Durst F30 filtres ?

Tout ce qui concerne l'agrandissement noir et blanc, les papiers et les produits

Répondre
Cher_mant
Messages : 2
Inscription : 15 févr. 2019 13:48

Durst F30 filtres ?

Message par Cher_mant » 15 févr. 2019 13:55

Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis du matériel de développement et de tirage photo N/B. N'ayant jamais développé ni tiré de photos je me renseigne à fond sur le mode opératoire et sur le matériel à utiliser.
Ma question porte sur le tiroir filtre de mon agrandisseur DURST F30. Je vois sur la notice que la taille des filtres est de 70x70mm mais impossible de trouver des filtres multigrades de cette taille.
Le plus petit jeu de filtres fait 89x89 chez Ilford.
Avez vous une solution de compatibilité ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses.

Cher

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Durst F30 filtres ?

Message par Pierre-François » 15 févr. 2019 14:30

Bonjour et :bienvenue: !!

:// pour ta décision de te lancer dans le labo argentique.

Les filtres sont prévus pour être découpés à la taille du porte-filtre. Chaque modèle d'agrandisseur a un porte filtre proportionnel au format qu'il couvre. Le mieux est de faire un patron en carton à la taille du porte-filtre et de découper les filtres à la bonne taille. MAIS ATTENTION DE NE PAS COUPER LES NUMEROTATIONS!

Tiens nous au courant de ta progression et reviens sans hésiter pour poser toutes les questions! Le site peut être aussi consulté!

Cordialement! P-F

Cher_mant
Messages : 2
Inscription : 15 févr. 2019 13:48

Re: Durst F30 filtres ?

Message par Cher_mant » 15 févr. 2019 14:36

Bonjour Pierre-François,

Voilà qui répond parfaitement à ma question. Je croyais naïvement que les filtres étaient en verre...
Je cours donc m'acheter un jeu de filtres.

Merci beaucoup !

Cher

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Durst F30 filtres ?

Message par Cjclaude » 15 févr. 2019 19:16

Le jeu de filtres est une bonne solution pour effectuer des tirages noir et blanc, indispensable avec les papiers multigrade.
Ne pas oublier la solution de la tête couleur qui va permettre un filtrage continu (ce que ne permettent pas les filtres gélatines).
A toutes fins utiles: http://www.app-phot-col.com/photcol/pdfr/B1/8.pdf

Bonne soirée.
Amicalement.

Cjc.

Répondre