Mon Krokus 3 Color et ses condenseurs

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jacques.milani
Messages : 9
Inscription : 11 janv. 2019 22:48

Mon Krokus 3 Color et ses condenseurs

Message par jacques.milani » 19 janv. 2019 18:34

Bonsoir! comme je vous l'ai dit dans ma présentation, j'ai récupéré un Krokus 3 color pour me remettre au labo. J'en ai fait il y a longtemps dans un club photo, qui n'existe plus depuis belle lurette!
Je ne me suis pas encore vraiment lancé et je fais des essais "à blanc". Premier essai, première question! Il y a trois condenseurs. lesquels faut-il utiliser et dans quel sens, pour du 24x36. Mes négatifs ont un sacré vignetage projetés sur le plateau et j'ai du mal à corriger cela! quelqu'un pourrait-il m'aider?

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Mon Krokus 3 Color et ses condenseurs

Message par Cjclaude » 20 janv. 2019 09:45

Bonjour Jacques,

Pour le problème de vignettage, cela doit provenir du centrage de la lampe, et/ou de sa distance avec le condensateur.
Un dépoli intercalé entre condensateur et film (surtout pour les films 6x6 et au dessus) facilite bien la répartition de la lumière.

J'ai trouvé ce lien, qui devrait parfaitement répondre à vos questions:
https://www.objectif-argentique.com/agr ... s-3-color/

Bonne journée.
Amicalement.

Cjc.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Mon Krokus 3 Color et ses condenseurs

Message par Pierre-François » 20 janv. 2019 12:12

Bonjour,
le centrage de la lampe est important et il ne faut pas hésiter à le parfaire à chaque changement de format. Sinon, l'histoire des condenseurs est un casse-tête polonais. La notice n'est pas vraiment claire sur le sujet (https://www.objectif-argentique.com/kro ... la-notice/)
Capture.JPG
Capture.JPG (44.19 Kio) Consulté 8790 fois

On pourrait comprendre que pour l'utilisation d'un objectif de 105mm (donc pour du 6x7 ou 6x9) il faille utiliser les deux condenseurs de 130, et pour des objectifs de 80mm et inférieurs, la lentille de 120mm. Lu ainsi, on croit comprendre que seule la lentille de 120 est à utiliser pour du 35mm. Je me souvines à l'époque associer une lentille de 130 à celle de 120. De toutes façons, même en utilisant avec un objectif de 50mm les deux lentilles de 130, la lumière sera moins forte car moins concentrée, mais l'image se faisant au centre, la lumière pourrait être mieux répartie.Il faut faire des essais!
Mon Krokus est dispersé dans mon garage mais je dois avoir ce fameux condenseur à portée de main et je regarderai si la 120 peut s'utiliser seule ou pas.
bon dimanche!

Avatar de l’utilisateur
jacques.milani
Messages : 9
Inscription : 11 janv. 2019 22:48

Re: Mon Krokus 3 Color et ses condenseurs

Message par jacques.milani » 05 févr. 2019 17:13

Bonjour, je réponds avec un peu de retard! Mes condenseurs ne se présentent pas ainsi. J'ai bien trois lentilles deux de 13 cm et une de 12 cm. mais elles ne sont pas toutes serties dans un support comme sur ce mode d'emploi. Une loupe de grand diamètre est sertie au fond d'un cylindre métallique. La seconde du même diamètre est libre et repose sur le haut du cylindre de l'autre loupe qui est muni de petits ergots. La petite loupe de 12 cm est elle même sertie dans un cylindre indépendant qui vnet se fixer par baïonnette sur l'autre cylindre. Cela ne semble pas correspondre à la notice.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Mon Krokus 3 Color et ses condenseurs

Message par Pierre-François » 05 févr. 2019 23:17

Bonsoir, je suis allé voir mes condenseurs de Krokus à la retraite dans mon garage; J'ai la même configuration que toi. Les photos de la notice ne correspondent effectivement à rien. Ma conclusion: deux grosses lentilles de 130 superposées convexe contre convexe, pour un objectif de 105, et la lentille fixe de 130 avec la lentille de 120 en lieu et place de la 130 supérieure, si on suit la notice. Si tu ne fais que du 35mm, 130-120 devraient convenir. Pour du 120 avec un objectif de 80mm, mieux vaut faire l'essai. Au pire, les deux lentilles de 130 couvriront une plus grosse surface. Il y aura seulement une baisse d'intensité lumineuse.

Avatar de l’utilisateur
jacques.milani
Messages : 9
Inscription : 11 janv. 2019 22:48

Re: Mon Krokus 3 Color et ses condenseurs

Message par jacques.milani » 06 févr. 2019 11:24

merci pour l'aide. L'équilibrage de la lumière n'est pas évident. J'ai essayé en mettant les trois loupes. Je vais retirer la grosse et ne garder que la grosse fixe surmontée de la petite. Je vous dirai ce que cela donne. Bonne journée

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Mon Krokus 3 Color et ses condenseurs

Message par Cjclaude » 07 févr. 2019 12:32

Faits attention, le centrage et le positionnement en distance de l’ampoule est au moins aussi important que le choix des lentilles avec ce matériel.
De plus, en changeant la lentille supérieure, le réglage de la distance lentille - ampoule est à revoir.
C'est ce qui m'avais fait choisir un agrandisseur Durst.
Amicalement.

Cjc.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Mon Krokus 3 Color et ses condenseurs

Message par Pierre-François » 07 févr. 2019 17:10

tout à fait et c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'ai descendu en flèche le Krokus sur le site! :mrgreen: c'était mon premier agrandisseur, acheté avec l'argent de mon job d'été et je l'ai choisi car le M601 que lorgnait n'était pas dans mes moyens! d'ailleurs, avec la lumière qui sortait du passe vue, des ouies de refroidissement, je me demande à quoi servait de faire le noir dans le labo!

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Mon Krokus 3 Color et ses condenseurs

Message par Cjclaude » 07 févr. 2019 19:21

C'est un M 700 que j'utilise depuis maintenant .... plus de 40 ans (avant j'avais un Durst 35, je ne faisait que du 24x36)
Cet agrandisseur est équipé d'une tête couleur CLS 70, ce qui m'évite de jouer avec des filtres jaune de diverses densités pour régler la "dureté" des papiers noir et blanc.
Seul petit bémol que l'on se doit de signaler pour ces têtes:
- la densité de filtration de chaque canal de couleur, gradué de 0 à 100, n'est pas identique à celle retenue par les fabricants de papier couleur. Ce qui fait que lors d'un changement de papier (format, nouvelle boite, etc...) la simple soustraction - addition des indications portées sur les boites ne permettent pas d'obtenir un résultat identique tant en équilibre chromatique qu'en densité. Il nous faut y intégrer un coefficient correcteur.
Pas bien grave, mais stressant lorsque l'on débute en labo couleur.

Bonne soirée.
Amicalement.

Cjc.

canona1
Messages : 336
Inscription : 13 juin 2014 00:13
Localisation : Ottawa

Re: Mon Krokus 3 Color et ses condenseurs

Message par canona1 » 11 févr. 2019 16:04

://

Canona1

Répondre