Premier negatif couleur

Tout ce qui concerne le développement couleur y compris les produits
Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Premier negatif couleur

Message par Pino76 » 24 mars 2019 12:10

negatifs.jpg
negatifs.jpg (100.9 Kio) Consulté 7780 fois
Bonjour à Tous. Pour très longtemps j'ai suivi votre Forum ou j'ai trouvé toujours des conseils très intéressants. Aujourd'hui je me suis décidé de sortir de l'ombre et je me suis donc inscrit; j'espère d'être admis parmi vous. Poussé par mon père, hélas parti depuis, a 20ans je développais tout, NB, Couleur, Diapos. Par la suite mon labo démonté et emballé est resté au noir pour quelque décennie dans le noir. Aujourd'hui a 3 fois cet âge la, je reprend mon labo avec bien sur quelque difficulté, j'avais tout oublié. Le NB a été plutôt simple a reprendre, et la je me relance dans la couleur. J'ai partagé en deux un film Kodak exposé, pour en faire deux développements. Le premier température +/- 37,5° pour le traitement, le résultat acceptable, au moins j'ai des images déjà. Le deuxième plus joli a vois je crois. Je me permets de vous montrer les deux négatifs, vos appréciations j'espère, ne seront pas économisées, elles seront les Bienvenues.
Je me suis toujours demandé quelle différence apporte un décalage de 1 ou 2 degrés, sans doute un certain contraste ou transparence du support. Je m'excuse si j'ai été un peu long, des la prochaine je serais beaucoup plus cool, promis. Je vous Remercie d'avance et au plaisir de vous. (Pardon pour des éventuelles fautes, un italien garde toujours sa syntaxe en tete…) Ciao….

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Premier negatif couleur

Message par Pierre-François » 24 mars 2019 16:28

:bienvenue: parmi nous!! vous êtes accepté parmi nous bien entendu! les seuls qui sont refusés sont les spammeurs!

Il est assez difficile de juger ainsi vos négatifs sur l'ordinateur. Vous n'avez pas précisé la température que vous avez utilisé pour le deuxième segment.
Voilà ce que la notice indique pour un développement insuffisant ou une température trop basse.:
Capture.JPG
Capture.JPG (32.62 Kio) Consulté 7776 fois
Il faut sans doute aussi rajouter une modification des couleurs avec apparition d'une dominante. Cela peut se vérifier au tirage ou au scannage du film et en l'inversant, je pense.

Je me suis amusé à inverser vos négatifs avec photophiltre et cela donne ceci
negatifs.jpg
negatifs.jpg (87.5 Kio) Consulté 7776 fois
Je ne suis pas vraiment sûr que cette méthode soit bonne.

Le fabricant donne une température de 38°avec une marge assez étroite de 0.3 en + ou - et je pense qu'il vaut mieux s'y tenir sous peine de déboires. Au prix des produits et du film... on peut aussi faire à 30°. https://www.objectif-argentique.com/le- ... leurs-c41/

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Premier negatif couleur

Message par Cjclaude » 24 mars 2019 17:01

Bonjour,

A première vue, le développement de ces deux bandes d'essais me semble fort correct.
En ce qui concerne la température de traitement avec la chimie C41, selon ma propre expérience, elle est relativement peu importante.
Enfin, entendons-nous, à chaque température correspond un temps optimal dans le révélateur chromogène et ce temps reste variable en fonction de la surface déjà traitée dans ce révélateur.
37,8°c soit 100°F, correspond à la norme définie par Kodak avec un temps dans le révélateur de 3mn15s (soit environ 200 secondes, 195 pour être exact.
Si l'on considère qu'un allongement de 2,5% de ce temps est assimilable à une surexposition de 1 diaphragme, chaque seconde devient fort importante à cette température.
Heureusement, le C41 permet des traitements tout aussi corrects entre 20 et 45°c.
A 45°c, le produit devra être jeté dés la première utilisation, et le temps de développement est ultrarapide (2 mn) à respecter à 2s près cette fois.
A 20°c , je trouve que nous avons le temps de tricoter une paire de chaussettes.
Par contre, la plage 25 à 32°c nous offre un temps confortable avec une possibilité accrue de rester dans la fourchette d'exposition du 1/2 diaphragme sans aucun problème.

Image

Prendre la courbe N°2 pour le premier film 135/36 ou 120
Amicalement.

Cjc.

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Premier negatif couleur

Message par Pino76 » 24 mars 2019 18:22

Mes amis, merci de Vos commentaires. J'apprécie. Ces deux négatifs font parti du même film que, au moment de mise en Tank j'ai coupé en deux, car je n'étais pas sur de mes résultats.
Sur l'immédiat j'étais bien content de mes premiers résultats, mais après une analyse s'imposait. Donc, il s'agit d'une Kokak DX 200 ASA. Exposée avec une Canon A1 toute en Program, sur une journée soleil/nuages. Le C41 d'un litre je l'ai partagé en deux pour en faire des solutions de 500 ml. Par conséquent j'ai utilisé une logique de développement proposée. Je lis "Film 1-2=3min15" donc j'interprète en "1-2=3,15 min. 3-4=3,30 min" (je parle du Revelateur..). Je pensais moi aussi que le film avait besoin de 15sec de développement de plus. Le Blanchiment a 4min, alors que l'autre conseillé est de 6 min. J'ai utilisé la première table des temps (1-2) alors que j'aurais du utiliser la seconde (3-4) , ce qui m'aurais donné des temps plus longs et sans doute un meilleur résultat. Dans ma logique, pour 2 film il y a un temps, pour 3° et 4° un autre temps , ce qui serait logique vu l'usure du produit.Pour les températures, le film1, j'étais a 37,5° pour tout le traitement je crois.. alors que pour le film2 j'ai essayé de me tenir avec patience à 38°, et j'y étais, ça c'est sur. Mais comme vous me faites constater.. je pense que mon problème est le temps, car même a 37,5 je ne suis pas si mal.. Juste un peu plus doux je crois. Et même, le négatif reste encor relativement dense, manquant de transperce, dans ce cas même le Blanchiment aurait du durer un peu plus je crois, 6min plutôt que 4min. Voila. Dites moi tout..

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Premier negatif couleur

Message par Cjclaude » 24 mars 2019 20:11

C'est bien cela Pino76, Tetenal préconise 3'15" pour les deux premiers films traités dans 1 litre de révélateur C41 à 37,8°c +/- 0,3°c, par contre les temps indiqués pour le blanchiment-fixage sont à prendre, c'est mon avis, pour des temps minimaux. Bon, il ne faut pas non plus les doubler, mais un dépassement raisonnable, de l'ordre de 25%, ne se voit pas sur la densité ou l'équilibre chromatique du film. Et il vaut toujours mieux un excès de fixage qu'un fixage trop court, ne serait-ce que pour la conservation du négatif.
Dans ton cas, tel que tu le décris, la température du révélateur se trouve dans la fourchette de tolérance dans les conditions dites standard. Ce qui ne veut pas dire, malheureusement, que ce révélateur se soit trouvé à cette température lorsqu'il est entré en contact avec le film (pourtant cela me semble correct au vu du négatif).
En effet, la cuve chargée doit également être plongée dans le bain marie pendant au moins 5' pour prendre la température, puis le film devrait être mouillé 30" avec de l'eau en température additionnée d'un agent mouillant, ce pour éviter une possible trace de bulle d'air et être certain de la température de début de traitement. Ensuite agiter continuellement pendant la première minute, puis 5 à 10 secondes toutes les minutes.
Pareil, un bain d'arrêt entre révélateur et fixateur, à la température de traitement, permet de bien cerner le temps de révélateur et de préserver la durée de vie du bain de blanchiment fixage.

Bonne soirée.
Amicalement.

Cjc.

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Premier negatif couleur

Message par Pino76 » 24 mars 2019 20:26

En effet, je me retrouve en tout ce que tu dis, en vrai j'ai essaye de suive, pour le second négatif, touts les temps et les températures conseillées pour le C41. Concernant le prélavage de la pellicule, je l'ai fait; pour une durée de 5 min a 38° pile, ensuite les autres bains aux temps et a la température nommée. Il est clair que si le Révélateur est donné pour 3m15, le Blanchiment lui à 4 min et enfin le Stabilisateur, une sorte de Fixateur a 1 min, la je suis d'accord avec toi.. cela me parait un peu pauvre. Je vais donc exposer une deuxième pellicule en la divisant en deux et en la développant exactement a 38°, le cube elle je la metterais au chaud aussi et les temps je les amène en rapport des 3-4 pellicules. Mon ambition est de obtenir un négatif qui ne me met pas dans le doute. J'attend mon papier couleur pour essayer définitivement, peut être que je me pose des questions pour rien.. amen dirait l'autre.; lol.. merci des avis.
Bonne soirée et très cordialement.
Pino

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Premier negatif couleur

Message par Pino76 » 04 juin 2019 09:34

Re bonjour a tous. Un oublie de ma part, j espere trouver reponse a ma question. Pour le tirage couleur sur papier, on utilise toujours une ampoulle rouge 15 w?.. merci d avance. Amicalement. Pino

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Premier negatif couleur

Message par Pierre-François » 04 juin 2019 12:17

Bonjour, non! on travaille dans le noir complet. Comme dans la majorité des cas, on développe avec un tambour étanche à la lumière, ce n'est pas vraiment difficile quand on a déjà la pratique du labo noir et blanc. Avec un peu d'organisation, un margeur bien réglé, on règle l'agrandissement, fait la mise au point, programme le compte pose puis on éteint la lumière, on place la feuille dans le margeur et on lance l'exposition. Placer la feuille dans le tambour n'est qu'un jeu d'enfant.

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Premier negatif couleur

Message par Pino76 » 04 juin 2019 12:42

Bonjour, merci. Daccord je comprend mieux. Pour ca que mon papier est bleu cyan....

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Premier negatif couleur

Message par Pierre-François » 04 juin 2019 14:08

bleu cyan est la couleur normale du papier couleur vierge.

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Premier negatif couleur

Message par Pino76 » 04 juin 2019 15:10

Quand je rentre j envoi une photo. La premiere photo developpè pensant que c etait comme le noir et blanc, j ai developpè en bassines avec ampoulle rouge. Le resultat est bon mais le papier est bleu. Alor je ne comprend plus.. a l aide... je montreraus le resultat en rentrant.. merci en tout cas..

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Premier negatif couleur

Message par Pino76 » 04 juin 2019 17:42

Comme promis me voici, et encore merci pour la disponibilité. Comme déjà dit, mon premier tirage couleur j'ai utilisé les bassines et l ampoulle rouge, le résultat je l' ai obtenu, mais le papier a la base est bleu ciel. Si il est de cette couleur a cause de l'ampoulle je comprend, mais si de base il est comme ca, alors comme est possible...; Voici la première photo tirée...
Pièces jointes
20190510_173115.jpg
20190510_173115.jpg (107.18 Kio) Consulté 7569 fois

canona1
Messages : 336
Inscription : 13 juin 2014 00:13
Localisation : Ottawa

Re: Premier negatif couleur

Message par canona1 » 04 juin 2019 20:15

c est la que l'on réalise que l'argentique est meilleur que le digital !

Merci Dieu de nous avoir évoqué le choix de notre passion si joyeuse qui nous foudroie dans un bonheur absolu

ainsi soit t'il


Votre Réverbère

Canona1 :x

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Premier negatif couleur

Message par Cjclaude » 04 juin 2019 21:35

Le papier couleur argentique doit impérativement être manipulé dans le noir total, exactement comme une pellicule lors de son chargement sur spires.
Un bon test est de vérifier que l'on ne peut entrevoir ses doigts à une distance de 10 à 15 cm de ses yeux et ce après environ 10 minutes d'accoutumance à l'ambiance du laboratoire.
Le papier couleur est très sensible au rouge et infrarouge, j'ai pour habitude de ne jamais laisser pénétrer dans le labo une personne ayant un peu de fièvre. En effet, prendre un papier à la main, même gantée, lorsque notre température est de 38°c conduit à un voilage local. Alors, une lumière de sécurité rouge ? ....
L'ennui dans votre cas est que vous risquez d'avoir voilé la totalité des feuilles de votre pochette en l'ayant ouverte sous un éclairage de sécurité.

La teinte bleue visible sur les marges est donc normale dans ce cas. Normale, mais non rattrapable.
Amicalement.

Cjc.

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Premier negatif couleur

Message par Pino76 » 05 juin 2019 13:58

Lol.. :respect:
Dernière modification par Pino76 le 30 avr. 2023 11:42, modifié 1 fois.

Répondre