandisseur.

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Premier negatif couleur

Message par Pino76 » 16 avr. 2020 21:41

Bonsoir et Merci pour ce supplément d'informations.
Oui des maintenant, c'est compris, pas de lumière rouge avec le papier couleur. Je possède en effet un CPE2 avec un grand tube pour 4 photos, mais pour me rendre la tache plus simple j'ai utilisé ma tank Paterson classique que j'adore, pour mon développement; pas compris pourquoi il est sorti tout rouge comme je te montre; des que j'ai travaillé avec les bassines tout était correct. Pour le reste, franchement ça peut paraître étonnant mais je trouve que travailler dans le noir avec des petites bassines, n'est pas très désagréable, une fois qu'on a pris la main, et tout repéré pour le noir, ça deviens tout simple, et même rapide. Je dois juste trouver la manière de pouvoir effectuer plusieurs essaies avec différents valeurs de Filtres sur le même papier, pour visualiser les différentes Dominantes, car il faut changer les valeurs sur la tête et dans le noir pas facile, une petite pile pour m'aider, mais alors super protéger le papier si sensible; mon petit Testeur Expositions Posso, je pense qu'il n est pas très étanche a la lumière. Concernant les variations de temps aux changements des filtres, y a t il une règle a suivre? Le Filtre jaune que j ai modifié de 60 à 80, m'as demandé une demi seconde de plus.
Voila Cher ami, en tout cas, merci pour ta, et votre disponibilité à tous, c'est exemplaire.
Bonne soirée, Ciao

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Premier negatif couleur

Message par Pierre-François » 16 avr. 2020 22:39

En plaçant le papier dans un margeur, tu peux faire des bandes d'essai comme en noir et blanc. Ca tu l'as fait. mais rien ne t'empêche de poser sur l'ensemble du papier, en laissant le cache en place pour enchainer les bandes d'essai sans perdre la position, un carton épais et d'allumer l'agrandisseur pour modifier le réglage.
Effectivement, les filtres nécessitent un coefficient de correction d'exposition et il faut voir la notice de la tête couleur. Dans la version initiale du site et des pages sur le tirage couleur (2006), il y avait un chapitre sur la correction d'exposition. Au fil des refonte du site, le texte s'est perdu. Je vais fouiller dans mes archives pour le retrouver. Il est important de bien respecter la suite temps d'exposition en premier lieu et filtrage ensuite. Calculer les coefficients permet de ne pas avoir à refaire un test expo à chaque fois. Un posemètre bien étalonné peut-être utile, mais une petite opération arithmétique est plus simple.

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Premier negatif couleur

Message par Pino76 » 16 avr. 2020 23:51

Cher ami,
tu as résumé en deux ligne ce que j' intendais dans mon insistance sur les temps d'exposition, voila pourquoi j'ai reposé ma question, tu viens d'y répondre. Si tu cherche de ton coté, je vais chercher du mien et peut être que la réponse se cache dans ces écrits. Vaux mieux une formule que 5 feuilles photo, si chers pour obtenir un résultat final. Il faut que j'arrêt de remercier sans cesse.. enfin..
Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Premier negatif couleur

Message par Pino76 » 17 avr. 2020 00:09

Ma femme me dis que si je continue comme ça.. je vais passer mes nuits de bout.. c'est sans doute l'age.. lol..A parement je ne suis pas le seul car, le 14 de Janvier 2008, a 22h42 l'ami Goutou t'as posé une question forte intéressante, sur le thème " Saturation des Couleurs d'un Tirage RA4..... http://objectif-argentique.com/forum/viewtopic.php?t=38.... ça donne un indice déjà..Je vais dormir..

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Premier negatif couleur

Message par Pino76 » 17 avr. 2020 21:57

et voici l'Essai de plusieurs s négatifs... les mêmes que j'ai publier au début de cet échange..;
Pièces jointes
ProvinoDominante 2.jpg
ProvinoDominante 2.jpg (127.87 Kio) Consulté 5628 fois

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Premier negatif couleur

Message par Pino76 » 17 avr. 2020 21:58

Je me suis dis qu'il fallais que je comprenne. Je me suis fabriqué un system pour exposer une tranche, et cacher la précédente, donc je peux jouer sur les dominantes. Je démarre de M10-J10 et je termine a 130. Temps 1,5 sec pour tous et là... je constate la différence d'exposition à l'élévation des filtres (Foto1); donc je répète l'action et chaque exposition avec filtres divers, j'augmente l'exposition, je suis aux alentours de 25% de différence de temps tous les 10 points de chaque filtre. Résultat, je démarre de 1 seconde et je fini avec 2,7 sec. Tous les 100 degré du filtre, je change de dominante, a part la première que c'est a 50, fou tout ça.. Enfin, j'ai compris comme ça marche, j'espère, les temps, les pourçantages, a l'aveugle je décide d'essayer un coup, le tirage de divers négatifs comme pour le NB, je me base sur une dominante Rouge, legerment ambrée, marronée, je décide le temps, l'expo et les valeurs.. si j'ai compris ça va marcher.. autrement.. on continue à chercher. Et bien voici le résultat. Bref, un filtre empêche la lumière de passer, si on l'augmente il faut augmenter les temps, dans le même pourçantage.. je sent de l'avoir compris.. enfin je l'espere..je pense que le bon pourcent est 25... Je profite de mon confinement pour m'amuser.. lol..
Pièces jointes
ProviniDominanti.jpg
ProviniDominanti.jpg (77.18 Kio) Consulté 5628 fois

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Premier negatif couleur

Message par Pierre-François » 18 avr. 2020 07:09

Exactement ce qu'il faut faire! des essais. Une fois que tu auras compris le process, tout sera plus facile. tes premiers tirages sont prometteurs et il y a un progrès énorme! Tu improvises sur les temps mais le principe est celui là. Un filtre retient une certaine quantité de lumière, c'est normal et il faut compenser cette perte par un apport de lumière supplémentaire. Cet apport n'est pas nécessairement important. quelle est ta tête couleur? tu l'as écrit quelque part mais je ne retrouve pas? une meopta 3 je crois. Si je retrouvais les coefficients à appliquer je pourrais t'aider à régler les variations d'exposition.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Premier negatif couleur

Message par Pierre-François » 18 avr. 2020 07:29

Je n'ai pas encore retrouvé l'article manquant mais ce n'est pas grave. Sur un certain site génial, il y a la notice de la tête Meopta et dedans , non seulement les coefficients de correction d'expo mais aussi la manière de les appliquer: https://objectif-argentique.com/pdf/meopta3.pdf pages 7 et 8

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Premier negatif couleur

Message par Pino76 » 18 avr. 2020 13:09

j'ai un agrandisseur DURST M605 Color, ça fait longtemps et ça fonctionne bien..; merci d'avance si tu trouve ces formules; En profitant d'aller a Rouen pour ma petite fille, j'ai pris mon Bronica ETRSI. J'ai fais quelque click, la lumière était bonne. Je suis impatient de le développer et faire un essai pour confirmer mes idées; je te montrerais les résultats. Bonne journée..

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Premier negatif couleur

Message par Cjclaude » 18 avr. 2020 17:05

Le problème, si cela en est un, est que Durst utilise une échelle de densité de ses filtres différente de l'échelle Kodak.
L'échelle de densité Kodak s'étend de 0 à 130 (puis a été étendue jusque 170) et c'est cette échelle qui est couramment utilisée notamment pour les corrections de filtrage papier.
Durst utilise une plage de densités allant de 0 à 100; ce qui fait qu'un filtre 100 Durst correspond à un filtre Kodak 130, et cela est vrai pour les 3 filtres de nos têtes couleur.

Juste un peu de maths en plus.
Amicalement.

Cjc.

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Premier negatif couleur

Message par Pino76 » 18 avr. 2020 17:36

Les valeurs que je visionne sur ma tète couleur vont jusqu'à 130, si je suive ta logique, donc en réalité n' est pas réellement 130 ?. et puis sur le droite du Durst j'ai un Curseur qui passe de BOX 35 a BOX 66, lequel, si je me souviens bien, il augment la valeur des filtres de presque le double...mais j' ai' des souvenirs vagues de cela....
Pièces jointes
agrandi.jpg
agrandi.jpg (68.91 Kio) Consulté 5614 fois

Répondre